Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 00:24

Un film réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, avec :

Pablo Pauly : Ben

Soufiane Guerrab : Farid

Moussa Mansaly : Toussaint

Nailia Harzoune : Samia

Franck Falise : Steeve

Samir El Bidadi : Samir

Rabah Nait Oufella : Eddy

Yannick Renier : François

Alban Ivanov : Jean-Marie

Anne Benoît : Christiane

(2017)

 

Ben est tétraplégique incomplet, alors qu'il a sauté dans une piscine qui n'était pas assez remplie.

Il arrive dans un centre de rééducation et y fait la rencontre d'autres patients handicapés, tous à des stades plus ou moins graves.

Alors que Ben fait des progrès, certains de ses camarades n'en font que peu, voire pas du tout... Entraide et espoir vont rythmer la vie de ce petit groupe qui tente de ne pas se laisser abattre.

 

D'après le roman autobiographique de Grand Corps Malade.

 

Je n'ai pas eu l'occasion de lire le livre de Grand corps malade, dont le film est tiré, même s'il m'intéressait. Ce n'est que partie remise, mais en attendant j'ai pu voir le film lors de sa sortie en salles !

Un film qui raconte bien sûr, quelque chose de tout sauf drôle à la base, mais qui réussit le tour de force de ne jamais tomber dans le tire-larmes. Bien sûr il y a des scènes pesantes, où l'émotion est inévitable. Certains se déchirent, d'autres perdent espoir car ils ne font aucun progrès dans leur rééducation... Il y a des moments pas faciles.

Mais globalement, les personnages aiment rire et n'hésitent pas à blaguer sur leur situation, la dédramatisant ainsi, et la rendant sans doute plus supportable pour eux. Ben, Steeve, Farid, Toussaint etc, se cherchent, se lancent des piques et c'est vrai que souvent, les scènes sont très drôles. Ça n'est pas « trop » non plus, c'est juste ce qu'il faut. Et mieux que tout, le film respire l'authenticité et l'honnêteté. C'est bien sûr « inspiré de faits réels » comme on dit, mais le ton employé fait la différence. Cela sonne juste, vrai, pas forcé. Et c'est pourquoi cela fonctionne.

On suit bien sûr la vie de ces patients (dont il apparaît que finalement, seul Ben présente des améliorations constantes dans ses exercices), et on apprend aussi à faire connaissance avec ceux qui s'occupent d'eux : les infirmiers et le kiné (François, qui va bien s'occuper de Ben). Et la vie au centre n'est pas rose : certains ne peuvent, au vu de leur état, espérer une amélioration de leur condition. D'autres luttent pour en voir une, même minime. Le moindre geste, comme tenir une fourchette ou se passer le sel à table, est une victoire en soi. Les batailles ne sont pas les mêmes dans ce centre, qu'en-dehors, forcément. Mais elles ont une grande valeur.

Le casting est largement à la hauteur, avec pour moi une mention spéciale à Soufiane Guerrab (Farid) et bien sûr Pablo Pauly (Ben), mais tout le monde est excellent, des patients au personnel médical. Et ça aide aussi, car même si le film est bien écrit, même si les scènes sonnent juste, c'est bien parce que les acteurs ont trouvé le bon ton, que cela passe aussi bien.

Personnellement je n'ai pas accroché à la bande son, qui n'est pas vraiment mon style de musique. Le seul moment que j'ai aimé à ce niveau, c'est le générique de fin, qui était de Grand Corps malade (en plus la chanson, « Espoir adapté » est très belle), et dont j'apprécie beaucoup le travail.

Patients est une ode à l'entraide, à l'espoir. On ne se sort pas d'une telle situation seul, mais en étant bien entouré. L'amitié est importante (d'ailleurs le fait que ses amis du Basket viennent voir régulièrement Ben, est quelque chose de très simple mais de chouette), la ténacité aussi. Au final le film délivre un beau message sans en avoir l'air, sans donner de leçons ni faire croire aux miracles (car certains ne s'en sortent pas comme Ben malheureusement). Il parle de handicap et d'amitié, les deux étant étroitement liés, et il est à voir rien que pour cela.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 30/05/2017 21:00

un très beau film , qui sonne juste !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche