Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 00:58

Une série télévisée créée par Cheo Hodari Coker, avec :

Mike Colter : Luke Cage

Simone Missick : Mercedes « Misty » Knight

Mahershala Ali : Cornell « Cottonmouth » Stokes

Alfre Woodard : Mariah Dillard

Theo Rossi : Hernan « Shades » Alvarez

Erik LaRay Harvey : Willis Stryker/Diamondback

Rosario Dawson : Claire Temple

 

Série en cours. Actuellement une saison diffusée.

 

Luke Cage a une forcé surhumaine, et il semble indestructible.

Il vit à Harlem, où il joue profil bas. Du moins jusqu'à ce qu'il décide d'utiliser ses capacités pour débarrasser Harlem du crime.

 

Après l'excellente Marvel's Daredevil, et la non moins réussie Marvel's Jessica Jones, nous parlons aujourd'hui de Luke Cage, un personnage introduit dans Jessica Jones justement. Il était secondaire, mais c'est ici en héros de sa propre série qu'on le retrouve, cet homme indestructible.

Autant dire que vu la qualité des deux séries citées ci-dessus, je ne me suis pas trop posée de questions : il était même évident que j'allais regarder celle-là aussi. C'est chose faite pour cette première saison, et c'est de cela donc, que l'on va causer.

L'ennui, et comme ça au moins il n'y aura pas trop de suspens, c'est que Luke Cage n'est pour moi, pas du niveau de ses petites sœurs. Je ne sais pas si ce n'était juste pas fait pour moi, si je suis passée à côté du truc ou si c'est juste moyen, mais le fait est que durant la première moitié de la saison, je me suis sérieusement demandée si j'allais poursuivre. J'ai dû voir les 5-6 premiers épisodes avec des semaines d'intervalles entre chacun, tant je n'étais pas emballée, et l'idée de lancer un nouvel épisode ne me transportait pas plus que cela. Sûrement d'ailleurs, que procéder de cette manière ne m'a pas aidée davantage à rentrer dans l'histoire, mais aussi, c'est parce que je n'accrochais pas, que j'avais ce rythme. C'est le serpent qui se mord la queue. La deuxième partie de la saison par contre, m'a davantage plu. Et du coup, je l'ai vu plus rapidement, avec moins d'écart entre les épisodes. Au final ce n'est pas dingue non plus, mais je veux noter quand même cette deuxième partie qui m'a plus convenue, déjà.

Le principal souci je pense, réside dans le héros. On est censé craindre pour ce type, mais comment avoir peur de ce qui peut potentiellement lui tomber dessus, alors que le type est à l'épreuve des balles et semble résister à tout ? Bon c'est plus nuancé que cela par la suite et sans parler de sa vie, Luke Cage risque quelque chose quand même, ne serait-ce que parce qu'il a un passé qu'il semble résolu à garder pour lui. Mais même sans parler de cet aspect, il n'est pas exactement sympathique. C'est quelqu'un de bien assurément, qui met son extraordinaire capacité au service de Harlem, cet endroit qu'il aime profondément, et des gens qui y vivent. Il veut que les choses changent et il s'y emploie par ses propres moyens. Il est donc dans le camp des « gentils », sans l'ombre d'un doute.

Mais là où j'aimais assez le personnage dans Jessica Jones, ici, alors qu'il est les 3 quarts du temps à l'écran, je n'ai pas accroché. Comme si une fois seul, le personnage perdait de son intérêt. Et donc comme je n'accrochais pas à lui, sa croisade aussi, me passait un peu au-dessus, si noble soit-elle... Le souci principalement, c'est que j'avais du mal à le trouver sympathique. Qu'il ne soit guère avenant n'est pas un souci, mais je n'avais rien pour m'attacher à lui, comme si le personnage était sans émotions, sans l'étincelle qui devait me faire dire « ah oui, je veux suivre ce gars là où qu'il aille ! ». Ca vient peut-être de l'acteur, encore que dans The Good wife (où il tenait un rôle récurrent), il ne me déplaisait pas. Je ne sais pas, mais je le trouvais fade, en un mot.

Je retrouve ce souci chez l'antagoniste, Cottonmouth. J'aime beaucoup l'acteur, que j'avais vu dans The 4400, et qui est très bon. Mais Cottonmouth, même s'il a de la classe et de l'allure, fait pâle figure quand même, quand on songe un instant aux antagonistes respectifs de Daredevil et de Jessica Jones. Je ne veux pas comparer les séries, mais quand même... Après il y d'autres opposants qui se dresseront en-travers du chemin de Luke Cage, et notamment Mariah Dillard, qui était plus sournoise et intéressante déjà, c'est vrai. Son personnage était assez bien construit et voir de quelle manière elle s'enfonce petit à petit, du mauvais côté et s'en trouve dépassée quelque part, était intéressant.

J'ai bien aimé Misty aussi, cette inspectrice forte tête, qui croit dur comme fer à l'utilité, la nécessité même, de son travail et qui le prend très à cœur. Et j'étais ravie du retour de Claire, vue dans les deux autres séries, et qui fait un bon duo avec Luke. La dynamique fonctionne vraiment bien, et je pense que cela fait partie des éléments qui m'ont plus fait apprécier la suite de la saison. Il faut dire que j'aime déjà bien Claire à la base, donc c'était plutôt cool de voir que ça fonctionnait très bien avec Luke.

Une des réussites de la série, c'est assurément son ambiance rétro. La réalisation est soignée, il n'y a pas de doute et l'ambiance, sombre, est riche. On est plongée complètement dans l'histoire par ce biais et sur ce point, la série n'a pas à rougir, bien au contraire.

Pour moi la série décolle en son milieu (je ne sais plus exactement à partir de quel épisode). A cause des soucis de personnages évoqués, mais aussi à cause de l'histoire, simplement. Il ne semblait pas y avoir de lien, de direction. On avait un thème (enfin plusieurs, la série est riche dans les sujets qu'elle aborde), mais c'est comme si à un moment tout cela prenait forme et devenait enfin intéressant, moins dispersé. Donc en soi c'est plutôt cool, mais c'est dommage qu'il faille attendre un moment pour que cela prenne un sens et décolle... Mais encore une fois, c'est peut-être moi qui suis passée à côté du propos. Quoi qu'il en soi cela ne m'empêchera pas de regarder la prochaine série, mais j'espère qu'elle me plaira davantage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche