Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cartes sur table est un roman policier d'Agatha Christie, publié en 1936.

 

M.Shaitana, homme riche et très spécial, invite à un dîner chez lui 8 personnes qu'il connaît plus ou moins bien. Il y a d'un côté les limiers : Hercule Poirot, Ariadne Oliver -auteur de romans policiers-, le colonel Race et le superintendant Battle, et de l'autre 4 personnes que Shaitana soupçonne d'avoir commis un meurtre dans leur passé, et de s'en être tirés sans être inquiétés.

Les deux groupes se scindent en deux dans la soirée pour jouer au bridge, sous l'oeil observateur de Shaitana. En fin de soirée, les invités constatent que ce dernier est mort, poignardé. Le coupable est forcément l'un des 4 inconnus...

 

Et bien voilà, je tiens le roman qui entre dans mon top 3, parmi ceux écrits par la grande Agatha Christie ! Qui plus est celui-là, je suis sûre que je ne l'avais jamais lu auparavant, c'était donc une vraie découverte. Après « Dix petits nègres » et « Le Crime de l'Orient-express », « Cartes sur table » fait donc partie de mes favoris (bien que je sache pertinemment en avoir seulement lu une petite partie pour le moment, comparé à tout ce qu'elle a écrit...).

J'ai vraiment adoré. Pas tout de suite, mais au final j'ai adoré. Le début du roman (mais je remarque que c'est encore assez souvent le cas) ne m'a pas accroché plus que cela. Mais on rentre rapidement dans le vif du sujet (et puis après tout, cela reste des petits livres, rapides à lire), et dès les fameuses parties de bridge (jeu auquel je ne connais rien d'ailleurs, et parfois certaines explications sur la façon de jouer était des plus obscures pour moi ^^'), l'histoire m'a plu et j'ai lu assez vite la suite et fin.

Ce qui est génial, c'est que dans le prologue, l'auteur nous explique un peu son idée, comment l'histoire va « fonctionner » en quelque sorte. Mais bien sûr en lisant, on n'y pense plus (enfin moi, en tout cas) et on se fait royalement avoir au bout du compte. Surtout que la solution finale en elle-même est faite de rebondissements pas possibles qui à la fin, donnaient presque le tournis. Plus que jamais, l'enquête repose sur la psychologie des protagonistes, thématique si chère à Hercule Poirot.

Il y a là 4 personnes qui potentiellement ont commis un crime dans leur passé et dont l'une d'elle a aussi commis celui qui nous intéresse ici, à savoir le meurtre de M. Shaitana. Et en face, les 4 limiers (Poirot, un policier officiel, une auteur de romans policier et un colonel -ce dernier ayant toutefois un rôle plus effacé que les 3 autres-). Ils vont enquêter tous à leur manière, et découvrir des éléments plus ou moins importants, mais qui au moins, les aident à comprendre un peu mieux les personnalités qu'ils ont en face d'eux. Et puis la solution est dans leur passé, aussi. M. Shaitana avait convié ces 4 personnes par jeu, car il était convaincu qu'ils avaient commis un meurtre autrefois, et sans jamais se faire prendre. En admettant qu'il ait vu juste, c'est dans leur passé qu'il faut donc fouiller. Là-dessus, Poirot est convaincu que le meurtre de M. Shaitana ressemble à celui que l'assassin aurait commis dans le passé, car on ne peut tuer que selon son caractère, dit-il.

Nous allons donc pas à pas suivre son raisonnement et ses conversations avec les suspects, plus encore que les indices, comme toujours. Les personnages sont très intéressants, tous les 4. et la dernière partie du roman est vraiment explosive, avec ces multiples rebondissements qui nous perdent complètement, nous faisant soupçonner les 4 tour à tour, plus que jamais. Et quand on croit avoir compris, quand on pense qu'on sait tout, c'est pour mieux se faire avoir de plus belle et que l'histoire prenne encore un autre tournant. Franchement, c'était extra ! Je pense que le plafond aurait pu s'écrouler, j'aurais continué ma lecture, à ce stade :D.

Cartes sur table a donc été pour moi un excellent moment de lecture !

Tag(s) : #Livres-contes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :