Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film d'animation de Carlos Saldanha.

(2017)

 

Alors que tous les taureaux rêvent d'être choisis par le matador pour combattre dans l'arène, Ferdinand, lui, souhaite juste vivre une vie tranquille, sans être obligé de se battre...

Un jour il s'enfuit et trouve refuge auprès d'une petite fille qui va s'occuper de lui durant de nombreuses années, en pleine nature. Cette vie idyllique prend fin le jour où un concours de circonstances oblige Ferdinand, désormais adulte et très imposant, à retourner là d'où il vient...

 

Ferdinand est un dessin animé qui avait l'air tout mignon. J'avais vu la bande-annonce au cinéma en allant voir un autre film, et cela semblait être un joli dessin animé, parfait pour les enfants (et pour moi aussi, du même coup ^^). Et en effet, j'ai trouvé que c'était chouette !

C'est l'histoire d'un petit taureau élevé comme ses congénères, pour finir à Madrid, dans les corridas. Lorsque l'on est choisi par le matador, c'est la consécration et tous les taureaux ne rêvent que de cela. C'est ainsi, cela a toujours été, et chaque taureau sans exception, espère être choisi un jour, lorsqu'il sera en âge de l'être. Tous, sauf Ferdinand, qui est pacifique, et n'aime rien tant que le parfum des fleurs et la nature. Alors que ses compagnons Valiente, Guapo et Bones eux, pensent tout le contraire. Ferdinand va fuir cette vie et vivre heureux durant des années auprès d'une petite fille qui fait d'elle son animal de compagnie. Au milieu des fleurs, entouré de l'affection de ceux qui sont désormais sa famille, Ferdinand vit heureux. Mais une fois adulte (et nettement plus imposant...), la destinée de Ferdinand le rattrape un peu, à cause d'un concours de circonstances qui le renvoie directement là d'où il vient...

Ses compagnons de l'époque n'ont pas changé. Comme lui, ils ont grandi (même si Ferdinand est plus imposant qu'eux), et ils souhaitent toujours la même chose. De toute façon, il n'existe rien d'autre, pour eux.

Ferdinand est très attachant. C'est un personnage qui estime que l'on peut suivre sa propre voie et choisir, au lieu de faire ce qui nous est imposé dès le départ. Le film délivre ainsi un message pacifique et une « morale » plutôt sympa, il me semble. Ferdinand va changer les gens qu'il va croiser sur sa route (à commencer par ses camarades), certains plus rapidement que d'autres, mais au final sa vision des choses ne laisse pas les autres indifférents.

De la même manière, il est tout de même question d'une thématique actuelle : la mise à mort du taureau à la fin du « spectacle », à laquelle s'opposent bien des gens. Si le récit semble enfantin de prime abord et dans la façon de raconter, le fond est on ne peut plus sérieux et grave (comme lorsque Ferdinand prend conscience que le combat est perdu d'avance et que peu importe que le taureau soit fort, à la fin il meurt toujours...). Il y a donc une double lecture, avec ce propos clairement plus adulte. Le tout avec comme fond de très jolis paysages colorés, plein de fleurs de toutes les couleurs. Visuellement, c'est aussi un très joli film, j'ai trouvé.

Et puis c'est un film drôle, malgré son propos. Certaines choses fonctionnaient mieux que d'autres à mes yeux : par exemple je n'ai pas tellement adhéré aux chevaux germaniques et à leurs délires, en revanche la chèvre (Lupe) m'a fait mourir de rire (voilà bien un personnage des plus givrés ^^), et j'ai bien aimé les hérissons et Angus, l'écossais du lot aussi. Bref, il y a là de quoi ravir petits et grands, comme on dit.

Ferdinand est un film d'animation relativement classique dans sa narration, mais il est amusant, joli, et j'ai passé un agréable moment devant.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :