Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 20:15

Une série créée par Daisy Goodwin, avec :

Jenna Coleman : Victoria

Tom Hughes : Albert

Daniela Joltz : la Baronne Lehzen

Rufus Sewell : Lord Melbourne

Eve Myles : Mrs Jenkins

 

Série en cours, une saison. Renouvelée pour une saison 2.

 

La série raconte la vie de la reine Victoria, de son accession au trône jusqu'à son mariage avec le prince Albert.

 

Comme le titre l'indique, cette série met en scène la reine Victoria, à partir du moment où elle accède au trône alors qu'elle est encore très jeune. La saison 1 couvre quelques étapes importantes de sa vie de reine et de femme, mais il y a encore des choses à dire bien sûr, et une saison 2 a déjà été annoncée pour 2017. je serai au rendez-vous, comme cette première saison m'a plu.

Bien des critiques ont été faites sur la série, et notamment une qui ressort davantage que les autres : la série se concentre davantage sur la femme qu'était Victoria et sur ses relations (avec sa mère, avec Lord Melbourne, son premier ministre, puis avec le Prince Albert, son époux), que sur l'aspect politique. Et c'est vrai. C'est vrai qu'on passe plus de temps ainsi qu'à la voir gouverner en tant que tel, même si tout est lié au final. Alors en ce qui me concerne, cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Je ne me suis pas sentie frustrée, et j'ai trouvé que c'était intéressant, de voir ce petit bout de femme compter sur son premier ministre comme un mentor, et même un peu plus que cela d'ailleurs. Et de la même manière, la voir tomber sous le charme d'Albert, alors qu'au début c'était mal parti entre eux... Tout cela sur fond de politique quand même : ce qu'une reine peut ou ne peut pas faire, ce qu'elle doit faire même si elle n'en a pas l'envie, comment composer avec le gouvernement... Franchement, je n'ai pas trouvé la série moins intéressante parce qu'elle adoptait ce point de vue là. Mais je sais que je suis bon public. Je ne suis pas difficile : pour moi si c'est bien joué, bien écrit, bref si ça m'intéresse, je me fiche de ce que cela aurait pu/dû être. Je pense que c'est le principal.

Quand Victoria accède au trône d'Angleterre, bien qu'elle y soit préparée, elle est encore bien jeune. Elle doit faire face aux critiques, à la défiance de certains voire même à des crasses (le trône est quand même un objet de convoitises). C'est pour cela que j'ai trouvé sa relation avec Lord Melbourne si intéressante : il la guide de son mieux, lui prodigue ses conseils en s'efforçant de ne pas trop se rapprocher d'elle, malgré ses demandes. Il agit au début un peu comme un père, mais Victoria ne le voit pas vraiment ainsi. Elle a aussi une jolie relation avec la Baronne Lehzen, qui s'occupe d'elle depuis toujours et veille sur elle comme une louve sur ses petits. La relation que Victoria entretient avec sa mère est déjà un peu plus compliquée par contre, mais pas dénuée d'intérêt pour autant.

Et puis arrive la rencontre avec Albert. Et ce que j'ai trouvé intéressant, au-delà du côté joli de la chose (il y a vraiment des scènes fortes entre eux), c'est qu'Albert désire avoir un rôle. Il a du mal à admettre qu'en tant que reine, Victoria fasse les choses seule, sans le consulter, ou sans qu'il n'ait de rôle précis à jouer. Et c'était chouette de le voir se battre pour cela, notamment quand il parle au Parlement, et qu'elle s'efface pour ne pas lui faire de l'ombre.

La chose qui pour moi, n'est vraiment pas réussie dans la série en fait, ce sont les domestiques. Sans prétendre à un côté Downton Abbey, on sent une volonté de parler des domestiques (parmi lesquels on reconnaît Eve Myles, au passage), de leur accorder du temps d'antenne, mais cela ne fonctionne pas réellement. Certains sont sympathiques sur le principe (le pâtissier notamment), mais cela semble maladroit, et ne s'intègre pas bien dans l'ensemble. Ce n'est pas une gêne en soi, mais on sent une tentative avortée malgré tout.

Je précise ici que j'ignore un peu jusqu'à quel point la série est fidèle à la réalité. Je me doute bien que certaines choses sont romancées, fiction oblige, mais n'étant pas experte dans la vie et le règne de la reine Victoria (je ne connais que les grandes lignes), je suis bien incapable de dire si c'est fidèle ou non, et cela peut certainement jouer dans l'appréciation que l'on peut avoir de la série, pour le coup. Comme pour toute série s'inspirant d'un personnage réel, d'ailleurs.

Côté casting, je ne trouve rien à redire. Je suis ravie de voir Jenna Coleman en-dehors de Doctor Who, et elle me fait totalement oublier Clara. Elle montre vraiment quelqu'un de caractère, avec de l'allure et des faiblesses aussi. Rufus Sewell, qu'on ne présente plus, est charismatique et charmant à souhait, en Lord Melbourne. Et j'aime beaucoup aussi Tom Hughes en prince Albert. Il a un faciès vraiment particulier je trouve, mais il y a quelque chose d'assez envoûtant chez lui. Et il a une bonne alchimie avec Jenna Coleman, me semble-t-il. Qu'il s'agisse de rôles plus ou moins secondaires après, je trouve que tout le monde est bien à sa place, et sans aucune fausse note. Qui plus est, je trouve que la réalisation est particulièrement soignée... Et ces costumes, ces robes, bon sang. C'était vraiment une belle époque de ce point de vue là ! Enfin, j'aime beaucoup les séries en costumes, il faut dire ^^'.

Victoria est donc une série qui m'a plu, même si je comprends qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde, et même si l'on est adepte des séries en costumes. En ce qui me concerne, je serai là pour la saison 2 l'an prochain, sans faute ^^ !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

petite marie 24/10/2016 09:43

Bonjour ie



Bien envie de regarder cette première saison de Victoria

marluuna 24/10/2016 13:30

Je te la donne si tu veux ?

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche