Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2017 2 01 /08 /août /2017 00:47

Un film réalisé par Anthony et Joe Russo, avec :

Chris Evans : Seve Rogers/Captain America

Scarlett Johansson : Natasha Romanoff/Black Widow

Samuel L. Jackson : Nick Fury

Robert Redford : Alexander Pierce

Anthony Mackie : Sam Wilson/Le Faucon

Sebastian Stan : le Soldat de l'hiver

Emily VanCamp : Sharon Carter/Agent 13

(2014)

 

Steve Rogers essaie de s'adapter à une vie au XXIème siècle, qui est bien différente de celle qu'il a connu.

Peu après une mission, il trouve Nick Fury chez lui, qui lui remet une clé USB et lui dit de ne faire confiance à personne, alors qu'il a été grièvement blessé.

Perçu comme un traître, d'autant plus qu'il refuse de révéler pourquoi Nick était chez lui, Steve est alors traqué par le SHIELD. Aidé par Natacha Romanoff puis par Sam Wilson, il va découvrir que l'homme qui a tiré sur Nick est le mystérieux « Soldat de l'hiver », un redoutable assassin...

 

Le premier Captain America m'avait agréablement surprise... Mes préjugés avaient été balayés et j'avais découvert un héros certes très « gendre idéal » mais plein de courage et de valeurs, qui n'avait pas attendu d'avoir des super-pouvoirs pour être quelqu'un de bien. Il est bien un peu lisse et en cela, ce n'est pas mon super-héros favori, mais enfin on ne peut pas tout le temps avoir quelqu'un avec un côté sombre non plus ^^'. Et bref, j'ai bien aimé ce second opus aussi.

Steve est pourchassé par le SHIELD, qui se trouve être gangrené de l'intérieur par HYDRA. Il s'agit donc de faire tomber les masques. L'association entre Natacha et Steve fonctionne super bien, je trouve. Et Natacha a un peu plus, à mon sens, de corps et d'intérêt encore que dans les Avengers. J'ai bien aimé la voir avec ses doutes et ses craintes. Et elle est assez complémentaire avec Steve. Lui reste bien sûr, très droit et incarne parfaitement la moralité dans toute sa splendeur. Cela a d'autant plus d'écho lorsque l'on découvre que l'organisation pour laquelle il travaille -lui et Natacha- n'est pas ce qu'ils croyaient. Mais tout en étant ce type très droit et patriote, on ne verse pas non plus dans le « trop ». C'était là ma crainte en attaquant les films de ce super-héros et le premier opus les avait balayé. Ce second film reste dans cette lignée.

Bon, finalement on ne voit pas autant le fameux « Soldat de l'hiver »... Du moins, pas autant que je l'aurais pensé, la faute au titre du film, quoi ^^'. C'est dommage en un sens. Quant à son identité, je ne l'avais pas vraiment vu venir. Parce que je ne lis pas les comics, et parce que mon visionnage du premier opus remontait un peu, aussi. Du coup la « révélation » a forcément bien marché pour moi ^^'. Et j'ai bien aimé la fin du film, à laquelle pour le coup je m'attendais, à ce sujet ^^.

Il y a de bonnes scènes d'action : le combat entre Steve Rogers et le Soldat de l'hiver, bien sûr, mais aussi l'attaque de la voiture de Nick Fury, notamment. En cela, le film remplit bien son rôle : c'est un divertissement efficace. Et ce qui ne gâche rien, il y a derrière cela un vrai fond : un complot tentaculaire qui va forcer les personnages à se positionner. Les enjeux sont intéressants, ce n'est pas juste un enchaînement de scènes de course-poursuites, de bastons ou autres. Et c'est vrai que cela donne au film une vraie dimension. On n'a pas forcément l'impression de regarder un film de super-héros, mais davantage parfois, un film d'action ou d'espionnage. Les menaces ne sont pas les mêmes qu'habituellement (et semblent par ailleurs aussi actuelles que crédibles), c'est surprenant et cela change.

Qui plus est, les acteurs sont convaincants. Sans parler forcément des principaux -qui sont bons aussi, c'est sûr-, je retiens également Robert Redford, qui campe un personnage charismatique, et Sebastian Stan, étonnant dans son rôle d'antagoniste un peu particulier.

Un très bon film, qui donne bien envie de voir le 3ème ! Je suis contente, tous ces films sur l'univers Marvel m'auront donné l'occasion de m'intéresser à des personnages que je ne connaissais pas, ou que de nom. Et dans le cas de celui-là, je ne le regrette pas ^^.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche