Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2017 7 01 /01 /janvier /2017 20:30

J'exclue volontairement de ce classement les anti-héros (typiquement, Dexter) ou les « méchants » avec un côté un peu plus fun, qui s'allient occasionnellement ou non aux héros (comme Spike ou Crowley) pour ne garder vraiment que les antagonistes.

Et contrairement aux autres articles de ce style, il s'agit d'un top 5 cette fois, et non 10. Parce que j'ai vraiment gardé ceux qui m'ont marqué ces dernières années. Et parce que j'fais c'que j'veux d'abord !

 

Wilson Fisk (Marvel's Daredevil) (Articles ICI et ICI) :

Au milieu d'une série très sombre déjà à la base, la saison 1 s'est notamment détachée grâce à la qualité indéniable de son « méchant », Fisk. À mille lieues des méchants qui le sont juste parce que... c'est comme ça, celui-là était nettement plus complexe et recherché. Fisk était capable d'être un homme du monde, raffiné même, et à côté de cela, de tuer un homme de ses mains, comme une bête.

Fisk incarne pour moi tout ce que doit être un méchant réussi : une vraie motivation, un passé déterminant, une complexité et des nuances (après tout il est capable d'aimer, on le voit très bien)... C'est un sans faute.

 

Kilgrave (Marvel's Jessica Jones) (Article ICI) :

Mais Jessica Jones récidive avec une saison 1 elle-aussi sombre, une héroïne pas mal déglinguée quand même... et un méchant qui a lui-aussi une certaine classe et des manières... mais qui tue comme il respire. Pire encore, il ne tue pas lui-même : comme son pouvoir lui permet d'obliger quiconque à faire ce qu'il désire, il n'a même pas à se salir les mains.

Il clame son amour pour Jessica mais enchaîne les actes impardonnables... et pourtant malgré tout cela, il est un peu plus qu'un méchant démoniaque et sans réel but. Il a le charisme pour être marquant, et des nuances aussi, par moments, qui en font toute la richesse.

 

Trinity (Dexter) (Articles ICI, ICI et ICI) :

Trinity sévit depuis des années lorsqu'on le rencontre, et pour moi il est l'opposant le plus fascinant et le plus intéressant à bien des égards, que Dexter ait eu à affronter. En effet, comme Dexter, Trinity ou plutôt Arthur, a une double vie. Pour tout le monde, il est un mari fabuleux, un bon père, et un homme bien qui aide les plus démunis. Personne ne peut se douter de sa véritable identité. Dexter décide d'apprendre auprès de lui, avant de se rendre compte que tout n'est pas si parfait...

Il y a un jeu du chat et de la souris entre eux à un moment, dont je me souviens encore... Des face-à-face mémorables, entre Dexter qui applique son fameux code et tue par plaisir ou besoin, et Trinity qui lui, ne peut se soustraite à ces meurtres, dus à un traumatisme... C'est un personnage flippant et magnétique, dont on prend vraiment toute la mesure de l'impact qu'il aura sur Dexter, dans les dernières secondes de la saison où il apparaît...

 

Moriarty (Sherlock) (Article ICI) :

Moriarty après tout, comme le disait Conan Doyle, est le « Napoléon du crime » ! Un méchant très intelligent, à la mesure de Sherlock Holmes. Il joue avec lui dès le début en attisant sa curiosité, et révèle toute son envergure après coup. Il s'impose comme le seul ennemi capable de tenir tête au détective.

Et on entre aussi ici dans la catégorie des antagonistes complètement fêlés du ciboulot ^^'. Sautes d'humeur, enthousiasme démesuré, humour bien propre à lui... Le Moriarty de la série est haut en couleurs, c'est certains, mais ô combien emblématique ! Et quand même assez flippant, car complètement imprévisible.

 

Le Maître (Doctor Who) (Articles ICI et ICI) :

Le Maître est lui-aussi à ranger dans la catégorie des frappadingues -après tout, il y a un réel lien entre Sherlock et Doctor Who ^^'. En plus d'être lié au Docteur de par sa nature même, ce qu'il est, il est un antagoniste convaincant car rien ne l'arrête. Si fous soient ses projets, il les mène à bien (ou presque) et semble increvable, pour un peu !

En ce qui me concerne, je crois que le moment où il acquiert toute sa dimension, est celui où le Docteur refuse de le laisser mourir -au-delà du fait qu'il ne tue pas-, parce qu'il ne reste plus qu'eux deux de leur espèce. C'est là aussi tout l'intérêt du Maître, outre le fait qu'il soit complètement barge : ce qu'il représente pour le protagoniste est puissant.

 

Et pour chacun de ces 5 personnages, je peux faire un commentaire commun : ils sont tous, sans exception aucune, incarnés par de brillants acteurs/actrices. Respectivement :Vincent D'Onofrio, David Tennant, John Lithgow, Andrew Scott, John Simm (et aussi Derek Jacobi et Michelle Gomez). Que je les connaisse d'avant ou que je les ai découvert dans ce rôle là, peu importe : tous sont excellents, très justes. Et si le personnage qu'ils incarnent est, de base, bien écrit, bien construit, il est bien évident que le fait qu'il soit remarquablement interprété, était le point décisif de la réussite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

Oxo 03/01/2017 20:55

Pour Wilson Fisk, le personnage dans les comics est tellement bien traité par un Miller u un Bendis ( les 2 grosses influences de Daredevil), que ça aurait été un sacrilège de le rater!

Et je suis au regret de te dire qu'il ne s'est RIEN passer à la fin de la saison 4 de Dexter. Il y a seulement le générique, hein qu'il y a le générique de fin, hein....... ?

Marluuna 03/01/2017 23:38

Sans doute, mais tu sais des fois on a beau avoir de bonnes bases, certains trouvent le moyen de se planter quand même ^^'

Mais oui mon petit il n'y a que le générique, mais oui.... ^^' (sinon cette phase de déni, comment ça se passe ? :D)

Alex 01/01/2017 22:47

5 bons méchants avec d'excellents acteurs effectivement! Trinity, mais quel méchant , j'avais adoré cette saison de Dexter la meilleure sans doute et bien grâce à ce personnage! Dans les méchants aussi le pingouin de Gotham, je suis tellement époustouflée par la performance de l'acteur !

Marluuna 01/01/2017 23:28

Pour Dexter petit faible pour la première, tant c'était une claque et un ovni, mais en effet la saison 4 est ma préférée après !
C'est vrai que le Pingouin est top, et l'acteur brillant (j'y avais pensé mais je l'avais exclu parce que des fois, pour son profit certes, il aide Jim quand même)

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche