Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 21:18

A.B.C. contre Poirot est un roman policier d'Agatha Christie, paru en 1936.

 

Hercule Poirot a reçu une curieuse lettre lui annonçant qu'à une date bien précise, quelque chose se passera dans la ville d'Andover. Et effectivement, une femme y est violemment assassinée, au jour indiqué. Les lettres signées ABC se suivent, et chaque fois le nom de la ville ainsi que celui de la victime, suivent l'ordre alphabétique.

Qui est ce mystérieux ABC ? Quel lien peut-il y avoir entre les différentes victimes ? Et pourquoi annonce-t-il ses intentions à Poirot ?

 

Dans ce roman, qui a la particularité de comporter des chapitres aussi bien écrits à la première personne qu'à la troisième d'ailleurs, nous cherchons un meurtrier des plus étranges. Il annonce ses meurtres en écrivant au préalable à Hercule Poirot, mais dans quel but ? Il tue ses victimes de manière violente, mais pas identique non plus, en suivant l'ordre alphabétique aussi bien pour choisir la ville suivante, que la personne. Et il ne semble pas y avoir de lien évident entre ces personnes... De plus, il « signe » ses crimes en laissant un exemplaire ABC sur place (qui contient les horaires des trains). Quel est son but, pourquoi tous ces meurtres sans mobile apparent ?

On retrouve une nouvelle fois le capitaine Hastings, aux côtés de Poirot, chose qui m'a plu d'entrée de jeu, comme j'aime bien ce personnage et sa dynamique avec le détective. On retrouve Japp aussi, l'inspecteur de Scotland Yard qui laisse toujours Poirot aider sur ses enquêtes particulières.

Quoi qu'il en soit c'est une enquête assez particulière, car elle ne nous amène pas devant un drame familial cette fois, ou bien encore devant des suspects clairement établis et que l'on va côtoyer régulièrement tout le long de l'histoire. Ici, bien sûr on va rencontrer les familles/l'entourage des victimes (qui d'ailleurs vont finir former une alliance, ce qui était plutôt intéressant), mais on ne passe pas non plus énormément de temps avec eux, en-dehors de l'interrogatoire classique qui suit chacun des meurtres... Et surtout, il semble difficile d'établir un lien quelconque entre ces victimes : elles ne sont pas forcément du même sexe, pas du même milieu social non plus, elles n'habitent pas la même ville, ne se connaissent a priori pas... Dur de trouver un fil conducteur, ou du moins, quelque chose de commun à chacun des crimes. Poirot finira par trouver ce quelque chose cependant, et remontera patiemment la piste du meurtrier.

Et comme souvent il y a le rebondissement final, lorsque l'on croit avoir tout compris, qui vient tout remettre en cause et nous apporter la véritable solution. Au final le meurtrier (pas forcément son nom, mais ses motivations on va dire) n'est pas si étonnant, mais pour autant je dois bien avouer que je ne l'avais pas deviné avant qu'on me le dise ! Et une fois de plus, j'ai trouvé tout cela très ingénieux.

Elément intéressant aussi, ces quelques chapitres nous mettant en scène une personne totalement étrangère à l'histoire, que l'on suit dans son quotidien et qui potentiellement peut être une future victime, un témoin, un suspect voire le meurtrier lui-même. On comprend au bout d'un moment de qui il s'agit, mais au début on se demande bien qui il est et ce qu'il vient faire dans cette histoire, c'est vrai !

La psychologie du meurtrier est toujours primordiale dans les romans d'Agatha Christie ; elle l'est pour Poirot, du moins, donc par extension... Et ici c'est d'autant plus important que les indices sont minces pour ne pas dire inexistants. Lorsque la solution nous est donnée, comprendre comment fonctionnaient les personnages était essentiel pour tout saisir. Et puis il est machiavélique, ce coupable ! C'était tout de même un plan peu banal, qu'il avait monté là !

Sans que ce soit mon histoire préférée, j'ai -encore une fois- passé un bon moment de lecture ^^.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Livres-contes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche