Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2017 3 09 /08 /août /2017 15:40

Un film réalisé par Anthony et Joe Russo, avec :

Chris Evans : Steve Rogers/Captain America

Robert Downey Jr. : Tony Stark/Iron Man

Scarlett Johansson : Natasha Romanoff/La Veuve Noire

Sebastian Stan : Bucky Barnes/Le Soldat de l'hiver

Anthony Mackie : Sam Wilson/Le Faucon

Jeremy Renner : Clint Barton/Oeil-de-Faucon

Chadwick Boseman : T'Challa/la Panthère Noire

Daniel Brühl : Helmut Zemo

Elizabeth Olsen : Wanda Maximoff/La Sorcière Rouge

Paul Bettany : La Vision

Don Cheadle : James Rhodes/War Machine

Paul Rudd : Scott Lang/Ant-Man

Tom Holland : Peter Parker/Spider-Man

(2016)

 

Les dernières interventions des Avengers se sont soldées par de lourdes pertes pour la population civile. Ainsi, 117 nations ont rédigé des accords afin de contrôler et de recadrer l'action des super-héros, dans le but de protéger la population. Tony Stark y est favorable, Steve Rogers refuse de ne plus avoir de volonté propre.

Deux camps s'opposent alors, et iront jusqu'à l'affrontement lorsqu'une violente explosion lors de la signature des accords, semble être le fait du Soldat de l'hiver, alias Bucky. En cherchant à le protéger, Steve Rogers est alors traqué par Stark et ceux qui l'ont suivi...

 

Ce troisième opus de Captain America ressemble un peu à un Avengers, dans le sens où il nous ramène pratiquement toute la clique, à l'exception de Hulk et de Thor. Il introduit également deux nouveaux personnages des plus intéressants : La Panthère Noire (qui aura son propre film d'ici quelques mois) et Spider-Man (dont le film est sorti il y a peu, et dont l'acteur colle à merveille au rôle). Il y a donc pas mal de personnages, qui se rangent en deux camps.

En effet ce film montre la division des Avengers. Suite aux dégâts qu'ils causent lors de leurs batailles (dégâts matériels mais aussi humains), 117 nations alliées souhaitent leur faire signer des accords afin de contrôler leurs interventions. Interventions qui ne seront ordonnées que lorsqu'un comité des Nations Unies l'aura décidé. Tony Stark y est favorable, tout comme Natasha Romanoff ou encore James Rhodes, estimant qu'ils ne peuvent plus continuer à agir sans se soucier des pertes qu'ils causent, même involontairement. Steve Rogers, ainsi que notamment Clint Barton et Sam Wilson, refusent de signer ces accords, ayant peur d'être contrôlés par les gouvernements et de ne plus pouvoir faire ce qu'ils estiment être juste.

Déjà séparés en deux groupes à cause de leurs opinions divergentes, la séparation devient marquée lorsque Le Soldat de l'hiver réapparaît et cause une explosion lors de la signature des accords, coûtant ainsi la vie notamment au roi du Wakanda. Prêt à tout pour protéger son ami (l'opus précédent nous ayant montré que le Soldat de l'hiver n'était autre que Bucky, l'ami d'enfance de Steve), Captain America devient alors un fugitif. Ce que le camp adverse ne sait pas, c'est que Bucky n'est pas à l'origine de cette explosion : il s'agit d'Helmut Zemo (Daniel Brühl, que j'ai toujours plaisir à retrouver, car j'aime beaucoup cet acteur), qui souhaite le faire accuser et semer la discorde parmi les Avengers. Bref, je ne vais pas tout vous raconter, mais le concept m'a plu.

Les Avengers sont un groupe formé de personnalités très diverses et même s'ils ont des buts et des valeurs communes, ce sont quand même de fortes têtes, des caractères bien trempés. De là à les voir s'affronter, pourtant... Surtout qu'à lire le synopsis, je m'imaginais que ce serait l'opposé : Steve Rogers en bon soldat, qui suivrait le gouvernement, et Tony Stark en bonne tête de mule, qui irait contre. Bien sûr leurs motivations prennent tout à fait sens quand débute Civil War, mais j'ai trouvé cela pas mal. Cela montre que Tony Stark -même si on le savait déjà- n'est pas là que pour l'effet clinquant et comique, et de la même façon, cela donne plus de corps à Steve Rogers, qui n'est pas que propre sur lui et qui suit les ordres. Les deux leaders dialoguent à plusieurs reprises (et ça c'était bien fait : ils parlent, avant d'en venir aux mains), chacun expliquant son point de vue à l'autre, chacun tentant de convaincre l'autre... sans succès. Et pour une fois, je n'avais pas envie qu'on en arrive à la baston ^^.

Les scènes de baston sont réussies ceci dit, avec une mention spéciale à celle dans l'aéroport, où les deux camps s'affrontent pour de bon. C'était spectaculaire, et en même temps il y a toujours ces deux-trois répliques comiques, qui font sourire (et j'en avais besoin parce que moi, j'aime pas quand des amis/alliés s'affrontent, mon p'tit cœur saigne -_-). Et puis j'aime bien le fait que, même si elle se situe dans le camp de Tony, Natasha commet quelques entorses, par amitié pour Steve. Cela m'a plu. Mais cette scène de l'aéroport bon, sang, qu'elle était bien !!

De manière générale, je suis plus sensible, je l'ai toujours dit, à l'amitié qu'à l'amour dans la fiction. Aussi la relation entre Steve et Bucky me plaît-elle beaucoup (même si la première scène post-générique a achevé mon p'tit cœur, du coup), de même que celle entre Tony et James Rhodes par exemple... Et le combat final entre Tony et Steve était vraiment chouette (même si là aussi, vous l'aurez compris, j'étais tristesse)... Je trouve que c'est bien, au-delà de la baston et de tout ce qu'on en prend plein la vue, d'avoir ces héros ultra forts, qui ont quand même leurs failles, leurs faiblesses et peuvent être blessés, et pas juste physiquement. Cela donne un peu plus de corps à l'ensemble.

Je suis vraiment impatiente de voir les prochains films, surtout le prochain Avengers ! Voir comment chacun va gérer les choses après tout ce qu'il s'est passé durant ce film... Mais on n'y est pas encore, il y a d'autres films avant le prochain Avengers... Pour l'heure, en ce qui me concerne j'ai adoré Civil War, qui malgré ses quelques petits défauts, m'a enchantée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche