Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'épisode musical est un exercice peu évident, et bon nombre de séries s'y sont essayées, avec plus ou moins de succès. Je n'ai sans doute pas pensé à tous, mais voici ceux que j'ai vu, dont je me souviens, et que j'ai apprécié (et ça en fait 8, ce qui n'est pas un compte rond mais on s'en fiche) ! Bien sûr j'ai mis de côté des séries comme Glee, dont c'est le sujet de base.

Buffy contre les vampires – Once more, with feeling


Cet épisode très connu se situe dans la saison 6. En gros, un démon contraint les différents personnages à s'exprimer en chansons. L'épisode s'articule donc autour d'un vrai scénario, et les chansons ne sortent pas de nulle part : les personnages s'expriment ainsi, cela remplace vraiment les dialogues, d'autant qu'ils sont obligés de dire la vérité. De plus, il y a pas mal d'avancées sur plusieurs arcs narratifs importants et l'épisode s'inscrit ainsi complètement dans la saison..
Certains acteurs/actrices ont vraiment une voix sympa (Anthony Head, James Marsters, Amber Benson...) et  certaines chansons font définitivement partie de ma playlist (Rest in peace, pour ne citer qu'elle). Même hors contexte, elles restent sympa à écouter. Je ne me lasse jamais de le revoir ! Et le fait que cet épisode soit important car il révèle pas mal de choses (que les personnages se cachaient à eux-mêmes d'ailleurs), est un vrai plus.

Extrait

Scrubs – My musical


My Musical est le 6ème épisode de la saison 6 de Scrubs. Et pour une fois, le point de vue n'est pas celui de JD, mais d'une patiente de l'hôpital qui est là suite à une chute, si je me souviens bien. L'épisode se transforme allure en comédie musicale, avec tout de même une justification scénaristique.
J'en garde un très bon souvenir. C'était un peu fou et haut en couleurs, à l'image de la série de toute façon. Ces chansons sur lesquelles chantaient et dansaient tout le monde dans les couloirs, ça avait de la gueule ^^. Au final, c'était 20mn de bonheur, avec des mélodies qui restent en tête !

Extrait

The Flash - Duet


Amorcée quelques minutes avant la fin d'un épisode de Supergirl, l'histoire se poursuit et s'achève dans cet épisode de la saison 3 de The Flash. Il s'agit donc d'un crossover durant lequel Supergirl et The Flash sont plongés dans le coma par un être avec d'étranges pouvoirs. Ils se réveillent dans les années 30 et pour s'en sortir, ils doivent suivre le scénario et chanter.
Trois acteurs ont été dans Glee, et tous les autres savent pousser la chansonnette (pour certains je savais, mais pas tous)... Autant dire qu'on en prend plein les oreilles, je ne saurais dire lequel m'a le plus plu, tant beaucoup ont vraiment une superbe voix, même si ce n'est pas forcément toujours mon style. En plus, le décor était classe, et j'ai vraiment trouvé cet épisode fun !

Extrait 

Riverdale – Chapter 31 : A Night to remember


L'an dernier (saison 2), Riverdale nous a lui aussi offert son épisode musical. Le lycée monte « Carrie The Musical », adaptée d'un roman de Stephen King. L'occasion pour chacun de donner de la voix.
On savait déjà que certains acteurs et actrices chantaient bien, pour les avoir entendu dans d'autres épisodes (K.J. Apa et Camila Mendes, pour ne citer qu'eux), mais d'autres sont tout aussi bons, et cet épisode est l'occasion de le découvrir. De plus, de façon symbolique, c'est l'occasion de faire avancer le scénario avec le mystère de la saison (le Black Hood par exemple) ou de creuser quelques relations, et c'est toujours sympa que l'exercice ne sort pas de nulle part mais s'inscrit aussi dans une continuité. Il y avait des chansons et des « mises en scène » vraiment sympa !

Extrait

Once upon a time – The Song in your heart


Au cours de la saison 6 de la série désormais terminée,  le jour du mariage de Hook et Emma, la Féé Noire lance une malédiction sur Storybrooke... J'avoue que je ne me souviens plus également de la pirouette utilisée, mais le chant était là pour une raison (il me semble que c'était pour encourager Emma ou quelque chose comme cela)...
Quoi qu'il en soit, je me souviens avoir bien aimé cet épisode. Les chansons n'étaient pas forcément sensationnelles (on n'est pas du niveau de celles de Buffy, effectivement), mais il y avait de bonnes prestations, et le sentiment que les acteurs se donnaient à fond, ce qui fait plaisir. Ma préférence va à la chanson interprétée par la méchante Reine (Lana Parrilla), qui avait vraiment de la gueule !

Extrait

Psych : Enquêteur malgré lui – The Musical


Au cours de la saison 7, Psych a carrément fait un double épisode musical, rien que ça ! Shawn, Gus et la police traquaient un tueur échappé de l'asile, qui a écrit une comédie musicale. Le tout en chansons. Pas vraiment de justification donc, mais un peu à la manière de Scrubs, la série avait un petit côté déjanté (sans l'être tout autant que Scrubs) qui fait que cela passe assez bien.
Cela commence à dater donc mes souvenirs ne sont pas très précis, mais j'ai souvenir que ces épisodes n'étaient pas entièrement chantés. Il y a avait seulement des scènes qui l'étaient (en même temps sur un double épisode, il valait peut-être mieux). C'était plutôt inégal, mais j'avais apprécié car comme elle l'a toujours fait, Psych ne se prenait pas trop au sérieux. Et ma foi, Timothy Omundson était plutôt surprenant !

Extrait

Ally McBeal – The musical, almost


Ally présente Brian à ses parent, mais cela ne semble pas coller avec son père, ce qui l'énerve. La soirée d'anniversaire de John est l'occasion de se mettre à chanter...
Ally McBeal a toujours été une série qui a fait la part belle à la chanson (et j'aimais ça), dans toutes ses saisons. Mais en fin de saison 3, elle a eu un épisode musical, un vrai. De ce que je me souviens, les numéros étaient nombreux et dans l'ensemble très sympa, et puis cela se fondait très bien dans l'univers habituel de la série !

Extrait (je n'en ai pas trouvé ><)

Supernatural – Fan fiction


Saison 10. Sam et Dean enquêtent sur la disparition suspecte d'une enseignante. A l'école où elle travaille, les élèves ont monté une comédie musicale basée sur les Winchester.
Cet épisode n'est pas le premier dans lequel les deux héros sont confrontés à d'autres versions d'eux-mêmes, Supernatural excelle dans l'art de l'auto-dérision. Mais il est vraiment bien conçu car il est l'occasion de revenir sur le passé de Sam et Dean, ce que la série fait intelligemment, tout en se moquant d'elle-même. Et la chanson mythique de Supernatural, « Carry on my wayward son » interprété par les enfants, est vraiment chouette !

Extrait

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :