Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série de David Shore et Daniel Dae Kim, avec :

Freddie Highmore : Dr Shaun Murphy

Antonia Thomas : Dr Claire Brown

Nicholas Gonzalez : Dr Neil Melendez

Chuku Modu : Dr Jared Kalu

Hill Harper : Dr Marcus Andrews

Richard Schiff : Dr Aaron Glassman

Fiona Gubelmann : Dr Morgan Reznick

Will Yun Lee : Dr Alex Park

 

Série en cours, une saison. Renouvelée pour une saison 2.

 

Shaun Murphy est atteint du syndrome d'Asperger. Bien qu'étant extrêmement intelligent, il a beaucoup de mal à communiquer avec les autres.

Pourtant, il souhaite devenir chirurgien. Le Dr Glassman, qui s'occupe de lui depuis qu'il est enfant, risque gros mais réussit à le faire admettre dans l'hôpital qu'il dirige. Shaun doit prouver à ses pairs qu'il mérite sa place malgré son handicap...

 

D'après le drama sud-coréen du même nom.

 

J'avais vu le drama dont est adaptée cette série, à l'époque de sa diffusion, et je l'avais beaucoup aimé. Aussi étais-je curieuse de voir ce qu'allait donner cette nouvelle version. D'autant que le drama original faisait 16 épisodes seulement, donc c'était sûr que cette version américaine irait plus loin. J'étais encore plus curieuse avec Freddie Highmore dans le rôle principal, alors à peine sorti de Bates motel, série dans laquelle il était absolument parfait (et où il incarnait un rôle bien différent). Et bien on dirait que l'acteur va enchaîner avec un second succès ! Renouvelée pour une seconde saison, The Good doctor a convaincu, et on comprend facilement pourquoi.

C'est une série médicale, et pourtant ce n'est pas nécessairement mon genre de prédilection. Il n'y a guère qu'à Dr House, que j'avais réellement accroché auparavant. Mais ça marche, parce que The Good doctor propose un peu plus que cela.

Il y a bien évidemment son personnage principal, Shaun, interprété par un Freddie Highmore encore une fois excellent. Shaun est d'une intelligence exceptionnelle, et il dispose d'une grande mémoire. Son atout dans l'équipe est avant tout de savoir poser un diagnostic précis. Mais autant dire que ce ne sera pas évident pour lui. Il va devoir s'imposer auprès de ses collègues (même si Claire est d'emblée très gentille avec lui) et de ses supérieurs. Sous l'autorité du Dr Melendez, un chirurgien habile, il va devoir faire ses preuves encore plus qu'un jeune médecin ordinaire. En effet, son handicap effraie un peu : on craint qu'il ne soit pas à la hauteur de la tâche, peu importe son intellect. Petit à petit, Shaun va se faire sa place et ses relations avec son entourage professionnel ne sont plus vraiment les mêmes, à la fin de la saison par rapport au début.

En parlant de relations, une qui est très jolie et importante, c'est celle que Shaun entretient avec le Dr Glassman, qui l'a pris sous son aile dès son plus jeune âge et qui s'est battu pour qu'il puisse rejoindre l'hôpital qu'il dirige. Glassman s'est engagé à ce que Shaun ne soit rien de moins que brillant, faute de quoi il devra en répondre. Ami, mentor, père de substitution... Glassman est tout cela à la fois pour Shaun. Leur relation va être mise à mal à un moment, parce que Shaun ressent des envies d'indépendance et en a assez que Glassman lui dicte ses choix, mais globalement j'ai trouvé que toutes leurs scènes ensemble étaient chouettes.

Claire, un autre jeune docteur de l'équipe de Melendez, va être la première à se lier avec Shaun, en trouvant la façon de communiquer avec lui. Claire est un bon médecin qui a le cœur sur la main et se soucie énormément de ses patients, ce qui est son plus grand atout. Cette humanité va faire mouche tout au long de la saison, faisant d'elle un personnage vraiment sympathique, je trouve (et puis cela fait plaisir de retrouver une ancienne de Misfits ^^).

Finalement, je dois avouer que les histoires qui m'ont le moins touchée, ce sont celles de Melendez et d'Andrews. Je suis plus intéressée par les histoires des jeunes médecins, je le réalise ^^.

Bien sûr, chaque épisode propose ses « cas du jour », où l'on va suivre une ou deux équipes traitant chacune de leurs patients. Comme toujours avec ce type de format, on a des histoires particulièrement bonnes et d'autres un peu moins (et tout ne se termine pas toujours bien), mais globalement j'ai aimé, et ce pour une chose, qui vaut pour la série toute entière d'ailleurs : son humanité.

On a comme protagoniste un homme qui a du mal à communiquer et à comprendre les émotions des autres. Pour autant, chaque dialogue, chaque histoire racontée déborde d'humanité, de compassion et de justesse. Je trouve cela particulièrement frappant. Tout semble... crédible. De Shaun lui-même jusqu'à l'ensemble de la série, tout semble authentique, ce qui donne à la série un petit plus par rapport à bien d'autres. Et c'est ce qui en fait pour moi, plus qu'une simple série médicale.

The Good doctor a été constamment bonne, tout au long de sa première saison, qui s'est achevée il y a peu de temps. J'espère qu'elle réitérera l'exploit avec sa seconde saison, mais je suis confiante, tant les bases sont bonnes ^^.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :