Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2017 3 02 /08 /août /2017 22:02

Les Quatre est un roman d'Agatha Christie publié en 1927.

 

Hastings trouve son grand ami Hercule Poirot, intéressé par une affaire mettant en scène ce qu'il appelle « Les Quatre » : n°1 serait le cerveau de la bande, un Chinois, n°2 un riche Américain, n°3 une Française, et le n°4 est celui dont on sait le moins de choses, si ce n'est qu'il est appelé le « Destructeur ». Il s'agit d'une organisation criminelle internationale dont personne ne mesure l'envergure.

Dans plusieurs affaires, Poirot reconnaît le signe des Quatre, et fait les liens. Obsédé par eux, il va chercher à les faire tomber, mais ses adversaires sont redoutables, et le complot est de taille...

 

De manière générale, tous les romans que j'ai lu ces derniers temps m'ont plu, mais je dois avouer que, tout comme « Cartes sur table » il y a quelque temps, « Les Quatre » m'a tout particulièrement plu et rejoint sans peine le haut de mon petit classement personnel. Et pourtant l'intrigue de départ, sur fond d'espionnage, ne me parlait pas spécialement, quand j'ai attaqué le livre. J'ai été vite détrompée. Happée comme toujours dans l'histoire, encore plus que d'habitude même, j'ai vraiment adoré cette intrigue au final !

On se doute que Hercule Poirot ne peut pas mourir dans ce roman, mais pour autant plus d'une fois, on n'en sera pas loin... Et quand on craint pour le héros alors que l'on sait pertinemment qu'il ne peut pourtant pas mourir, c'est déjà que le livre fonctionne bien... Le suspens est entier tout le long de l'aventure, et je devais me faire violence pour ne pas continuer à lire jusque tard dans la soirée/nuit ^^'... Je n'ai jamais autant craint pour lui, ni pour Hastings d'ailleurs, qui se retrouve en fâcheuse posture par deux fois.

Qui plus est dans cette affaire, tout est un trompe-l'oeil, notamment avec le n°4, le Destructeur. Il s'agit en fait d'un homme capable de changer son apparence et ainsi de passer inaperçu. Mais pas seulement : sa voix, ses manières, tout est différent, tant c'est un acteur hors pair. Et ainsi, Poirot l'aura eu sous le nez plusieurs fois, sans jamais le reconnaître sous ses multiples identités. Ce personnage là est de loin le plus intéressant finalement, le plus intriguant, les autres étant des antagonistes assez basiques dans leur façon d'être. C'est leur association, qui font d'eux de grands adversaires.

Ils ont un coup d'avance sur Poirot, à chaque fois. On sait combien l'intelligence du détective est grande, mais pourtant ceux-là sont coriaces. Même quand Poirot croit mener la danse (par exemple quand il fait infiltrer Hastings auprès de celui qu'il pense être n°2), en réalité ce sont les Quatre qui tirent les ficelles. C'est tout à fait passionnant, de bout en bout et jusqu'au final explosif.

Qui plus ici, on n'est plus dans la tradition du roman policier, à savoir « qui a tué ? » et accessoirement, « pourquoi ?» et « comment ?». Ici, on sait assez vite finalement, l'identité de ceux qui se cachent derrière ces numéros (à part pour n°4, où son identité est plus longue à être dévoilée), et ce ne sont pas des personnages connus du lecteur (pas comme dans un roman classique où le tueur est un proche ou un suspect déjà aperçu). Ce n'est pas le propos et le suspens ne réside pas là. L'idée, c'est de savoir comment ils opèrent et de les stopper. Ainsi on s'écarte du schéma classique et on tend un peu plus vers le roman d'espionnage. Ce qui fait que Les Quatre est un roman différent des autres et en cela, original. L'intérêt n'est pas l'énigme comme d'habitude, mais l'aventure en elle-même.

Je recommande donc la lecture de ce très bon roman, qui sort nettement du lot !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Livres-contes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche