Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 22:07

Et voici l'ultime article spécial de cette fin d'année 2016-début 2017 ! Sur une idée de Didou ^^ : quels sont mes coups de cœur 2016 ? Même si pour certains, au travers des divers articles de ces derniers jours, ce ne sera pas forcément un scoop. Mais ça me permet aussi de parler d'autres catégories dont je parle plus rarement, et sur lesquelles je n'avais pas forcément assez de matière pour un article bilan ou autre. L'idée de départ était de ne citer qu'un seul élément par catégorie désignée, mais j'aime bien tricher, alors :)...

 

Films :

J'ai vu beaucoup de films que j'ai fortement apprécié cette année (je ne compte évidemment pas ceux que j'ai revu, juste ceux que j'ai vu pour la première fois), alors ce n'était pas évident, d'autant qu'entre Vaiana et la légende du bout du monde et Rogue one, pour donner un exemple, il y a un monde ^^'. Mais après réflexion, je choisirai probablement Zootopie. Parce que j'aime les Disney depuis l'enfance, mais que j'ai une préférence pour les vieux (même si dans les récents, il y en a que j'adore comme Raiponce, pour ne citer que celui-là). Pourtant, Zootopie m'a énormément plu. Vraiment. C'était absolument merveilleux au niveau des dessins, plein de vie, de couleurs... Et j'ai un faible pour les Disney avec les animaux, donc de base je partais à moitié conquise... Et j'ai aimé l'histoire en prime, que j'ai trouvé drôle et en même temps jolie, pleine de finesse, de références et d'intelligence.

 

Séries :

Le champ se réduit car, si je regarde certes beaucoup de séries, il y en a tout de même moins, sur le lot, que j'ai commencé cette année finalement. L'étau se resserre donc (ouf). Mais c'est là que je commence à tricher ^^ ! Après de longs débats avec moi-même, j'ai réduit la liste à 3 titres : The 100 (qui certes ne date pas de cette année, mais je l'ai commencé en 2016 donc ça compte, je dis), Designated survivor et This is us. Trois séries qui ne se ressemblent absolument pas, histoire que ce soit bien dur de choisir ^^ ! Mais allez, je donne une mention spéciale à Designated survivor, qui arrive sur la 3ème place du podium parce qu'elle est intéressante cette série, et pas du tout un énième série sur les grands USA qui partent en guerre contre le terrorisme. C'est un homme simple, désavoué par le Président, qui se retrouve lui-même Président quand il est le seul survivant d'un attentat qui a décimé tout le Congrès. Et c'est génial de le voir découvrir et assumer sa fonction ô combien importante, avec dignité, prudence et droiture...

Et restent les deux autres. This is us, pour son étrange simplicité (qui cache une écriture fine et brillante en réalité) à nous raconter la vie d'une famille bien spéciale mais qu'on aime bien vite comme si on connaissait ses membres depuis toujours. Pour sa façon de me cueillir et de me collet les larmes aux yeux en une seconde. Et pour me faire rire avec rien. C'est juste beau.

Et The 100, pour au contraire, sa dureté. Ces ados livrés à eux-même sur une Terre qui leur est inconnue et pleine de dangers. Pour sa façon de transformer ses personnages et de leur faire faire tour à tour des choses horribles ou bien magnifiques ou encore courageuse. La série ne recule devant rien, elle ne fait rien à moitié pour nous montrer qui l'on peut devenir, combien on peut devenir déterminé, si les choses nous y poussent.

 

Animes :

Je peux tricher encore ? Après tout oui, c'est moi qui suis aux commandes ^^' ! Allez, mentions spéciales à Kemono no Souja Erin et Shigatsu wa kimi no uso, deux bijoux chacun dans leur genre. Et je garde ex-aequo Erased et Orange. Le premier pour son scénario qui m'a rendu accro tant je l'ai trouvé bien fichu et original, et le second pour sa douceur, sa belle histoire d'amitié et son propos assez triste, derrière une animation plutôt d'apparence gaie. Deux petites pépites très différentes l'une de l'autre, mais marquantes.

 

BD :

Comme souvent, je rattrape mon retard dans mes séries quand j'achète des BD, j'en achète des un peu plus anciennes. Mais je citerai Kalimbo, le tome 2, dans les actuelles. Pas que le scénario soit le plus inventif que j'ai vu, mais c'est sympa. Et surtout, c'est tellement joli ! On dirait un dessin animé tant c'est rond et dynamique. Un vrai régal pour les yeux !

Je ne l'ai pas encore acheté, mais j'ai dans le viseur le dernier Sambre aussi, qui serait sûrement dans cet article si je l'avais lu, tant j'aime le travail d'Yslaire.

 

J-Dramas

Kaito Yamaneko m'a bien plu quand même, avec son Robin des Bois tout à fait particulier en guise de héros ^^. C'est fun, bien rythmé, et qui plus est avec sur la fin un truc que personnellement je n'avais pas du tout vu venir, et qui m'a bien laissé bouche bée, je dois dire. Pas le drama du siècle en soi donc parler de « coup de coeur » est un peu excessif, mais j'ai vraiment bien aimé !

 

K-Dramas :

Un podium à nouveau ! Entre Six flying dragons, Signal et Fantastic. Le premier, épique, m'a transporté ! J'aime les dramas historiques, mais là c'était du grand art : personnages d'une grande profondeur servis par des acteurs impeccables, musique en tous points parfaite (et judicieusement utilisée, ce qui n'est pas la même chose), costumes et réalisation, idem... Je ne vous parle même pas de l'écriture ni de la qualité de certaines scènes, qui vous prenaient aux tripes littéralement. C'te claque !

Signal, plus qu'un drama policier teinté d'une touche de fantastique, avait de beaux personnages auxquels, sans même s'en apercevoir, on s'attachait grandement. Rarement une histoire policière m'aura à ce point retournée.

Et Fantastic, mon récent coup de cœur. Un drama racontant la maladie mais aussi au-delà de cela le courage, la dignité, l'amour et l'amitié. Et au final, malgré de durs moments, reste une impression de joie quand on le finit, et de dynamisme.

 

Albums :

Je citerai les deux albums que j'ai écouté cette année ^^ : Le manifeste : l'oiseau liberté de Saez et celui, sans titre, de Renaud. Remarquez je ne les cite pas juste parce que ce sont les seuls, mais bien parce qu'ils sont, chacun dans leur genre, excellents.

Celui de Renaud est celui de la renaissance, celui qu'on n'espérait plus. Pour autant au-delà de cette joie d'avoir un nouvel album, globalement il est bien. Il y a des chansons que je trouve très belles, comme Héloïse ou Les mots par exemple. D'autres où je reconnais tellement Renaud et sa plume, comme Mulholland drive... Il y a de l'émouvant, du coup de poing, du comique... Du Renaud, quoi.

Et celui de Saez, écouté récemment, parce que c'est à mon sens, probablement son meilleur. Les Enfants lunes, L'Oiseau liberté, Tous les gamins du monde, Je suis, Mon terroriste... Difficile de choisir une chanson, dans cet album d'une écriture ciselée et qui fait mouche, et aux mélodies très réussies également. Je suis impressionnée.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

Alex 05/01/2017 20:21

Hihi je ne me souvenais pas de cette idée, suis pas mal des fois!
Côté série: gros coup de coeur pour designated survivor ! et this is us j'avoue c'est pas mal du tout!
Pour les films: Zootopie j'ai hâte de le revoir :)

Et pis côté CD: ah mais Saez mais du très grand Saez l'écriture les musiques tout est parfait! De retour à l'époque "je veux qu'on baise sur ma tombe", il faut vraiment que je prenne ma place pour le concert!

Marluuna 07/01/2017 01:24

Lol j'attendais que tu te lâches sur Saez ^^
Du coup je suis encore plus dégoûtée pour le concert, après un tel album !!

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche