Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 00:53

Lee Min Ho : Heo Joon Jae

Jun Ji Hyun : Shim Cheong

Lee Hee Jun : Jo Nam Du

Shin : Tae Oh

Shin Hye Sun : Cha Si Ah

Choi Jung Wu : Heo Il Jung

Na Yung Hee : Mo Yu Ran

Lee Ji Hoon : Heo Chi Hyun

 

20 épisodes

2016

 

14/20

 

Shim Cheong est une sirène qui rencontre Heo Joon Jae, un escroc. Il ressemble fortement à un noble de la dynastie Joseon, que Shim Cheong aimait.

Elle va finir par vivre sous son toit, où il habitait déjà avec ses deux associés.

 

The Legend of the blue sea partait d'une idée un peu fantasque, à savoir raconter l'histoire d'amour entre un escroc et une sirène (en sachant qu'en plus, ils sont liés par leur passé, eux et bien des personnages secondaires de l'histoire). Je ne cours pas nécessairement après les dramas de ce style à la base, mais il faut avouer que ces dernières années, certains dramas avec une dose de fantastique se sont révélés excellents. Et notamment, My Love from the Stars, qui racontait la romance entre une actrice célèbre et un alien. Ce drama là était très réussi, et du coup The Legend of the blue sea nous proposait un nouveau drama qui rassemblait la même scénariste, ainsi que la même actrice principale : Jun Ji Hyun. C'est sans doute pour cela que j'ai voulu le voir notamment : je me disais que même si en soi le synopsis ne m'attirait pas forcément, peut-être que cela ferait comme My Love from the stars, et que ce serait bon.

Force est d'avouer que même si la romance est jolie, même s'il y a de bonnes histoires annexes, Legend of the blue sea est un drama que je rangerai dans la catégorie des « pas mal, sans plus », au final. 20 épisodes, c'était un peu trop long à mon goût. Je pense que le format 16 épisodes aurait été bien suffisant, car on sentait des passages entiers peu utiles en l'état.

En fait, ce n'est pas un mauvais drama. C'est juste que le scénario est finalement assez faible, et pas assez marquant ou pas assez solide plutôt, pour garder un intérêt permanent. Surtout sur 20 épisodes. Je pense que, plus condensé, le scénario y aurait sûrement gagné.

Mais il y a de bonnes choses, et on va les lister d'ailleurs. Il y a cette histoire avec la famille de Joon Jae (d'un côté sa belle-mère et ses manigances, et de l'autre sa vraie mère, qu'il recherche et qui n'est pas si loin de lui), qui a mis du temps à décoller, mais qui notamment sur la fin, était intéressante. Il y a cette chouette histoire, discrète mais mignonne, entre Cha Si Ah et Tae Oh, que l'on n'attend pas au début, mais qu'il est plaisant de suivre par petites touches ensuite ^^. J'ai bien aimé aussi Jo Nam Du, avec qui Joon Jae travaille et habite, et surtout à partir du moment où il découvre le secret de la sirène et qu'elle lui efface la mémoire... Son personnage est devenu bien plus intéressant à compter de ce moment.

Et puis il y a Lee Min Ho et Jun Hi Hyun, qui incarnent respectivement Joon Jae et Shim Cheong, et qui sont tous deux de bons acteurs. Elle surtout, rayonne. Elle est à la fois tellement drôle et tellement charmante, notamment dans les premiers épisodes, quand elle découvre petit à petit le monde moderne... Elle prend vraiment toute la lumière, tant son jeu est à la fois subtil et expressif. Lui, il joue un personnage un peu moins fantasque en soi, mais il le fait bien. Il réussit à être touchant lorsqu'il le faut, et c'est vrai que l'histoire de ce couple regorge de moments qui font sourire bêtement et/ou gagatiser, il faut bien le dire ^^.

Mais c'est vrai que, si mignon que cela soit, le scénario à côté de cela, n'était pas assez étoffé pour que le drama passe du « pas mal, sans plus » à « bon ». Pourtant il y en avait, des histoires et des personnages secondaires, quand on y regarde de plus près ! Peut-être trop ? Je ne sais pas vraiment... Ce n'est pas comme si je pouvais dire froidement « tel ou tel point sont mauvais, donc le drama n'est pas bon »... Il n'est pas mauvais, c'est juste qu'il manque le « je ne sais quoi » qui fait que la magie opère. Ce n'est pas quantifiable, et ce n'est même pas forcément objectif, en plus.

Même si il y a des arguments objectifs pour étayer mon point de vue aussi bien sûr (et heureusement). Déjà, et peu importe le fait que j'apprécie Lee Min Ho, son personnage n'est pas très énervé, selon moi. Et curieux de rien. C'est-à-dire que grosso modo, le gars découvre que la nana qu'il a invité à vivre sous son toit est une sirène et il n'est guère plus choqué que si on lui avait dit « bah tiens, il s'est mis à pleuvoir ! ». Je veux dire, autant elle, elle est curieuse du monde « des humains », elle s'émerveille de tout... Autant lui, il ne sait même pas d'où elle vient ni comment c'est chez elle, et on dirait que peu lui importe. Même chose quand il retrouve sa mère finalement, il ne lui pose pas les questions qu'il aurait été légitime de lui poser. Enfin je pense. Et c'est con parce que le personnage n'est pas bête, il a de l'allure et tout, et -comme je l'ai dit-, sa relation avec Shim Cheong fonctionne parfaitement, mais c'est vrai que des fois, je n'ai pas compris sa façon d'agir (ou de ne pas agir, plutôt). Mais ça, c'est vraiment un souci d'écriture, pour le coup. Ca et le fait que le drama ne soit finalement pas très accrocheur, je dirai que ce sont les points principaux.

Alors même si à côté il y a plein de trucs sympas, et on en a parlé, bah voilà, force est de dire que le drama est oubliable. Même sans le comparer à My Love from the stars (parce que là c'est perdu d'avance ^^). Mais il n'est pas déplaisant non plus donc tentez votre chance et peut-être que pour vous, la magie opérera pleinement ^^ !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans K-dramas-K-movies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche