Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Michael Rauch, avec :

Alan Cumming : Dr Dylan Reinhart

Bojana Novakovic : Elizabeth « Lizzie » Needham

Daniel Ings : Andy

Naveen Andrews : Julian

Sharon Leal : Jasmine Gooden

Whoopi Goldberg : Joan Ross

 

Série en cours, une saison. Renouvelée pour une saison 2.

 

Le Dr Dylan Reinhart, est professeur d'université en psychologie et auteur d'un livre à succès. C'est aussi un ancien de la CIA.

Lorsqu'un tueur en série commet ses crimes en s'inspirant de son livre, la détective Elizabeth Needham fait appel à lui pour l'aider à arrêter le criminel. C'est le début d'un partenariat efficace.

 

Ces dernières années, Alan Cumming fut visible dans The Good Wife (même s'il n'a pas fait que cela), dans le rôle d'Eli Gold. Et ma foi, c'est peu dire qu'il était très bon. Je suis ravie de le retrouver dans cette nouvelle série (qui aura une saison 2, ce qui est une bonne nouvelle) sans prétention, mais dans laquelle il est encore une fois excellent. Son personnage, Dylan, est quelqu'un de très intelligent, qui sait décortiquer le comportement humain et lire une personne. Mais même s'il a l'air d'un « intello », il n'est pas pédant, et est au contraire sympathique, bien qu'assez peu doué socialement parlant. Il rame pour écrire son second livre (alors que le grand succès du premier le suit) et cette collaboration avec la police tombe un peu à pic car cela l'occupe, le stimule et qui plus est, il apprécie beaucoup Lizzie, sa partenaire et elle devient une amie.

Lizzie est une femme tenace, une bonne enquêtrice et quelqu'un qui ne lâche rien. Mais sous ses dehors très indépendants, c'est une femme brisée par la mort de son ancien partenaire, qui était aussi son fiancé. Elle n'aime pas tellement que Dylan ne respecte pas les règles ou n'écoute pas ses directives, mais cela lui fait clairement du bien, d'avoir quelqu'un comme lui dans sa vie.

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on sait dès le départ que contrairement à bien d'autres séries policières, les deux personnages ne finiront pas en couple. Dylan est homosexuel et marié à Andy (qui tient un bar et qui est à peu de choses près, l'homme parfait tant il est doux et compréhensif), donc il ne risque pas d'être intéressé par Lizzie. Et c'est sympa car cela change, et puis j'aime bien leur amitié. Je trouve très chouettes les moments hors boulot où il va la voir chez elle, ou bien elle se rend au bar d'Andy... Qui plus est, dès la fin du premier épisode, chacun se rend compte que leur collaboration est fructueuse et souhaite poursuivre, on n'a donc pas la phase vue et revue du « je ne le/la supporte pas ».

Comme souvent dans ce type de séries, c'est clairement ce tandem qui tient tout, les autres personnages portant bien leur qualificatif de « secondaires ». Ceci dit, ils sont globalement intéressants et/ou sympathiques, que ce soit le fameux Andy, ou bien par exemple Joan, l'éditrice de Dylan (et puis cela faisait bien longtemps que je n'avais pas revu Whoopi Goldberg !). L'équipe de Lizzie aussi, est sympathique, notamment le jeune bleu plutôt doué, qu'elle intègre.

Mais il est vrai que sur le plan des personnages secondaires, j'ai un gros faible pour Julian (Naveen Andrews, en même temps... Depuis Lost, je n'ai pas vu tout ce qu'il a fait, mais à chaque fois, je l'ai trouvé très bon). Julian, c'est le contact de Dylan du temps où il était à la CIA. Grosso modo, Dylan l'appelle chaque fois qu'il est un peu coincé et Julian lui rend service en lui dégotant des informations. Comme il se doit, Julian est un brin mystérieux forcément ^^, mais Naveen Andrews le fait bien, ma foi ^^...

Après en soi, Instinct ne révolutionne pas le genre. Il s'agit d'enquêtes épisodiques, durant lesquelles Lizzie et Dylan font merveille, on ne va pas se mentir. Si déjà à la base on n'aime pas plus que cela les séries policières, c'est vrai que ce n'est pas cette série qui vous fera changer d'avis. Si comme moi, vous êtes client du genre, alors pourquoi pas ! En tout cas en ce qui me concerne, cela m'a plu. Alan Cumming et Bojana Novakovic sont au top !

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :