Articles sur la série ICI et ICI.

Je viens de finir la troisième saison de The Odd couple, et du même coup, d'apprendre qu'il s'agissait aussi de la dernière. En effet, la série est annulée malheureusement. Elle est allée plus loin que les dernières séries de Matthew Perry (que j'adore, cela ne change pas), Miss Sunshine (que je n'avais pas apprécié) et Go On (que j'aimais beaucoup par contre), mais voilà, l'annulation est tombée quand même, finalement. The Odd couple ne révolutionnait pas le genre, c'est certain, mais elle était sympathique. Je l'appréciais davantage au fil du temps, je trouve qu'elle fonctionnait mieux qu'à ses débuts.
L'ajout en saison 2 de Charlotte (excellente Teri Hatcher) était une bonne idée par exemple, surtout qu'elle est revenue en tant que personnage récurent en saison 3. Elle était plus piquante encore avant de sortir avec Oscar (Matthew Perry, donc), mais quand même, cela reste un personnage que j'ai bien apprécié. Cela donnait une nouvelle dynamique et un peu de fraîcheur au show. Et puis entre Matthew Perry et Teri Hatcher, cela marchait bien, à mon avis ! Il n'est jamais trop évident d'ajouter un nouveau personnage après coup, quand un petit groupe est déjà formé (encore que là, il ne s'était pas passé 10 saisons non plus), mais dans le cas présent, c'est bien passé. L'épisode où Charlotte essaie de s'intégrer au groupe était drôle d'ailleurs.


Après voilà, The Odd couple est une série sympa, mais sans plus. Il faut avouer que l'humour ne fonctionnait pas toujours. En fait moi ce que j'appréciais surtout (hormis Charlotte, donc ^^), c'était la base : la colocation entre Felix et Oscar, le premier aussi méticuleux et droit que le second est bordélique. Leurs interactions me faisaient rire, et il y a même eu quelques moments où c'était plutôt touchant aussi. On voit qu'ils sont amis de longue date et qu'ils se connaissent parfaitement. Le dernier épisode en est une belle illustration, d'ailleurs.
Après, j'avoue que j'ai moins été fan cette saison, des personnages qui gravitent autour d'eux (et qui squattent tout le temps leur appartement). Dani encore, me faisait marrer, mais sinon Teddy et même Emily, que j'appréciais pourtant au début de la série, ne me passionnaient pas plus que cela. Or, dans une série comique, même s'il y a un fer de lance, c'est important que tous les personnages soient bons, je pense. La série aurait été meilleure si tous ses personnages secondaires avaient bien fonctionné. Ou continué de bien fonctionner.


Mais on ne peut pas le nier : The Odd couple a fait évoluer ses deux personnages principaux, mine de rien. On les a rencontré brisés par leurs divorces respectifs -ce qui les a donc poussé à cohabiter-. Et on les a vu chacun faire le deuil de leur mariage, se remettre à sortir, rencontrer une femme particulière et avancer dans leur relation, étape par étape... Ils ont fait du chemin, chacun à leur manière. Et finalement, j'ignore si l'annulation de la série était prévue, si les scénaristes ont pu s'y préparer mais quoi qu'il en soit, je trouve l'épisode final très bien, il boucle la boucle en quelque sorte.
Après voilà, si vous cherchez une série comique, je serai honnête en vous disant que j'en aurais d'autres à vous recommander. Il n'empêche : j'ai passé des moments plaisants devant, et je ne regrette pas de l'avoir regardé.