Une série créée par Peter Nowalk, avec :
Viola Davis : Annalise Keating
Alfred Enoch : Wes Gibbins
Billy Brown : Nate Lahey
Jack Falahee : Connor Walsh
Aja Naomi King : Michaela Pratt
Matt McGorry : Asher Millstone
Karla Souza : Laurel Castillo
Charlie Weber : Frank Delfino
Liza Weil : Bonnie Winterbottom
Conrad Ricamora : Oliver Hampton
Série en cours, 4 saisons. Renouvelée pour une 5ème.

Annalise Keating enseigne le droit à des étudiants. C'est aussi une avocate réputée. Chaque année, elle choisit quelques uns de ses étudiants pour venir travailler avec elle dans son cabinet.
Cette année là, elle choisit Connor, Wes, Laurel, Michaela et Asher, 5 étudiants brillants mais avec une approche différente et des caractères qui le sont tout autant.
Un jour, ces derniers sont impliqués dans un meurtre...


Lorsque j'ai commencé How to get away with murder (que l'on appellera Murder, c'est plus court ^^), l'été dernier, ça a été une véritable addiction ! J'ai accroché immédiatement et j'ai enchaîné les premières saisons, puis j'ai ensuite vu la 4ème lors de sa diffusion. Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre la prochaine saison !
Il faut dire que la première saison est à mon avis, la meilleure jusque là. J'aime toujours autant la série, mais la première était celle qui m'a le plus plu, parce que c'était particulièrement bien goupillé, et sans doute aussi parce qu'il y avait l'effet de surprise.
Dans la première saison, on a des « flashs » d'une scène qui se déroule dans le futur (un futur proche). A chaque épisode, on va en voir un petit plus sur cette scène ou sur d'autres qui ont pu nous conduire à cet événement (un meurtre en l'occurrence), pour finalement aboutir à la totalité des éléments. Ce qui amène d'ailleurs à comprendre qu'on s'est fait avoir, ou que telle ou telle scène ou réplique n'était pas montrée en totalité et nous a induit en erreur. Le procédé se répète à chaque saison, pour le coup, l'événement en question change, mais le principe en soi est le même. Et personnellement, je trouve que cela fait toujours son petit effet ! En tout cas chez moi, le suspens fonctionne à 100% ! D'où l'addiction, l'envie d'enchaîner les épisodes pour enfin tout comprendre !


On comprend assez vite que rien n'est tout blanc ou tout noir. Certaines personnes très bien font des choses terribles, et inversement. Cette nuance apportée aux personnages, ainsi que de manière générale, l'écriture de ces personnages, est une des choses que j'aime le mieux dans la série. Même Asher par exemple, qui était au début un peu laissé de côté, est un personnage plus intéressant que l'on aurait cru. Personnellement parmi les étudiants, j'ai un faible pour Connor et son cynisme, mais tous sont intéressants à leur manière.
Et puis il y a Annalise, évidemment. Une femme intelligente, douée et coriace, qui ne lâche rien une fois qu'elle a un objectif en ligne de mire. Et en même temps elle a ses démons, ses faiblesses et une certaine sensibilité. Elle m'a impressionnée plus de fois que je ne pourrais compter, et elle m'a émue à peu près tout autant. C'est un tel personnage ! Probablement un de mes personnages féminins favoris dans les séries. Et Viola Davis est tout bonnement fabuleuse. Elle a un charisme impressionnant et une telle palette de jeu... Il est clair que sans elle, ça n'aurait pas été pareil. Quelle actrice !
Les autres personnages sont intéressants aussi, ceci dit. Je parlais des étudiants, mais il y a aussi Frank et Bonnie, qui travaillent pour Annalise et qui chacun, lui doivent beaucoup et feraient à peu près n'importe quoi pour elle. J'aime aussi beaucoup Oliver, le copain de Connor, qui est l'exemple même du type très bien qui fait parfois de mauvaises choses, pour le coup.


Alors évidemment, plus les saisons passent, plus cela a l'air un peu « gros ». Il leur arrive vraiment plein de choses tordues, à ces gens ^^'. Mais Bon, au final le côté addictif gagne haut la main, je l'avoue ^^.
Série judiciaire avant tout, Murder nous propose au final des épisodes, pas mal de clients à défendre, même quand la victoire paraît impossible. Mais Annalise est douée et capable de retourner même les situations les plus désespérées. À mesure que l'on avance, on apprend à mieux connaître cette femme au cœur brisé en mille morceaux, et que la vie n'a pas épargné. Sa hargne vient bien de quelque part, après tout. J'ai rarement vu un personnage si fort et si fragile à la fois. Notre moralité est souvent mise à mal, car même si l'on souhaite que ces personnages que l'on apprécie s'en sortent, c'est quand même de plus en plus au mépris de pas mal de règles de la morale... Mais cela change aussi, d'être un peu malmenée en regardant une série !
Bien sûr les autres personnages se dévoilent eux-aussi. L'histoire de Bonnie et de Frank est forte et l'on comprend d'autant mieux qui ils sont aujourd'hui. Les 5 étudiants d'Annalise, au départ ne s'apprécient pas forcément. Ils travaillent ensemble parce qu'Annalise les a choisi. Le drame qui est au cœur de la première saison va les lier obligatoirement et ils vont devoir travailler ensemble. Et au-delà de cela, leurs relations évoluent, forcés qu'ils sont, de se soutenir. Finalement, en saison 4, les personnages ne sont plus les mêmes qu'au début de la série, et c'est toujours sympa de voir ce type d'évolutions.
Murder est une série bien écrite, diablement efficace et portée par des acteurs convaincants. Pour ma part, la recette fonctionne toujours même après 4 saisons, et je suis très impatiente de voir la 5ème !