Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 22:30

Un dessin animé des studios Disney.

(2016)

 

Maui, demi-dieu du vent et de la mer, vole le cœur de Te Fiti, grâce auquel elle créait la vie. Dès lors, le chaos s'empare de la Terre, après que Maui ait perdu son hameçon magique qui lui permet de changer d'apparence, contre Te Ka.

Un millénaire plus tard, Vaiana, alors enfant, est choisie par l'océan pour restituer son cœur à Te Fiti. Au grand désespoir de son père, chef du village et qui veut qu'elle lui succède, Vaiana a toujours été attirée par l'océan. Elle décide alors de retrouver Maui et de l'aider à rendre son cœur à Te Fiti...

 

Vaiana, la légende du bout du monde, est un dessin animé que j'ai vu durant les vacances de Noël, et que j'ai beaucoup aimé, à vrai dire. Il est très joli (sur le fond et la forme), il est drôle, et efficace. Je n'ai pas vu le temps passer tant il se passe toujours quelque chose, finalement. Dans ces dernières années (jusqu'à très récemment), il y en a eu d'autres que je lui préfère, mais cela n'enlève rien à la qualité ni à mon appréciation de celui-là.

Premier point appréciable, d'ailleurs : Vaiana elle-même, le personnage principal. C'est une jeune fille qui vit sur une île de rêve mais qui désire plus que tout voir ce que l'océan a à offrir, en dépit de ce que pense son père, qui refuse catégoriquement qu'elle s'en approche. Elle est optimiste, courageuse, un peu inconsciente aussi, et c'est foncièrement une bonne personne, surtout. Contrairement à d'autres héroïnes, ici point de prince charmant : ce n'est pas l'objet de la quête de Vaiana et même en toile de fond, il n'y a aucune romance, ce qui change, ma foi. Tout ce qu'elle veut, en tant que future chef de son village, c'est assurer la prospérité des siens (dont les ressources s'épuisent), et c'est pourquoi elle s'aventure dans cette quête : trouver le demi-dieu Maui et l'aider à rendre le cœur de Te Fiti qu'il a volé 1000 ans plus tôt (on en apprendra la véritable raison en cours de route). J'aime bien Vaiana parce qu'elle est énergique, piquante, et elle ne s'en laisse pas compter.

Elle forme comme attendu, un duo improbable avec Maui, qui n'a pas l'intention dans un premier temps, de l'aider dans sa quête. Comme on s'y attend aussi, il changera progressivement d'avis et ils vont former une super équipe, puisque lui est bien sûr très fort, et il a ce que Vaiana n'a pas aussi : il sait naviguer. Il cabotine pas mal, Maui, mais c'est une bonne personne aussi. Les autres personnages secondaires le sont vraiment : ils ne sont pas inintéressants (le père de Vaiana, sa grand-mère, entre autres), mais le duo principal est quand même très présent.

Le dessin animé est drôle, bien sûr. On y retrouve la fameuse bestiole rigolote (ici un poulet avec une case en moins) qui suit les personnages de bout en bout et que l'on croise dans tout bon Disney qui se respecte, et puis Maui en lui-même, m'a fait rire. Il parle fort mais au fond il a bon cœur, et ses tatouages qui bougent, produisent un effet comique assez original je trouve. Le running gag avec l'océan qui renvoie immanquablement Vaiana sur le bateau dès que Maui la balance par-dessus bord, était comique aussi ^^ ! De toute façon il m'en faut peu, je suis bon public, je le sais ^^'.

Et puis c'est joli, aussi. Par exemple, j'ai particulièrement aimé la relation entre Vaiana et sa grand-mère, qui elle, l'encourage à écouter l'appel de l'océan. Cela m'a rappelé d'un certain point de vue, Pocahontas et Grand-mère Feuillage, j'ai trouvé ^^. Les moments de sincérité de Maui sont touchants aussi, sans parler de la fin, que j'ai particulièrement apprécié.

Pour la forme, le film ne déçoit absolument pas. Les paysages sont grandioses, qu'il s'agisse de la verdure ou des effets de l'eau. Je pourrai lister un moment tout ce que j'ai aimé : la bouille de Vaiana enfant, les nuits quand Vaiana et Maui naviguent, toute la fin avec Te Fiti... C'était vraiment particulièrement joli et ensoleillé. Et tout le folklore en provenance de la Polynésie ajoute un charme supplémentaire. Les chansons m'ont plu également, deux d'entre elles en particulier : celle sur les explorateurs, et celle que Vaiana chante sur son désir de naviguer. Bref, l'emballage est chouette aussi, vous l'aurez compris ^^.

Et puis Vaiana nous parle tout simplement de l'importance de la famille et aussi de savoir qui l'on est et d'où l'on vient (la séquence sur l'origine du peuple de Vaiana était vachement bien aussi). Des valeurs déjà vues dans d'autres films du studio sont ainsi à l'honneur : le courage, la volonté, la bienveillance... Le tout sur fond d'aventure et de mythologie. Des « bons sentiments », comme on dit, mais cela fait du bien, de temps à autres.

Pourtant sorti autour de Noël, Vaiana nous met du soleil dans la tête, et on en ressort plein d'énergie et d'enthousiasme, en fredonnant les chansons entendues tout le long. Encore une réussite pour le studio aux grandes oreilles :).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche