Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2017 2 03 /01 /janvier /2017 22:01

Rah pas facile ! Surtout quand on commence à parler de séries datant de quelques années (voire décennies). En effet à l'heure actuelle, je trouve que les séries n'ont plus de génériques (bien sûr ce n'est pas une généralité hein). A peine 3-4 notes de musique avec le titre de la série sur un fond, et pouf ! Et c'est dommage parce que c'est bien, un générique ! Ca me manque, quand même.

Par contre quand on commence à taper dans des séries un peu plus âgées, là il y en a !

Puis moi j'aime un générique pour deux raisons globalement (qui peuvent se cumuler d'ailleurs, des fois) : soit je trouve la musique sympa et les images aussi (elles reflètent la série et/ou sont bien trouvées) soit cela me produit un effet de nostalgie pas possible parce que c'est une série de mon enfance (genre typiquement Madame est service, L'Agence tous risques, MacGyver, et j'en passe !). Alors allez faire le tri entre tout ça ! C'est un vrai casse-tête ^^'... Finalement heureusement que les séries actuelles n'ont plus de génériques, sinon je serai mal ! (et puis nan, y a pas X-Files, même si le générique est certes démentiel, mais j'ai jamais regardé la série alors pas taper ^^'...).

Et c'est parti pour un top 15 ! (et ouais, 15) ^^'.

(Cliquez sur les titres pour voir le générique en question ^^)

 

Friends :

Qui a dit « pas objective » ? ^^'. Bah oui mais Friends c'est ma série préférée de moi, aussi ! Vous me direz, elle pourrait avoir un générique pourri, ceci dit... Mais ce n'est pas le cas. La chanson en elle-même « I'll be there for you » est très entraînante (et indissociable de la série maintenant), et énergique, et ça va bien au ton de la série. Classiquement, le générique nous montre les scènes des 6 amis, tour à tour seuls et à plusieurs. Avec ce petit détail : de saisons en saisons, quelques images des tous débuts sont restées : celles où les 6 acteurs dansent dans la fontaine. Bien sûr à la première saison cela ne choque pas, mais à la dernière, on voit que 10 ans ont passé ^^. Mais j'ai toujours trouvé l'idée sympa !

 

Dexter :

La musique, sans paroles, est lancinante à souhaite, parfaite pour une telle série. Mais j'ai toujours trouvé le générique bien trouvé et très inventif. Il s'agit seulement de Dexter qui se prépare le matin, son petit déjeuner... Mais c'est fait de telle façon que c'est très suggestif... et forcément comme on parle d'une série qui a pour protagoniste un tueur en série, cela prend toute sa dimension... Une belle trouvaille !

 

Game of Thrones :

Le générique de Game of Thrones est du grand art... une musique que j'adore, qui reste en tête assurément et est reconnaissable entre mille. Les images elles, nous indiquent bien sûr le nom des acteurs mais aussi nous balade sur la carte, entre les diverses contrées dont la série nous parle... Il est long en plus, ce générique, mais jamais je n'ai songé à le passer. Il fait tellement partie intégrante de la série, que c'est hors de question.

 

Doctor Who :

Héhé... Pareil, je reconnaîtrai cette musique n'importe où ! On ne peut pas dire que les images soient transcendantes c'est vrai (à part nous montrer une sorte de vortex et le tardis... Et depuis Peter Capaldi, les yeux du Docteur ^^)... Mais peu importe, cette musique toute simple a un côté épique quand même, et régulièrement elle revient chez moi comme sonnerie de téléphone ^^ ! D'ailleurs les OST de la série, au passage, valent leur pesant d'or ; il y a plus d'une chouette musique dans Doctor Who !

 

Sherlock :

Générique assez simple aussi dans sa construction, mais j'aime bien ces quelques notes de musique ! Elles créent tout de suite une ambiance particulière, un peu mystérieuse... Et il faut bien dire que c'est tout à fait ce qu'il fallait pour une série avec un tel personnage principal !

 

Firefly :

Ah, de nouveau un générique avec une chanson ! Une chanson qui fait un peu western comme cela, et vu que Firefly aurait pu s'appeler « Des cow-boys dans l'espace », hein ^^'... C'est juste parfait ! La série a été vraiment courte, et je l'ai vu il y a quelque temps maintenant, mais je n'ai jamais oublié cette chanson.

 

Stargate SG1 :

Roh, c'est épique, non ? J'ai été séduite tout de suite par cette musique ! Elle fait vraiment « film d'aventures », je trouve ! Et quoi de mieux pour une série qui montre une équipe aller de planète en planète par une porte des étoiles ?! Remarquez, l'opening de Stargate Atlantis, qui est dans la même veine, n'est pas mal non plus lui-aussi.

 

Merlin :

Excalibur au début, le dragon à la fin, et entre les deux, l'oeil de Colin Morgan. Court générique, mais magnifique, non ^^ ? Avec par-dessus cette musique qui illustre bien le côté chevaleresque et fantastique de la chose... Et un petit supplément que j'aime bien : les 3-4 phrases du début, qui précédaient la musique. Bon après quelques épisodes on les a bien en tête, mais j'aime bien moi, ces petites accroches. Et c'est devenu très rare.

 

Charmed :

De nouveau une chanson ! Que de nostalgie ma foi. Les images changeaient à chaque saison, mais la chanson est restée la même. Et heureusement parce qu'elle était vachement bien (dès les 3 premières notes, j'étais à fond ^^). Cela dit, maintenant que j'y pense, je ne suis même pas sûre d'avoir déjà écouté la chanson en entier... Peut-être qu'au-delà de ces 30 secondes, ce n'est pas folichon, mais qu'est-ce qu'on s'en fiche ^^.

 

Buffy contre les vampires :

C'est un peu pareil : nostalgie, nostalgie ! Ca me renvoie (comme Charmed aussi, du reste) à la Trilogie du samedi, sur M6 ! Rahlala ça semble tellement loin, en fait. Mais elle était vachement bien cette musique, elle avait un punch terrible et annonçait bien la couleur ! :)

 

21 jump street :

Encore plus nostalgique, je crois (car plus ancien, aussi). J'aimais beaucoup cette série étant gamine, et cela commençait avec cette chanson qui n'a pas pris une ride, je trouve. Je prends toujours autant de plaisir à l'écouter, en tous cas.

 

Six feet under :

Avec sa musique énigmatique et ses images qui l'étaient tout autant, l'opening de Six feet under collait parfaitement à cette série bien étrange, qui nous parlait tout de même d'une famille de fossoyeurs. Ce n'est pas mon favori dans l'ensemble, mais je le trouvais bien conçu.

 

Downton abbey :

Roh, ce qu'il me manque celui-là, depuis l'an passé et la fin de la série ! Cette vue de la demeure, et ces lustres qu'on époussette, ces clochettes qui tintent à l'office... Tout l'objet de la série est contenu là, tandis que les images sont mises en musique de façon discrète, mais jolie.

 

The Musketeers :

Il en jetait, ce générique je trouve ! Un morcerau bien rythmé, parfait pour de beaux combats à l'épée, et esthétiquement il était très réussi ! On y voyait classiquement les acteurs principaux, mais c'était vraiment chouette, je trouve ! Et cela changeait un peu.

 

Desperate housewives :

Original ce générique, avec ces tableaux et autres affiches plus ou moins connus qui défilent... Et cette musique signée Danny Elfman, comme toujours avec son style très reconnaissable... Je me souviens, la première fois que j'ai regardé la série, je me suis dit « c'est du Danny Elfman, ça ! ». Et il reste quand même très chouette et bien organisé, ce générique !

 

Allez trichons un peu et distribuons des mentions spéciales, soit que j'aime bien la chanson, soit l'originalité, ou les deux, à des séries comme Tru calling, Misfits ou encore The Big Bang theory... pour ne citer qu'elles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

Alex 15/01/2017 17:02

On aurait pu mettre the americans aussi !

Marluuna 15/01/2017 21:43

Oui c'est vrai qu"il est bien construit.

Alex 05/01/2017 20:29

Héhé sympa cet article: Dans mon top j'aurai mis Tru Calling obligé suis trop fan ! je pensais plus à la musique à la base en te proposant cet article mais pourquoi pas : oui friends bien sûre, charmed aussi buffy aussi tu n'as pas mis scrubs tiens ^^ c'est dommage quand même que maintenant il n'y ait plus de génériques dans les novuelles séries..

Marluuna 06/01/2017 22:51

Oh j'en doute pas pour Tru Calling !
Ah la musique je l'ai déjà fait dans un classement, l'an dernier ou y a 1 ou deux ans mon petit chat !
Scrubs j'ai hésité mais faut faire des choix ^^

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche