Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 12:00

Parlons des films sortis en France en 2016 (et que j'ai vu bien sûr). Je n'ai pas pu voir tout ce qui m'intéressait, comme d'habitude, et j'en ai aussi regardé que je n'avais pas spécialement prévu de voir à la base, mais hé, c'est ça qui est intéressant aussi !

 

Le haut du panier

 

Voici tout d'abord les films que j'ai préféré aux autres :

 

Zootopie (Article ICI) :

En ce qui me concerne, Zootopie fut un vrai coup de cœur ! Même là que je l'ai vu il y a des mois, j'en garde un excellent souvenir (d'ailleurs j'ai envie de le revoir ^^). Le souvenir d'un film très joli visuellement, très coloré et qui excellait dans les décors urbains comme sauvages.

Et aussi le souvenir d'une histoire pleine d'humour, d'action, de choses un peu plus profondes aussi (après tout, on parle d'un petit lapin qui réussit à devenir flic à Zootopie, la ville où tout est possible ^^'), et d'un duo mal assorti au départ qui va faire des étincelles. Un bon dessin animé à ne pas manquer !

 

Vaiana la légende du bout du monde :

L'impression est un peu « à chaud » car je rajoute ce paragraphe à l'article à la dernière minute, comme je viens d'aller voir ce Disney. Un Disney tout à fait réussi, qui m'a transportée dans un monde coloré et chaud, avec une mer d'un bleu incroyable...

Les chansons sont entraînantes, les dessins sont époustouflants et j'ai aimé suivre les aventures de cette jeune fille qui ne recule devant rien pour aller au bout de son idée (retrouver un demi-dieu et lui faire réparer ses erreurs passées, qui ont eu un impact sur les hommes), malgré les obstacles. C'était très dépaysant.

 

Rogue one :

Rogue one se situe entre l'épisode III et le IV de Star Wars, et l'on suit les Rebelles qui souhaitent détruire la nouvelle arme de l'empire, l'étoile de la mort...

Là-aussi, impression à chaud car je l'ai également vu pendant mes vacances... Je suis émerveillée, comme toujours devant un Star Wars ou équivalent. Il y a ce souffle épique, cette grandeur, ces personnages si humains auxquels on s'attache en moins de deux... Bien sûr, je lui préfère la saga d'origine ou même l'épisode VII sorti l'an dernier, mais Rogue one m'a bien plu parce que j'y retrouve l'esprit Star Wars, et sa magie...

 

Le Garçon et la bête (Article ICI) :

Des mois après l'avoir vu, je reste marquée par ce film d'animation japonais magnifique. Deux mondes, celui des humains et celui des bêtes, sont ici dépeints, à travers le voyage initiatique d'un jeune garçon qui se trouve un maître peu commun. Sous couvert d'incessantes engueulades entre eux, une relation père-fils se noue entre ces deux êtres qui ont au moins en commun leur solitude. C'est vraiment un beau film d'animation, à voir absolument.

 

Docteur Strange (Article ICI) :

Là-aussi (mais dans un autre genre ^^'), le film était époustouflant visuellement ! Entre les projections astrales, les multivers et le reste, c'était vraiment une belle claque de ce côté-là.

Et on avait un protagoniste plutôt antipathique au départ, loin d'être un héros, qui finalement apprend sans s'en rendre compte, qu'il peut faire le bien autour de lui d'une autre façon, et lever un peu le nez de son nombril. Un personnage des plus intéressants donc, et un film dense, au rythme impeccable.

 

Les Animaux fantastiques :

J'ai beaucoup aimé Les Animaux fantastiques ! Déjà, j'avoue ma subjectivité : j'étais tout bonnement ravie de retrouver l'univers de Harry Potter. Certes sans les personnages que l'on connaît, des années plus tôt et dans un autre pays, mais c'est le même univers. Tous ces objets qui en font partie, ces sorts, cette ambiance... J'étais super contente rien que pour cela. Mais en plus, l'histoire en elle-même m'a plu. Le film met certes un peu de temps à s'installer véritablement, mais j'ai été à fond dedans ensuite ! J'en ai aimé les personnages, les axes, et je piaffe d'impatience de voir la suite !

 

Creed : l'héritage de Rocky Balboa (Article ICI) :

J'aime beaucoup la saga des Rocky, et autant je suis dubitative sur des suites ou des films dérivés qui arrivent des années après, autant le Rocky Balboa de Stallone m'avait beaucoup plu, il y a quelques années de cela.

Creed met en scène un nouveau boxeur, plus jeune (mais quand même lié d'une certaine façon, au reste de la saga), mais Rocky reste évidemment plus que présent à ses côtés. Et une fois de plus, le film fonctionne. Il est touchant, épique, drôle aussi... J'ai vraiment beaucoup aimé, et je ne regrette pas qu'il ait été fait !

 

C'était bien (voire très bien selon le cas)

 

Ensuite, les films qui m'ont beaucoup plu. Avec des variantes dans l'appréciation, mais je n'allais pas faire 50 catégories non plus ^^' :

 

Avant toi (Article ICI) :

Jolie histoire d'amour entre une jeune femme douce et gentille, et un homme brillant, paralysé dans un fauteuil depuis un accident, et que sa situation a rendu amère...

Mon côté fleur bleue n'a pas su résister à cette belle histoire, certes tragique mais tellement belle. L'histoire d'une personne malmené par la vie et devenu imbuvable, qui va se laisser apprivoiser par une jeune femme tellement douce... Comment lui résister, même si elle est certes naïve ? C'est vraiment chouette de voir s'établir entre eux une relation de confiance d'abord, d'amitié ensuite, puis finalement d'amour... Un très beau film.

 

Comme des bêtes (Article ICI) :

Inutile de dire que je me suis bien marrée devant ce film d'animation qui se propose de nous expliquer ce que font nos animaux de compagnie lorsque nous ne sommes pas là...

Le film commence par quelques gags sur les chats et les chiens et honnêtement, j'ai bien ri ! Et puis après c'est l'Aventure proprement dite, car bien sûr le film ne s'arrête pas à ces gags. Je retiendrai surtout le lapin complètement cinglé, qui est cultissime désormais, et un film amusant, bien rythmé ! Je ne serai pas contre une suite !

 

Room (Article ICI) :

Room était tout sauf amusant à regarder, lui, mais même plusieurs mois après, j'en garde un souvenir fort. Celui d'une performance tout d'abord (une partie du film en huis clos), de performances au pluriel aussi (celle de l'actrice principale et du jeune acteur, époustouflants tous les deux).

Un film qui a comme point de départ l'horreur sans nom, et qui essaie de montrer qu'on peut y survivre. Réapprendre (ou apprendre, pour l'enfant) à vivre après cela. Rien que pour son sujet, il mérite d'être vu.

 

Sully (Article ICI) :

De manière assez inattendue, j'ai aimé ce film, que j'ai vu récemment. Il nous parlait de l'histoire vraie d'un pilote de ligne victime d'une avarie, et qui s'est posé, suivant son instinct, sur l'Hudson, sauvant ainsi tous ses passagers et son équipage...

L'enquête dont Sully fait l'objet nous révolte forcément car, comme les gens qu'il a sauvé, on le voit comme un héros et on ne comprend pas pourquoi son jugement doit être remis en cause. Le film intéresse, bien que l'issue du crash nous soit donnée dès le début, et c'est quand même à noter. Qui plus est, il est servi par un Tom Hanks impeccable, ce qui est toujours bon à prendre.

 

Le Monde de Dory (Article ICI) :

La suite de Nemo, où cette fois, Dory, le poisson sans mémoire est à l'honneur. Elle cherche à retrouver ses parents, dont elle a été séparée quand elle était petite.

Le Monde de Dory était tout aussi beau que Le Monde de Nemo, avec ses paysages sous-marins fabuleux... Il était par contre moins réussi, comme c'est souvent le cas, au niveau de son histoire. Mais reste tout de même un dessin animé sympa, divertissant et amusant qui s'il n'est pas à la hauteur de son prédécesseur, n'en demeure pas moins sympathique.

 

Un homme à la hauteur (Article ICI) :

Petit film sympathique, racontant l'histoire d'amour entre une femme forte et indépendante, et un homme charmant et spirituel. Seul problème il mesure 1m36. Dès lors, comment leur histoire survivra-t-elle au regard des autres ?

C'était un joli petit film pas du tout condescendant, qui dépeignait une relation qui part d'une rencontre, de la découverte, jusqu'aux premiers problèmes, amplifiés vue la situation. Un film qui sonnait assez juste et était plutôt mignon, en fin de compte.

 

Kubo et l'armure magique (Article ICI) :

Kubo raconte des histoires aux gens de son village, et prend soin de sa mère qui semble perdre peu à peu la tête... Mais un jour il est embarqué dans une incroyable aventure, sur les traces d'une armure magique, avec deux compagnons bien farfelus...

C'était un film d'animation original, avec une ambiance et un folklore asiatiques qui m'ont bien plu, comme contexte. Cela a peut-être été un peu long à démarrer, mais au final je me suis laissée emporter par cette histoire épique et pleine de rebondissements.

 

Au nom de ma fille (Article ICI)  :

La lutte d'un père, des années durant, pour faire condamner l'homme qui a tué sa fille...

Quand on sait qu'il s'agit là d'une véritable histoire, cela prend tout de suite une autre dimension, bien sûr. Le talent de Daniel Auteuil n'est plus à démontrer, mais il fait encore une fois mouche, dans le rôle de ce père incroyable, qui n'abandonne pas malgré les échecs et l'oubli de sa propre existence, qui de toute façon s'est arrêtée quand il a perdu sa fille... Un film bouleversant.

 

Le Livre de la jungle (Article ICI) :

Nul besoin je pense, de présenter l'histoire... Quoique celle-ci présente plusieurs différences avec le Disney, pour citer l'une des versions qui a le plus marqué les esprits.

C'est juste magnifique à voir, pour peu que l'on aime les animaux, ce qui est mon cas. J'en ai pris plein la vue tout le long du film (avec les décors aussi, ceci dit), et je ne me lasse jamais de cette histoire, donc ce fut un bon moment.

 

Peter et Elliott le dragon (Article ICI) :

Remake du vieux Disney aujourd'hui bien oublié, ce film là est pourtant très différent dans son histoire, pour le coup. Sortis de la rencontre entre un jeune garçon et un dragon, les deux films n'ont rien à voir l'un avec l'autre, après.

Mais j'ai bien aimé ce film, plein de bons sentiments il est vrai, qui mettait finalement en scène le merveilleux, à travers ce dragon. Cet imaginaire auquel l'on croit facilement quand on est enfant. Je ne sais pas si tous les adultes y ont trouvé leur compte, mais pour moi ce fut le cas ! ^^

 

Cigognes et compagnie (Article ICI) :

Les cigognes désormais, ne livrent plus les bébés mais de simples colis. Mais l'association entre une cigogne et une jeune humaine -la seule vivant sur le mont cigogne- va peut-être permettre à ces oiseaux de retrouver ce qui fut leur mission première...

C'était un dessin animé un peu brouillon et un peu bavard par moments, mais somme toute assez drôle, et assez touchant. Le duo -Junior et Tulip- fonctionnait très bien et leur aventure m'a plu. Qui plus est, comment peut-on résister à la bouille absolument adorable des bébés, dans ce film ^^' ?

 

Insaisissables 2 :

Les 4 cavaliers sont de retour dans ce second opus pas mal critiqué à vrai dire.

Je serai moins sévère que la plupart des critiques que j'ai pu lire parce que somme toute, j'ai trouvé le film divertissant et j'ai passé un bon moment devant. Maintenant il a ses défauts, notamment des incohérences assez notables, et il est clairement moins bon que le premier, c'est certain. Mais cela m'a au moins donné envie de revoir le premier ^^' ! Et puis j'aime bien les cavaliers et les tours, donc j'ai juste vu cela comme du fun, et c'est ce qui m'a permis d'apprécier.

 

Moui...

 

Et enfin, moins nombreux mais quand même présents, les films qui m'ont moyennement plu. Voire, que je n'ai pas aimé :

 

Suicide squad :

Pour préserver l'humanité, des criminels aux capacités spéciales sont recrutés pour former une équipe chargée de la protéger...

Même en décidant de prendre le film au 2nd degré... C'est tendu quand même ^^'. Ca part tellement dans tous les sens qu'à la limite même une truc gros comme une maison ne peut pas choquer, au milieu de tout ce joyeux bordel. Après objectivement c'était fun à voir, on pose son cerveau, ça pète de partout et voilà ^^. Mais toujours objectivement, une fois qu'on y pense un peu, il faut bien dire que ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Malgré quelques performances d'acteurs (et actrices) notables.

 

Mr Holmes (Article ICI) :

Le film nous racontait la dernière enquête d'un Sherlock Holmes vieillissant et qui n'a plus toute ses capacités comme autrefois...

et j'en suis la première désolée, mais je n'ai pas aimé. Trop brouillon et surtout trop ennuyeux, le film ne m'a pas convaincu, pas intéressé. Reste, par contre, un Ian McKellen remarquable de justesse dans le rôle titre, ça c'est indéniable.

 

Et voici pour ce 3ème bilan de l'année ! Beaucoup de films vus cette année quand même, je suis contente ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

Alex 01/01/2017 23:04

On a vu pas mal de films cette année je pensais pas à autant.
Zootopie: j'ai adoré ! gros gros coup de coeur. Je le reverrai vraiment avec plaisir
Vaina: très sympa, très beau ! j'ai aimé les paysages et les musiques, ça changeait vraiment!
Rogue one:très bonne surprise! je n'ai pas été déçue j'ai passé un très bon moment devant
Dr Strange: un Marvel avec un cran au dessus des autres, moins de rigolade mais très intéressant et toujorus heureuse de retrouver ce brave Benedict
Les animaux fantastiques: un peu lent au démarrage mais ma foi très beau, et tout un univers que j'adore ! Hâte de voir la suite
comme des bêtes: très fun très drôle . Hâte de voir cette année tous en scène!
Room: j'avais oublié ce film tiens...Superbe film qui n'a pas assez été reconnu je trouve. Un 8 clos pratiquement avec une thématique tellement forte!
Sully: Film court mais ce qu'il fallait avec un Tom Hanks impeccable , un film très intéressant dans sa construction.
LE monde de Dory: moyen je dirai sympa et mignon.
Un homme à la hauteur: je vodurai voir ce film!
Insaisissables: moins bien que le 1 ,mais j'ai passé un bon moment devant je ne comprends pas pourquoi les gens l'ont démonté et contente de retrouver ce brave Daniel! La magie me fait rêver je ne comprends jamais les tours alors suis forcément à fond^^
Suicide squad:ma foi j'ai bien aimé moi c'était fun et bien barré et rien que pour la nana chapeau pour la prestation!

Marluuna 01/01/2017 23:52

Et oui finalement on en a vu, hein ! ^^
Et oui, prenons RDV pour "Tous en scène", je sens qu'on va se marrer encore ! ^^

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche