Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 23:00

Un anime de 50 épisodes, diffusé en 2009.

 

Soyon et sa fille Erin, vivent dans un village spécialisé dans l'élevage de Toudas, des créatures chevauchées par les humains pour la guerre. Soyon est d'ailleurs éleveuse de Toudas, et n'a pas la vie facile avec ses yeux et ses cheveux verts, signes qu'elle vient d'un peuple peu apprécié, le Peuple de la Brume.

L'anime suit la vie d'Erin, depuis son enfance dans ce village jusqu'à l'âge adulte, en passant par l'adolescence...

 

Kemono no Souja Erin est un anime de 50 épisodes, ce qui me changeait un peu. En effet, je regarde habituellement soit des animes courts (plus ou moins 10 épisodes), soit des shônens longs type One Piece, Naruto Shippuuden, etc... Mais rarement entre les deux ! 50 épisodes, ce n'est pas rien quand même, et cela permet de développer les personnages, à commencer par Erin.

Erin, c'est le pivot de l'anime, c'est sa vie que l'on suit tout le long, à différents âges. Enfant tout d'abord, dans son village avec sa mère. Puis un peu plus âgée, hors de son village cette fois, ensuite adolescente, puis adulte dans les derniers épisodes. Différentes périodes sont ainsi visibles dans l'anime, et selon moi, elles ont toutes leur intérêt.

La première semble être la moins intéressante peut-être : en effet tout se met en place, et c'est quand même assez long à démarrer, il faut le dire... Mais ce qu'on apprend durant cette première partie est décisif pour la suite, donc il faut s'accrocher. L'ennui là-dedans c'est que si je veux éviter de spoiler, je vais devoir rester vague dans mes arguments et explications. Il serait dommage de révéler l'évolution des choses, et de gâcher le plaisir !

En tous cas comme je le disais, toutes les parties ont leur intérêt. Erin est leur point commun, car certains personnages n'apparaissent que sur une ou plusieurs parties. Mais elle, on la voit grandir au fil des épreuves qu'elle subit (et elle a largement sa part !), s'affirmer... et se reconstruire aussi (parce que, j'insiste, mais vraiment elle prend cher !). Je crois que la concernant, j'ai une affection, sans en dire plus, pour la période avec Jonas et celle où elle apprivoise Lillan. C'est une jeune fille qui a beaucoup de cœur, de bonté et peut-être aussi une certaine candeur, mais cela fait tout son charme. Elle est intelligente aussi, et avide d'apprendre. Et chaque fois elle apprend, grâce à ses propres capacités certes, mais aussi grâce aux autres personnages qui croisent sa route. Et elle devient plus forte, et plus attachante encore, si possible. C'est vraiment un beau personnage, au sens propre du terme. Et probablement une des héroïnes d'animes les plus marquantes pour moi, et depuis longtemps.

En-dehors d'elle, il y a beaucoup de personnages, qui sont présents pour un temps plus ou moins long, et qui sont marquants aussi : sa mère bien sûr, mais aussi Jonas, un homme qui va compter pour elle, Lal ou encore la directrice de l'école qu'Erin rejoindra... En autant d'épisodes, l'anime a forcément le temps de bien poser les choses, de développer et faire évoluer ses personnages, et c'est vrai que c'est appréciable.

On s'en rend mieux compte arrivée à la moitié de l'anime environ, mais le monde qui prend vie sous nos yeux est très bien structuré. Il y a des royaumes (qui s'affrontent), des créatures (les Toudas bien sûr, les Seigneurs des bêtes...). Et Erin, malgré elle, va devenir un instrument, un enjeu pour certaines personnes, alors qu'elle ne veut rien d'autre qu'être tranquille... Cela dit, ses malheurs découlent depuis le début de ce monde dans lequel elle s'inscrit, et de ses règles finalement. Et je crois que l'un des points qui m'a le plus plu, c'est qu'Erin est constamment en contact avec la nature et les animaux. Les Toudas bien sûr, mais aussi grâce à Jonas, l'étude des plantes diverses et des abeilles notamment, et puis les Seigneurs des bêtes. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si mes deux passages favoris sont ceux que j'ai cité : sa vie avec Jonas, où elle apprend donc plein de choses sur la nature en général, puis le moment où elle s'occupe de Lillan, un Seigneur des bêtes avec lequel elle va développer une relation aussi intense qu'incroyable. Son rapport avec les animaux est fascinant, et j'ai adoré suivre cela.

Le rythme est assez lent, on prend vraiment le temps d'évoquer et de s'attarder sur chaque sujet. C'est assez contemplatif tout de même, en soi il ne se passe pas toujours quelque chose, en terme d'action à proprement parler. Mais c'est tellement bien raconté, bien fait, que personnellement, à part ce début un peu lent, je n'ai rien à redire. J'ai vraiment aimé voyager avec Erin, la voir grandir tout ce temps, et découvrir de nouvelles choses... Mais attention, autant l'anime peut être doux et beau, autant il peut être dur et sombre, notamment au début. Les couleurs chaudes et les dessins ronds ne doivent pas nous faire croire que tout est rose tout du long !

D'ailleurs ces dessins font peut-être un peu simplistes en soi, mais je les ai bien aimé, même si on peut trouver que cela manquait de détails... J'ai trouvé que cela collait bien à l'ambiance et pour rien au monde maintenant, je ne voudrai changer l'apparence d'Erin ou des autres personnages !

C'est donc un anime qui m'a bien plu, je dois dire ! Un beau voyage qui fait vraiment rêver et qui emporte dans un monde bien pensé, plein de belles choses. Une petite perle, très différente des histoires que l'on voit habituellement, et ce n'est pas pour me déplaire ! A voir, je le recommande chaudement !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche