Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 18:45

Une série de Brian Yorkey, avec :

Dylan Minnette : Clay Jensen

Katherine Langford : Hannah Baker

Christian Navarro : Tony Padilla

Alisha Boe : Jessica Davis

Brandon Flynn : Justin Foley

Justin Prentice : Bryce Walker

Miles Heizer : Alex Standall

Ross Butler : Zach Dempsey

Devin Druid : Tyler Down

 

Série en cours, une saison. Renouvelée pour une saison 2.

 

Hannah Baker est une lycéenne qui s'est suicidée voici quelques semaines, et tout le lycée est encore marqué par cet événement.

Clay Jensen, l'un de ses camarades, reçoit un jour un colis contenant des cassettes audio. Sur ces cassettes, la voix de Hannah. Chaque face contient l'explication, l'une des 13 raisons qui l'ont poussée au suicide. Et chacune de ces raisons est en fait liée à une personne bien définie.

Clay doit tout écouter et faire passer les cassettes à la personne suivante, car comme tous ceux qui les reçoivent, il figure sur l'une des faces...

 

D'après le roman de Jay Asher.

 

Voilà une série qui sort du lot. Sans conteste, l'une des meilleures que j'ai pu voir ces derniers mois. L'une des plus marquantes aussi. Je l'ai vu rapidement, tant il y a à chaque fois cette envie de connaître la suite, et en même temps, il y a des moments d'une dureté terrible, qui font que l'on a parfois besoin de souffler, entre deux épisodes... On monde progressivement.

Chaque épisode nous explique l'une des fameuses raisons d'Hannah. On commence par des trucs un peu plus « soft », mais petit à petit, on monte d'un cran et les dernières raisons sont terribles. Bien sûr, on se doute bien qu'elle n'a pas eu recours à un tel acte aussi facilement, mais tout de même... Il y a des scènes que j'ai vraiment eu du mal à regarder, pour tout dire. La série ne vire pas dans le voyeurisme et rien n'est gratuit, tout sert le propos, mais pour autant il y a des passages que j'ai trouvé un peu insoutenables. D'autant plus qu'ils sonnent juste.

Dès le début je me suis demandée ce que Clay pouvait bien faire sur l'une des faces. On comprend vite qu'il aimait Hannah, même s'il n'a jamais osé le lui dire. Et plus on avance et on découvre le véritable visage de certains de ses camarades, plus on se dit que lui, il a l'air honnête et droit. C'est un jeune homme très bien. Alors qu'a-t-il bien pu faire pour mériter cela ? Evidemment on nous fait mariner, on n'a pas la réponse en ce qui le concerne, tout de suite ^^'. Clay est sans cesse tiraillé : il veut cesser d'écouter ces cassettes car cela lui fait du mal, il veut en parler alors que tous ceux qui figurent dessus se promettent de ne rien dire à personne... C'est vraiment une souffrance pour lui.

Chaque épisode contient des flashbacks du temps où Hannah était encore en vie, et permet d'expliquer sa relation avec les personnes visées, et bien sûr à terme, ce qu'ils ont pu lui faire pour qu'elle en arrive là. Il y a ainsi une vraie progression. Ce n'est pas tel ou tel événement qui a mis Hannah à bout de nerfs, c'est l'accumulation. Une chose, puis une autre... Une souffrance lancinante à laquelle personne ne prêtait attention. Jusqu'à l'événement de trop, celui qui fait déborder un vase déjà bien rempli. En cela, la construction du personnage et par là même, de la série, est remarquable.

Et presque pédagogique, aussi. Le harcèlement à l'école et le mal que peuvent faire des adolescents à une de leur camarade, est quelque chose que bien des ados connaissent (à différents degrés, bien sûr). Hannah se traîne une réputation de fille facile à cause d'un malheureux flirt avec un garçon populaire et de là, s'ensuivent les moqueries et les ragots. Il y a ceux qui lui font du mal par leurs railleries et leurs comportements, et il y a ceux, non moins coupables, qui laissent faire et détournent le regard. Tous, par leurs actes ou leur silence, ont quelque chose à se rapprocher. Après selon moi, dans les personnes qu'elle accuse, il y en a qui sont plus coupables que d'autres. Alex par exemple, n'est pas quelqu'un de mauvais, pour moi. Ses réactions et le fait que sa conscience lui rend la vie difficile à vivre, alors même qu'il n'est pas celui qui a le plus blessé Hannah, le prouvent. Même Justin, n'est pas si facile à catégoriser en définitive.

Bref, l'histoire d'Hannah pour ma part, a pas mal résonné chez moi. Et je pense que montrer cela à des ados ne serait pas un luxe ! Il y a beaucoup à en retirer...

Rien n'est tout blanc ou tout noir. Justin en est un bon exemple comme je le disais plus haut. Sans excuser ce qu'il a fait, il est loin d'être juste un infâme salaud, c'est plus compliqué que cela.... Mais cela vaut pour pratiquement tous les personnages aussi, et c'est cela qui est intéressant. J'ai bien aimé aussi, le mystère qui entoure Tony, un très bon ami de Clay. On voit qu'il en sait long, mais on ne comprend pas pourquoi il se tait, pourquoi il laisse Clay souffrir alors que manifestement, il connaît le fin mot de tout cela. On ne comprend pas non plus quelle relation il avait exactement avec Hannah... Le personnage de Tony est vraiment intriguant, mais à mes yeux toujours sympathique.

Aux scènes du présent, succèdent celles du passé, mais les deux se marient bien, on n'est jamais perdu dans le récit. On finit par avoir le fin mot, et c'est vrai que bien des gens se sont étonnés qu'une saison 2 soit prévue car en soi, cette première saison se suffisait à elle-même. Je ne serai pas aussi catégorique, car en définitive il reste des points d'interrogation. J'aimerais savoir ce qu'il va arriver à quelques personnages : s'en tireront-ils ? Vont-ils payer pour leurs fautes ? Nous verrons bien, mais pourvu que cela soit aussi bien écrit que cette première saison !

Je vous recommande 13 reasons why. Ce n'est pas franchement joyeux, c'est certain, mais c'est bien écrit, intéressant dans la forme et le choix de la narration... C'est une série qui ne laisse pas indifférent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 02/08/2017 21:25

Une excellente série! Une série que bien des ados devraient regarder... on est à une époque où l'on peut être très vite exposé par les réseaux sociaux, le harcèlement à l'école. C'est une série qui n'est pas facile à regarder mais qui sonne juste, je pense qu'elle peut parler à tous à différents degrés. LEs acteurs sont bons aussi, inconnus pour ma part mais très bons. Et la réalisation le scénario font beaucoup, c'est original sur la forme ! J'appréhende la saison 2 cette 1ere saison était tellement bien . MAis je serai présente !

Marluuna 02/08/2017 22:26

Il est clair que bien des gens (mêmes des adultes d'ailleurs) devraient la voir... Mais avec précaution quand même car il y a de quoi choquer réellement...

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche