Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 22:30

Un film réalisé (d'après une histoire vraie) par Clint Eastwood, avec :

Tom Hanks Chesley « Sully » Sullenberger

Aaron Eckhart : Jeff Skiles

Laura Linney : Lorrie Sullenberger

Anna Gunn : Dr. Elizabeth Davis

Holt McCallany : Mike Cleary

(2016)

 

Le 15 janvier 2009, le pilote de ligne Chesley Sullenberger effectue un atterrissage d'urgence du vol 1549 US Airways sur l'Hudson.

Si la population le voit comme un héros, l'enquête interne le met en cause, l'accusant d'avoir pris une décision risquée, et peut-être injustifiée...

 

Pour le coup, je n'avais pas spécialement prévu d'aller voir ce film, du moins au cinéma. Ca avait beau être Clint Eastwood, Tom Hanks et tout et tout, bon... Je n'étais pas plus intéressée que cela. Mais bon, je me suis laissée tenter, et si vous voulez tout savoir : ça valait le coup ! Et je suis d'autant plus contente qu'effectivement, je ne l'aurais pas cru.

Ce qui est fort, c'est qu'on sait ce qu'il en est, on sait comment cela finit (du moins pour les passagers de ce vol, pas dans les détails -en tous cas pas moi-)... et pourtant j'étais en stress total lors de certaines scènes (celles du crash bien sûr, mais aussi même celle du sauvetage) ! Franchement je n'étais pas bien, j'oubliais même que je connaissais la fin et j'étais à fond dans l'histoire ! Preuve que cela fonctionne bien, quand même...

Le film est intelligemment construit, dans le sens où l'on passe régulièrement du jour J, le 15 janvier, aux jours suivants. On voit ainsi l'avant, le pendant et l'après, mais par le biais d'allers et retours réguliers. Parfois une scène (celle du crash notamment) nous est montrée plusieurs fois, mais ce n'est qu'à la dernière fois qu'on l'a dans sa globalité, et avec tous les points de vue. Et pour le coup je suis normalement réticente à ce genre de vas et viens dans le temps, même si la période concernée est courte, parce que je trouve que souvent cela casse le rythme et on me perd, dans ces procédés. Mais là pas du tout. Aucun souci de rythme ni de continuité, tout coule naturellement. La magie Clint Eastwood, sans doute (dont on reconnaît vraiment la patte sur certains plans en particulier) ^^'. Qui plus est, le film est court (autour de 1h30) et c'est plutôt pas mal : le propos ne nécessitait pas qu'il dure plus longtemps, à mon avis.

Le propos m'a semblé très injuste parce que dès le début, le fait que Sully ait commis un acte de bravoure me semblait évident, aussi évident que ça l'était pour tous ceux qu'il a sauvé d'ailleurs (que ce soit son copilote Jeff Skiles, le personnel de bord ou les passagers), et même la population en général. Il ne se sent pas comme un héros même si on le dépeint ainsi, mais il a agi avec expérience, sang-froid et maîtrise, indubitablement. L'enquête interne est normale, afin de comprendre ce qui a pu se passer, mais plus on avance, plus Sully passe pour quelqu'un qui a agi précipitamment, qui a mal interprété les signaux (enfin la panne des réacteurs) et qui au final a pris une décision très risquée, mais inutilement car il y aurait eu moyen d'agir autrement. Et cela paraît très injuste parce que ceux qui en parlent n'étaient pas là pendant l'incident, et se référent à des rapports, des expertises, des simulations... Alors qu'il y a là des gens qui ont vécu ce moment, qui n'avaient que peu de temps pour réagir, qui ont sauvé tout le monde et à qui on vient faire des reproches, ou du moins, que l'on remet en question... Je vous jure, ça m'a énervée ^^' !

Sully en plus, est humble. Il ne tire pas profit de son action, il déteste être ainsi sous le feu des projecteurs. C'est un homme normal, proche de la retraite, qui veut juste retourner à son travail et rejoindre sa femme, dont il est séparé à cause de l'enquête. Tom Hanks joue parfaitement ce rôle d'un homme très calme, très posé mais très franc aussi (son discours final lorsqu'il essaie de se défendre, était vraiment bien, tant par l'écriture que par le jeu). Un homme simple, qui veut juste qu'on le laisse vivre tranquillement et qu'il puisse retomber dans l'anonymat.

Et j'ai bien aimé Aaron Eckhart aussi, dans le rôle de son copilote qui lui est plus entier, plus tranché et qui le soutient quoi qu'il arrive. Les deux hommes se soutiennent dans cette épreuve, un peu dépassés par ce qui leur tombe dessus (car en plus il y a les médias, la presse qui veut leurs témoignages)... Mais il est vrai que Tom Hanks domine le film, car son personnage en est le pivot. Les autres ne sont que secondaires, même s'ils sont bien.

Sully est un film court mais qui fonctionne grâce à son propos bien abordé, bien abouti et qui ne cherche pas à tirer sur la corde. Il possède nombre de scènes intenses, et il a réussi à me toucher, ce qui est plutôt pas mal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 15/12/2016 22:53

Ah bin tu voulais pas plus que ca le voir? Ah des que jai vu la BA jai voulu moi!jai beaucoup aimé et souvent stressé alors que lon sait ca fini bien cest fou quand même. Tres impressionnée par ce film en tout les cas et la performance de tom Hanks

Marluuna 15/12/2016 23:38

Au départ non, mais j'écoute Didou moi ^^'

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche