Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yu Seung Ho : le prince héritier Lee Sun

Kim So Hyun : Han Ga Eun

L : Lee Sun

Heo Jun Ho : Dae Mok

Park Cheol Min : Wu Bo

Yun So Hee : Kim Hwa Gun

 

40 épisodes (ou 20, selon le format)

2017

 

14/20

 

XVIIIème siècle, Joseon.

La famille royale se bat contre un groupe, le Pyun Soo Hwe, qui a le monopole sur l'eau potable du pays et tient tout le monde, y compris le roi, dans le creux de sa main.

Pour protéger le prince, son fils, le roi lui cache le visage sous un masque afin que le Pyun Soo Hwe ne puisse pas l'atteindre. Mais le groupe passe à l'action et écarte le prince du trône, qui va devoir se battre pour récupérer ce qui lui revient...

 

Du drama historique ! J'aime beaucoup ce genre, et puis celui-là promettait : on me promettait un prince héritier qui échange sa place (involontairement, certes) avec son ami -pauvre, l'ami-, ça me parlait bien. Mais j'ai été un peu déçue, je dois dire. Le drama n'est pas mauvais en soi, il se regarde même bien, mais j'en attendais mieux en fait, c'est pour cela. Et puis il a sans doute un peu souffert aussi de la comparaison avec Rebel, thief who stole the people, autre drama historique (avec une histoire différente ceci dit) que j'ai regardé à peu près en même temps, et que j'ai vraiment adoré, lui... Ca n'a pas aidé à être indulgente. Mais bon encore une fois, cela se laisse regarder sans problème, il ne faut pas exagérer ^^.

Ruler propose une première partie qui finalement, est celle qui m'aura le plus plu, une fois n'est pas coutume. On nous expose le contexte dans les premiers épisodes : cette famille royale « tenue » par cette organisation puissante et cet homme charismatique à sa tête, Dae Mok, qui fait le pluie et le beau temps, et le désir du roi de protéger son fils, l'héritier du trône, en espérant que plus tard il ne soit pas un roi faible comme lui... On voit ainsi comme le prince doit cacher son visage derrière un masque, avec comme prétexte une quelconque maladie, afin qu'on ne puisse rien contre lui : si l'on ne sait pas à quoi ressemble le prince, on ne peut pas l'atteindre. Aussi tout ceux qui voient son visage, à quelques personnes réduites près, sont-ils exécutés.

Parallèlement, notre prince va se faire deux amis de condition plus modeste que lui (enfin surtout un) : Ga Eun et Lee Sun, qui porte, coïncidence, le même nom que lui.

Et c'est ce Lee Sun là, qui va être choisi par Dae Mok pour monter sur le trône (l'inconvénient du masque : n'importe qui peut jouer le prince héritier), alors que tous pensent que le vrai prince a péri. Tout cela, ça m'a plu et me donnait envie à chaque fois, de voir la suite. J'aimais ce contexte, cette organisation puissante, et puis la perspective de voir ce jeune prince inexpérimenté reconquérir son trône, cela me plaisait comme idée. D'autant que je me disais que Lee Sun -le faux roi- n'allait sans doute pas laisser sa place aussi facilement (il y a un bond dans le temps de 5 ans, si je me souviens bien), soit qu'il ait pris goût à jouer les monarques, soit qu'il n'ait pas plus le choix que quand il a dû prendre cette place à l'époque. Bref, ça me plaisait bien, comme pistes.

La déception finalement, concerne plus la seconde partie du drama. Après le bond dans le temps, où Lee sun -le vrai, donc ^^- revient sous une autre identité en tant que chef des colporteurs, afin de tenter de retrouver tout ce qu'il a perdu. En soi j'ai eu ce que je voulais, remarquez : notre faux roi plein de surprises, notre vrai prince qui cherche à récupérer ce qui lui appartient sans foncer tête baissée et sans s'abaisser...

Le souci là-dedans à mon sens, c'est que le drama a passé trop de temps sur la romance. Ou plutôt sur le triangle amoureux Lee Sun/Ga Eun/Lee Sun n°2. Car bien sûr, nos deux bonshommes sont amoureux de Ga Eun, dont le père fut exécuté comme étant un traître, alors qu'il ne l'était pas. Et elle ignore tout puisque ce « chef des colporteurs » de qui elle s'est rapprochée, finalement elle n'a jamais su sa véritable identité (quand ils se sont connus 5 ans auparavant, il n'a jamais dit être le prince, de peur qu'elle ne soit tuée), et ce roi qu'elle déteste, elle ignore qu'il s'agit de son ami d'enfance. Imaginez un peu le nombre de scènes crève-cœur, je ne vous dis que ça ^^.

Mais du coup, la plupart des épisodes à un moment donné, consistent à savoir comment la protéger/la sauver/l'épargner, ou alors à se damner le pion pour remporter son cœur. À un moment, cela passe devant le reste. Et autant je ne dis jamais non à une bonne romance et je peux être frustrée quand le drama effleure seulement le sujet, autant là, j'ai trouvé que c'était trop. Moi, c'est le reste qui m'intéressait davantage.

Je ne dis pas que le romance n'aurait pas dû avoir lieu, d'autant qu'elle est comme souvent, courue d'avance, mais de là à ce que cela prenne le pas sur le reste, c'est un peu dommage. J'aurais aimé que plus de temps soit consacré au reste en fin de compte, surtout qu'à un moment, on a un peu tout dit. On arrive à un statu quo qui fait que en l'état, rien ne peut plus avancer. Si le faux roi ne lui dit pas qui il est vraiment et idem pour le prince héritier, ben... Les relations ne bougeront pas.

Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de Hwa Gun, petite fille de Dae Mok qui elle, a découvert très tôt la vraie identité du prince héritier et en est tombée amoureuse. Plus tard dans le drama, elle va être à la tête du Pyun Soo Hwe (ce qu'elle va cacher au prince, qui la prend pour une marchande et se lie d'amitié avec elle) et en même temps, elle va chercher quitte à provoquer les foudres de son grand-père, à protéger ce prince qu'elle aime plus que tout. C'était un beau personnage j'ai trouvé, avec une dimension tragique que l'on sent assez vite (au-delà du fait qu'on sait qu'avec Ga Eun dans le tableau, elle n'a strictement aucune chance).

J'ai bien aimé aussi les deux gardes du corps, celui du prince et celui de Hwa Gun. J'aime bien ces personnages là dans les dramas historiques, dévoués à leurs maîtres ^^'.

Un personnage incontournable du drama était Dae Mok, qui faisait un méchant pour le coup, très charismatique (grâce à un acteur qui avait de la présence, je trouve). Son passé et ce qui l'a en quelque sorte, poussé à devenir l'homme qu'il est aujourd'hui, n'est à mon avis pas assez creusé mais ce n'est pas très grave, car Dae Mok est une menace réelle, quelqu'un qui n'hésite pas à punir les membres de sa propre famille s'ils ne suivent pas ses ordres.

En fin de compte, j'ai certainement mieux aimé les personnages secondaires que principaux, pour le coup. Car Ga Eun ne m'a pas plus plu que cela. Finalement elle est assez passive même si on veut nous la faire passer pour une femme forte, et comme elle est dans l'ignorance les 3 quarts du drama (bien malgré elle ceci dit), par moments c'est un peu agaçant. Le prince héritier était un personnage sympathique et son désir de retrouver son trône sans pour autant s'abaisser à utiliser la force ou des moyens méprisables était noble, mais comme je l'ai dit plus haut, la romance a un peu égratigné ce personnage, à mon sens. Même chose pour Lee Sun, le faux roi, même si ses tourments étaient intéressants. Il est piégé, manipulé par Dae Mok qui l'oblige à jouer le monarque fantoche, il sent que Ga Eun, qu'il aime depuis toujours, lui échappe, et à un moment arrive ce qui était prévisible : il veut devenir un vrai roi. C'était intéressant, même si là-aussi, le côté « Ga Eun » a un peu gâché l'ensemble à mon avis.

Ruler n'est pas un mauvais drama, loin de là, et il conserve une réalisation chouette, de beaux costumes aussi... J'ai passé un moment sympa devant, mais c'est vrai qu'en comparaison de tous les autres dramas historiques que j'ai pu voir, il me semble oubliable, disons.

Tag(s) : #K-dramas-K-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :