Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 22:27

Un film réalisé par Robert Schwentke, avec :

Shailene Woodley : Beatrice Prior/« Tris »

Theo James : Tobias Eaton /« Quatre »

Kate Winslet : Jeannine

Ansel Elgort : Caleb Prior

Miles Teller : Peter

Jai Courtney : Eric

(2015)

 

Tris, Quatre et quelques compagnons sont en fuite, après avoir mis à jour le complot mené par Jeannine.

Traqués par les soldats, qui ont en plus la charge de « tester » chaque personne et de repérer les divergents, leur situation et celle de Tris en particulier, devient délicate. En réalité, une ancienne boîte que Jeannine cherche à ouvrir et qui pourrait contenir toutes les réponses, doit être ouverte par un divergent...

 

On ne peut pas dire que j'ai été rapide sur ce coup là... Bien qu'ayant aimé le premier opus, j'ai mis du temps à voir le second. La faute à la flemme, à l'oubli et à plein d'autres choses à voir, mais pas parce que je n'avais pas envie en tout cas. Mais voilà, le mal est réparé (et je vais me motiver pour ne pas mettre des plombes à voir le troisième volet....).

Je dirai que ce second film, L'Insurrection, était grosso modo dans la veine du premier, la découverte en moins évidemment. Ceci dit j'ai plutôt préféré le premier, comme souvent, pour ce côté découverte justement (du monde, des enjeux, des personnages, etc.). L'Insurrection a l'avantage, dans sa seconde partie et surtout vers la fin, d'apporter des réponses essentielles. Pourquoi ce monde est tel qu'il est, pourquoi il y a un mur, pourquoi les factions existent, et ce que représentent exactement les divergents... Tout cela nous est laconiquement expliqué à la fin, apportant ainsi de nouveaux enjeux pour la suite. Il y a fort à parier (du moins je l'espère) que le troisième volet développera ces fameuses réponses, ce qui promet d'être intéressant !

Après, c'est vrai que hormis cet apport bienvenu, j'ai trouvé le scénario moins étoffé que pour le premier film, pour ne pas dire un peu pauvre. Je veux dire : les divergents sont traqués, ils sont donc tout un petit groupe (Tris, Quatre, etc...) à se réfugier ici et là pour échapper à Jeannine et la traque impitoyable qu'elle mène (leur passage chez les Fraternels au début, était sympa par exemple)... Les divergents sont récupérés car seuls eux peuvent ouvrir une mystérieuse boîte que Jeannine détient (on comprendra vite qu'il ne faut pas n'importe quel divergent, mais Tris bien sûr)... A partir du moment où Tris est attrapée et subit les espèces de tests pour ouvrir la boîte, c'était intéressant.

Mais avant cela (soit quand même une grande partie du film), je ne me suis pas ennuyée non plus, mais c'était plus plan-plan on va dire... En soi, le premier film avec son mélange d'explications et d'action, et même son scénario, m'avait plus accrochée. Là, on a de l'action, et tout, mais j'ai trouvé le scénario bien moins dense et par là même, moins accrocheur en fait. Comme si cet opus était un épisode de transition entre le premier, qui posait les bases, et le troisième, où les choses vont être un peu remises en question, d'après ce que livre la fin du 2. Je verrai quand j'aurais vu le 3 bien sûr, mais je l'ai un peu ressenti comme cela.

Tris est un personnage intéressant. Elle est apeurée, elle a de la culpabilité (à l'égard de sa famille), mais en même temps elle ne recule devant rien pour atteindre son objectif. Et ici, il est de détruire Jeannine, par vengeance et pour ce qu'elle représente. Mais bien qu'étant devenue forte (physiquement, mais pas que), elle reste marquée par les événements, les choix qu'elle fait et en cela, elle est très humaine. Son histoire avec Quatre, qui est très bien posée dans le contexte, est aussi très jolie. Dommage du coup, que les personnages secondaires soient un peu plus effacés. Sortis de Tris, de Quatre et de Jeannine, les autres sont quand même très réduits que ce soit dans leur temps de présence ou leur épaisseur.

Et du coup, tout cela mis bout à bout : peu de personnages secondaires, scénario assez basique et réduit surtout dans la première partie... fait que j'ai clairement préféré l'épisode d'avant... et que j'espère que le 3 sera meilleur, aussi. Nous verrons bien !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche