Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yu Seung Ho : Kim Min Kyu

Chae Su Bin : Jo Ji Ah / Aji 3

Eom Gi Jun : Hong Baek Kyun

Hwang Seung Un : Ye Ri El

Kang Gi Yung : Hwang Yu Cheol

 

32 épisodes

2017

 

14/20

 

Kim Min Kyu a perdu ses parents et il vit seul dans son manoir. Immensément riche, il est surtout très seul à cause d'une allergie aussi rare que violente, qui l'empêche d'avoir le moindre contact physique avec un autre être humain.

Hong Baek kyun, génie en ingénierie robotique, cherche à lui vendre sa dernière invention : Aji 3, un robot qui a l'apparence d'une jeune femme. Séduit, Min Kyu la commande, mais le robot tombe en panne la veille de sa livraison. Baek Kyun fait appel à son ex petite-amie, Jo Ji Ah, pour la remplacer sans que Min Kyu ne s'en aperçoive... En effet, il avait donné à Aji 3 le visage de Ji Ah...

 

Ce n'est pas la première fois que je me lance dans un drama au scénario improbable. Et certains d'entre eux se sont révélés être très bons, alors ma foi, je me suis lancée dans celui-ci aussi.

I'm not a robot repose sur deux choses tirées par les cheveux : l'allergie de Min Kyu au contact humain, des plus violentes, et le fait qu'il ne se rende pas compte que ce n'est pas un robot, qui est avec lui, mais un être humain en chair et en os. Cela, on le sait dès le départ, donc si on n'est pas près à l'accepter, autant ne pas aller plus loin, je pense.

Passés ces postulats, je dois admettre que j'ai aimé le traitement que le drama fait des personnages. L'évolution de leur relation bien sûr, mais même individuellement. Min Kyu change beaucoup, au contact d' « Aji 3 ». Il s'ouvre aux autres petit à petit, lui qui a vécu seul si longtemps et était plein d’arrogance et surtout de méfiance envers les autres. C'est pour cela d'ailleurs, que j'ai énormément redouté le moment où il découvrirait tout. Je ne voyais pas comment il allait pouvoir accepter le fait que Ji Ah lui ait menti si longtemps en se faisant passer pour un robot. Car plus le temps passe, plus il se sent proche d'elle, jusqu'à la considérer comme une amie, jusqu'à se confier à elle. Et il en tombe même amoureux, pensant être devenu fou car effectivement, comment peut-on aimer un robot ? Cela fait mal au cœur de le voir si mal, si torturé quand il en vient à ce stade, alors du coup je me disais que cela allait être compliqué pour lui de lui pardonner, une fois qu'il saurait tout.

Et il n'y a pas que Ji Ah d'ailleurs. Petit à petit, Baek Kyun (ainsi que l'ensemble des membres de son équipe) devient un ami pour Min Kyu. Tout cela est nouveau pour lui, alors la trahison ne sera pas forcément uniquement celle de Ji Ah, mais aussi celle de Baek Kyun, et cela sera d'autant plus dur à encaisser.

Mais cette crainte mise à part, c'était chouette de voir Min Kyu s'ouvrir et partager des choses avec tout ce petit monde, notamment Ji Ah. Ji Ah qui au départ, fait cela parce qu'elle ne roule pas sur l'or et que Baek Kyun lui donnera une belle somme si elle joue le rôle du robot le temps que ce dernier soit réparé et qu'il puisse faire l'échange. Bien sûr, ni elle ni Baek Kyun ne sont au courant de l'allergie de Min Kyu et du fait qu'ils risquent sa vie, en mettant Ji Ah à proximité de lui comme cela.

Comme dans toute romance au pays des dramas, les débuts sont houleux. Ji Ah ne supporte pas l'arrogance de Min Kyu, qu'elle trouve très bizarre en prime. Et puis elle apprend pour son allergie, pour sa famille et elle comprend combien il est seul, même si en apparence on dirait qu'il a tout ce qu'il pourrait désirer. C'est une femme qui a le cœur sur la main, aussi compatit-elle aux épreuves qu'il a pu subir. Elle commence à comprendre comment il fonctionne, à voir au-delà de l'image qu'il se donne, et bien sûr, à avoir elle-aussi des sentiments pour lui. Mais tout lui dire lui ferait courir le risque de le perdre, alors elle essaie de partir avant que plus de mal ne soit fait... Bref, même si elle a une longueur d'avance sur lui car elle connaît la vérité, elle ne se sent pas forcément mieux que lui.

Il faut dire que l'intensité de la romance -qui est je trouve très réussie- tient pour beaucoup à Yu Seung Ho et Chae Su Bin, qui sont très bons dans leurs rôles (elle, je l'ai découverte il y a peu dans Rebel : Thief who stole the people et je l'avais adoré, c'est en partie pour elle que j'ai commencé I'm not a robot).

I'm not a robot m'a tenu pour cette romance donc, et pour ses personnages secondaires aussi (la team de Baek Kyun est vraiment sympa), mais il est vrai que le drama a ses défauts malgré tout. Notamment un dont il n'est pas le seul drama à souffrir : il aurait pu y avoir moins d'épisodes, ou du moins, moins de grosses ficelles pour rallonger la sauce.

C'est-à-dire qu'à un moment, le scénario se sert de l'allergie de Min Kyu pour dire en gros « s'il apprend la vérité, il en mourra donc on ne peut pas lui dire, il ne doit jamais savoir ». C'est bien commode, cela élimine l'option qui consiste à tout lui avouer et le laisser décider s'il souhaite leur pardonner ou non. Et je trouve qu'à partir de ce moment là, la seconde moitié du drama est un peu longue en plus de passer par des ficelles auxquelles je n'adhère pas forcément. Par exemple, le fait que lorsque Ji Ah s'en va, boum comme par hasard elle tombe sur Min Kyu dans le train, et donc il faut inventer toute une histoire comme quoi elle sera le mannequin qui a servir de modèle à Baek Kyun pour le visage de son robot (ce qui n'est pas faux, notez)... Bon pareil, ce n'est pas le seul drama a se servir du fameux hasard pour faire se rencontrer des personnages et faire avancer les choses, mais quand même... Disons que le postulat est déjà fragile, même si on l'avait oublié du fait de la qualité des personnages, mais j'aurais aimé que la seconde moitié du drama soit plus réduite finalement, afin d'éviter que l'on tourne un peu en rond.

Et je dois avouer aussi que tout ce qui sortait de la romance, ne m'intéressait pas plus que cela. Je pense aux plans de la compagnie que dirige Min Kyu pour l'évincer, axe qui se fait plus présent au fur et à mesure des épisodes. Mais bon, I'm not a robot était malgré tout un petit drama sympathique, qui a notamment confirmé mon intérêt pour Chae Su Bin, actrice que j'aime beaucoup ^^.

Tag(s) : #K-dramas-K-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :