Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 19:00

Matsumoto Jun : Miyama Hiroto

Eikura Nana : Tachibana Ayano

Kagawa Teruyuki : Sada Atsuhiro

Aoki Munetaka : Marukawa Takahisa

 

10 épisodes

2016

 

14/20

 

Miyama Hiroto est un avocat plutôt doué, qui choisit des affaires qui ne rapportent pas d'argent et qui semblent désespérées.

Il va travailler pour un bon cabinet d'avocats, et quelque peu dérouter ses collègues, avec ses méthodes qui ne rentrent pas vraiment dans les clous...

 

Matsumoto Jun fait partie des acteurs que je préfère, dans les dramas japonais. Il joue l'idiot complet aussi bien que les rôles dramatiques. Et il me semblait que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un de ses dramas, donc même si le synopsis de celui-ci semblait assez classique, je me suis lancée. Je dois être honnête et dire que si ce n'était pas pour lui, je n'aurais probablement pas vu le drama, ou du moins pas tout de suite.

Et en effet, c'est un drama des plus classiques, comme attendu, mais bon dans son genre. C'est-à-dire que si l'on a vu pas mal de dramas japonais, comme cela commence à être mon cas ^^, on retrouvera un certain profil dans les personnages, dans le rythme, dans la façon d'aborder les choses, qui font que l'on se sent en terrain familier, du point de vue du ton général. Et autant je comprends que cela puisse lasser à force, autant comme je n'avais pas vu de drama de ce type depuis un moment, j'ai eu une impression de nostalgie en quelque sorte, et j'ai apprécié retrouver ce terrain familier. Mais bien que j'ai apprécié, bien sûr, ce n'est pas forcément ce que je recommanderai à quelqu'un qui aurait envie de découvrir les dramas, ou même à quelqu'un qui chercherait un truc nouveau.

99,9 (c'est plus court ainsi ^^), parle de ses affaires qui semblent perdues d'avance. En effet on nous explique qu'au Japon, une fois que l'on est mis en accusation dans une affaire criminelle, il y a 99,9% de « chances » d'être condamné. Le drama s'intéresse donc à cet infime pourcentage restant. Il nous présente donc tout naturellement des épisodes qui s'articulent autour d'un cas du jour (avec bien sûr un brin de fil rouge par rapport à Miyama, notre protagoniste, et l'affaire concernant son père). Et comme toujours avec cette formule là, on a du bon et du moins bon. Mais globalement je dirai que les affaires m'ont intéressé sur le principe (surtout l'une des dernières, avec la belle-fille qui s'occupait de son beau-père et qui s'accuse du meurtre de ce dernier...). On a donc bien ce que l'on nous a promis : des affaires qui semblent mal parties pour les victimes, mais que Miyama arrive à démêler. Et parfois, comme c'est le cas dans cette affaire que j'ai bien aimé, la conclusion laisse un goût amer, ou surprenant, tout du moins. Après il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans, mais c'était sympa.

La faiblesse que je trouve à 99,9, ce sont ses personnages finalement. Si l'on souhaite faire un drama dans ce ton là (cas du jour, avec de l'humour de temps à autres), il est bon d'avoir une clique de personnages qui vont bien. Et là aucun n'était déplaisant, mais ils étaient tous finalement très quelconques et interchangeables. Sorti de Miyami bien sûr, de Sada que j'ai bien aimé (puis j'aime bien l'acteur, aussi) et du grand manitou dont j'ai oublié le nom car j'ai fini le drama il y a quelques semaines (le vieil homme qui a connu le père de Miyama), les autres sont oubliables car pas développés. Ils existent via leur relation (de travail, du coup) avec Miyama et leur rapport avec lui, mais cela ne va pas chercher plus loin. Il est vrai que Miyama est un personnage très flamboyant qui occupe l'espace (et Matsumoto Jun, sans que ce soit là son meilleur rôle, fait comme toujours, du bon boulot), mais il est dommage que l'équipe autour de lui, en-dehors de Sada, n'ait pas été plus marquante ou au moins, attachante...

Voilà un peu ce que je pouvais dire de 99,9. mais quoi qu'il en soit, je suis au moins contente d'avoir revu Matsumoto Jun ^^ !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans J-Dramas-J-movies
commenter cet article

commentaires

Mila 30/10/2016 14:19

Ce drama, je l'avais repéré car beaucoup de gens sur twitter semblaient dire qu'il était cool. J'avais néanmoins un peu peur qu'il ne soit pas trop pour moi, et ton article semble me le confirmer.
Pas que tu fasses sembler le drama mauvais, mais comme je ne suis pas tentée de base, la phrase sur les personnages interchangeables me refroidit un peu. Et puis comme en plus tu n'as pas l'air de dire que le drama ait quoi que ce soit d'exceptionnel... je vais continuer à passer mon chemin pour le moment pp
Merci pour l'article :)

Marluuna 30/10/2016 18:34

Honnêtement non, il n'a rien d'exceptionnel (enfin à part Jun, quoi :D). Après je ne sais pas si comme moi, tu pourrais passer un bon moment devant quand même, mais dans le doute, je ne te le recommande pas :)

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche