Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 22:41

Un film d'animation sorti en 2016.

Buster Moon possède un théâtre qui autrefois a eu son petit succès, mais qui maintenant est au bord de la faillite. Pour se sauver de la ruine, Buster décide d'organiser un concours de chant ouvert à tous. Mais suite à une erreur de sa secrétaire, les affiches promouvant ce concours annonce une récompense de 100 000 $, somme que bien sûr, Buster n'a pas.

Mais un tel prix attire une foule de monde et réveille chez certains des vocations enfouies...

Tous en scène est un film d'animation qui m'a plus plu que prévu ! Et j'aime bien quand c'est comme ça : quand je vais voir un film un peu « comme ça », avec dans l'idée de passer un bon moment, sans guère plus, et qu'au final je passe un très bon moment, parce que le film est plus que bon. C'est ce que l'on appelle une bonne surprise, et ça c'est cool !

Après le très sympathique « Comme des bêtes », nous sommes montés d'un cran ici en matière de film d'animation mettant en scène des animaux (sans atteindre à mes yeux le niveau d'un Zootopie, mais ce dernier était tellement réussi que bon, il est hors catégorie...).

Tous en scène parle d'un koala propriétaire d'un vieux théâtre, complètement aux abois et qui monte un concours de chant en faisant (suite à un malentendu) miroiter aux participants un premier prix exorbitant. Et qu'il n'a pas du tout les moyens d'honorer, évidemment. Le pauvre est en plus affublé d'une secrétaire volontaire mais maladroite (et ô combien hilarante ^^'). C'est ainsi que l'on se retrouve à voir défiler les candidats dans ce théâtre, sous les yeux de Buster Moon et de sa fameuse secrétaire, lui redonnant ainsi de la vie.

On baigne donc de bout en bout dans un univers musical, chantant, dansant, et coloré. Gai, quoi. Et cela fait un bien fou. Le tout avec beaucoup d'humour, et aussi de jolis passages quand même. Moi qui aime beaucoup la musique, j'étais ravie. Même si parfois en soi je n'étais pas fan des chansons car ce n'était pas forcément mon style (encore qu'il y a du choix), globalement les voix étaient vraiment bonnes, voire très bonnes, et cela donnait quelque chose de vraiment sympa (franchement « I'm still standing » était extra !). Cela vaudrait le coup de s'offrir la bande son, tiens ! Et puis j'ai un faible pour le moment des auditions au début, où l'on voit défiler toutes sortes de performances, certaines très bien mais d'autres improbables et/ou hilarantes (franchement ça doit durer 5 secondes, mais les araignées qui chantent Las Ketchup, je m'en remets pas ^^'!).

De manière générale, j'ai pas mal ri tout au long du film. Principalement grâce à Günther, l'un des participants du concours, qui est un cochon auquel Laurent Gerra prête sa voix dans la version française (et il s'amuse bien, on dirait, avec son accent allemand ^^') et grâce à la secrétaire farfelue de Buster Moon aussi. La scène où Rosita danse au milieu des rayons du supermarché était géniale aussi ! Il y en a pas mal comme cela, que ce soit des numéros musicaux ou autres, qui sont des scènes soit drôles soit jolies. Globalement le film réussit bien dans les deux tons. Je pense qu'il peut plaire aux enfants comme aux adultes qui plus est.

L'animation est des plus soignées. Les animaux sont tous très réussis (et bien trouvés, en fonction des caractères de leurs personnages) et pas seulement leur tête, leurs mouvements aussi. Il y a une vraie dynamique, et c'est tant mieux vu le propos du film, et certaines de ses scènes. Et puis c'est coloré, plein d'énergie. Franchement en sortant de le voir au cinéma, j'avais la pêche !

Chaque personnage vient participer à ce concours dans un but bien précis. La récompense bien sûr, pour certains, mais pas uniquement. Rosita veut s'échapper de son quotidien, entre une ribambelle d'enfants et un mari usé par son travail. Meena a une voix puissante mais sa timidité l'empêche d'en faire quelque chose. Johnny aussi, ne veut pas suivre les traces de son gangster de père et préfère chanter, etc etc... Tous, ils sont là avec leur propre objectif et ils vont se découvrir tout au long des répétitions finalement, découvrir de quoi ils sont réellement capables...

En fin de compte, Tous en scène n'est pas exceptionnel en soi, mais il est d'une efficacité redoutable. On rit, on chante, on tape du pied en rythme... On est pris dedans, en somme. Une suite a été annoncée, paraît-il... Et personnellement, l'idée me réjouit !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche