Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 21:04

IU : Hae Soo

Lee Jun Ki : Wang So

Kang Ha Neul : Wang Wook

Baek Hyun : Eun

Hong Jong Hyun : Wang Yo

Ji Soo : Wang Jung

Nam Ju Hyuk : Baek Ah

 

20 épisodes

Début de diffusion : 29,08,2016

Allez hop, zou ! Je craque, faut que j’en parle un peu ! Cela faisait un moment que je n’avais pas fait d’article « premières impressions », et là il faut que je me grouille car il y a déjà quelques épisodes sortis à l’heure actuelle quand même, donc si je ne veux pas que ça se transforme plutôt en « impressions à mi-parcours » ^^’…

Comment vous dire ? Je ne suis pas très difficile et je vois régulièrement de bons dramas, dans des genres divers et variés. Mais Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo m’a tapé dans l’œil. C’est une vraie addiction à tel point que je suis contente que les teams en charge des sous-titres ne chôment pas et que je puisse avoir mes deux épisodes chaque semaine. Ma dose, ma dose @_@...

Alors bon, je ne rentrerai pas dans le débat des versions. En effet le drama a deux versions : une de la chaîne et une internationale (je schématise vite fait) ce qui fait qu’on a des scènes qui figurent dans une version mais pas dans l’autre, et inversement. Moi je n’ai pas le choix hein, je regarde la version que je trouve sous-titrée, donc je peux pleurer, ça ne changera pas l’affaire au bout du compte. Voilà pour cette question.

Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo (premières impressions)

Scarlet heart (oui, c’est plus court) m’a tapé dans l’œil en premier lieu parce que c’est beau. Je trouve les images, les décors, les paysages de toute beauté. Il y a un soin apporté à l’image et on se retrouve avec des scènes magnifiques (les paysages enneigés ou au contraire, avec toute cette verdure…). Les costumes n’en parlons pas (il faut dire que les dramas historiques déçoivent rarement à ce niveau). Bref, l’emballage est de toute beauté. Je regrette un peu mon désintérêt pour les musiques. Les gens disent que les chansons « modernes » collent mal, qu’il aurait fallu des pistes plus traditionnelles alors je ne sais pas si c’est ça, mais cela me laisse assez indifférente pour le moment, à part peut-être une piste qui n’est pas trop mal.

Ce qu’il y a, c’est que notre drama mélange des thèmes que j’aime. Le saut dans le temps, puisque notre héroïne, Hae Soo, made in 2016, est projetée en Goryeo, soit 1000 ans plus tôt environ. Ce qui donne des choses assez drôles car entre les émoticônes, la façon de parler ou certains concepts, elle se fait souvent mal comprendre (ou pas comprendre ^^) de ses interlocuteurs. Sans parler bien sûr de la place de la femme ou même du citoyen, dans cette époque ou les classes sociales déterminent votre statut. Pour le moment, on ne sait pas comment elle est arrivée là, ni pourquoi, ni s'il y a un moyen de rentrer chez elle. Et il faut dire que sa vie en 2016 ne semble guère lui manquer, aussi à part une ou deux tentatives, Hae Soo ne fait pas grand chose pour essayer de comprendre. Elle accepte même assez vite les choses, contrairement par exemple à l'héroïne de Faith, et c'est vrai que cela m'a un peu fait tiquer au début. Mais nous verrons bien, il est trop tôt pour dire les choses de façon définitive.

Ensuite on a tout ce qui est luttes de pouvoir, intrigues classiques dès lors qu’on a une histoire qui se situe dans un palais, avec tout un tas de princes, un roi en place, un prince héritier et une reine qui essaie de mettre son fils sur le trône. Ça me plaît toujours ça, et encore à ce niveau là, on n’a encore rien vu je pense. Et puis avec l'épisode 7, Hae Soo est désormais placée dans le palais, donc nul doute que l'on verra plus de choses relevant de cette thématique.

Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo (premières impressions)Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo (premières impressions)

Et il y a ensuite tout ce qui relève du relationnel : Hae Soo est toujours en contact avec la ribambelle de princes (c’est un peu facile, je le concède) qui comme de bien entendu, vont à plus ou moins long terme l’apprécier. Certains la respectent, d’autres l’apprécient. D’autres encore vont s’en faire une vraie amie, et deux d’entre eux vont en tomber amoureux (triangle amoureux, quand tu nous tiens). Certes les princes pour la plupart ne sont pas encore trop détaillés. On peut dire que 5 figures se détachent sur le lot : Wang Yo, le « méchant », celui qui est intéressé par le pouvoir. Eun, le 14ème prince, le jeune immature et drôle qui va devenir un vrai ami pour Hae Soo. Baek Ah que j’aime beaucoup, qui après des démarrages difficiles, va apprécier Hae Soo et va être celui qui va faire un pas vers leur frère mal aimé, Wang So, Wook le prince parfait, celui chez qui atterri Hae Soo, et enfin Wang So justement, le prince envoyé en otage au loin, en disgrâce à cause de la cicatrice qu’il a au visage et qu’il cache sous un masque. Quand les princes interagissent, les scènes sont soit très drôles soit intéressantes. Et je crois que ce qui me fait adhérer au drama, ce sont justement ces personnages si sympathiques. Pas encore trop développés pour la plupart comme je le disais, mais sympathiques et dont la dynamique (ou les dynamiques) fonctionne(nt) bien.

Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo (premières impressions)Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo (premières impressions)

Les deux plus développés sont bien sûr Wook et Wang So. Le premier est marié à une femme qui est la cousine de Hae soo (la vraie Hae soo bien sûr). Une femme qu’il aime, mais pas comme un mari devrait aimer sa femme. C’est pourquoi il va tomber sous le charme de Hae Soo. Wook est coincé entre ses devoirs (de part son statut) et on sent que cela lui pèse. On ne peut pas lui reprocher grand-chose tant il est parfait et déborde de qualités. Pour autant je ne pense pas que Hae Soo pourra finir avec lui, même si au stade où j’en suis elle en est clairement amoureuse. Parce qu’il y a la cousine entre eux quoi qu’il arrive et donc la culpabilité qui va avec (lui est marié avec elle, et Hae Soo considère cette femme comme sa mère, tant elle est gentille avec elle et la prend sous son aile). Cette culpabilité pour moi, sera toujours un frein, indépendamment du fait qu’à un moment ou à un autre, Wang So entrera en scène, car lui aussi commence doucement mais sûrement à s’intéresser à l’héroïne.

Wang So est de loin le personnage le plus intéressant et charismatique. C’est quelqu’un de sauvage, d’animal, qui tue facilement. Il essuie rejet sur rejet avec sa mère dont il ne cherche que la reconnaissance. Quand le drama commence, il n’a pas de bonnes relations avec ses frères car il leur fait peur, et Hae Soo est terrorisé car il ne parle que de la tuer, comme elle se trouve toujours sous son chemin. On le voit changer petit à petit, dès qu’il obtient le droit de rester au palais (même si l’on sent qu’un rien suffit à le faire redevenir sauvage, comme le montre la fin de l’épisode 7). Son frère Baek WW va lui tendre la main et le forcer à s’intégrer, et Hae Soo n’aura plus peur de lui au final. On le voit la regarder, sourire malgré lui, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne tombe amoureux. Wang So est blessé, mal aimé et se sent comme une bête de foire avec cette cicatrice qu’il cache sous un masque mais qui intrigue forcément les autres. D’ailleurs dès le début du drama, le premier moment où il se montre vulnérable et triste avant d’être en colère, c’est quand Hae Soo malencontreusement, le voit sans son masque.

Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo (premières impressions)Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo (premières impressions)

La distribution est sans fausse note. Tous les princes sont bien campés, et j’ajoute une mention spéciale à l’actrice qui joue la cousine de Hae Soo, qui est magistrale d’émotion et de dignité.

Mais fort heureusement, les 3 personnages les plus exploités (Hae Soo, Wook et Wang So) sont joués par 3 acteurs impeccables. Et ça c’est génial. Il y a des scènes bien écrites, mais dont on sait qu’elles n’auraient pas un tel impact avec des acteurs plus limités. Et autant des fois un acteur limité peut avoir mon indulgence si le drama est lui-même léger, autant là il est nécessaire d’avoir des gens qui soient bons.

IU est parfaite. Après sa très bonne interprétation de Cindy dans Producers l’an dernier, elle revient avec ce personnage fort, de femme du XXIème siècle qui refuse qu’on la traite comme un objet ou qu’on décide de sa vie à sa place. Une femme qui parle comme elle l’entend, peu importe qui est son interlocuteur (ce qui n’a pas fini de lui jouer des tours). IU est quelqu’un qui dégage quelque chose de très doux, sans doute dû à son visage de poupée (je la trouve magnifique, pour ma part), et d’assez naturel. Et c’est vrai que même si le fait que les princes tournent autour d’elle (au sens où elle est un personnage central, qui fait le lien, pas au sens où ils lui veulent tous quelque chose forcément) peut être un peu facile d’un point de vue scénaristique, cela se comprend tant elle apporte une bouffée d’air frais à tout ce monde.

Kang Ha Neul, que je ne connaissais pas, est parfait aussi dans le rôle de Wook. Il se tient bien droit et a cette image de prince parfait, mais il est capable de jouer nettement plus, comme on le voit dans le début de l’épisode 6, où il serre vraiment le cœur. Le drama peut me surprendre mais bon clairement, Wook apparait comme celui qui finira sur la touche, même si pour le moment Hae Soo partage ses sentiments, et c’est vrai que l’interprétation complexe de Kang Ha Neul fait vraiment adhérer à ce personnage malgré tout.

Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo (premières impressions)Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo (premières impressions)

Et puis bien sûr, il y a Lee Jun Ki. Quand je vois ce qu’il fait du personnage de Wang So (déjà intéressant en lui-même), je comprends pourquoi j’aime tant cet acteur. Et cela fait tellement plaisir de le voir dans un rôle si complexe, après Scholar Walking at night (que j’aimais plus que la plupart des gens, mais qui était loin d’être son drama le meilleur). Lee Jun Ki a pris du muscle, et il joue sur tout : sa voix, son regard, sa gestuelle. Cela faisait un moment je crois, que je ne l’avais pas vu avec un tel charisme. Son personnage est capable de glacer le sang, quand on le voit tuer des hommes sans une once d’hésitation et revenir couvert de sang, le sourire aux lèvres, et il peut la seconde d’après, crever le cœur en pleurant tout ce qu’il sait. Les nuances sont importantes pour un tel rôle, et ce sont les moments où on le voit rire discrètement (pendant l’anniversaire de son frère Eun) ou prendre peur, qui font tout. Une des scènes où Lee Jun Ki s’est montré le plus juste pour moi, c’est celle où Hae Soo le voit sans son masque alors qu’il s’apprête à se baigner. Il part pour lui exploser la tête, mais dans un premier temps il a sur le visage et dans les yeux ce mélange de peur et de honte, de tristesse, qui était marquant. Honnêtement, si tout le drama est comme cela, Lee Jun Ki tiendra là un de ses meilleurs rôles, et une de ses meilleures compositions.

Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo (premières impressions)

Et après, ma foi, il y a ce je-ne-sais-quoi en plus. Ca me parle, tout bêtement. Je connais d’autres dramas bien écrits, bien joués, avec de bonnes thématiques (ne serait-ce que Moonlight drawn by clouds, diffusé en ce moment, que j’aime beaucoup, dans un autre style), alors pourquoi celui-là est-ce un coup de cœur ? Mystère… Il provoque une vraie addiction que je n’avais pas connu mine de rien, depuis Healer je crois. En tous cas cela fait du bien d’en causer ! Et vivement mes épisodes de la semaine, scrogneugneu !

Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo (premières impressions)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans K-dramas-K-movies
commenter cet article

commentaires

montreuil nathalie 05/08/2017 22:49

Je viens de voir tous les épisodes,, tellement accroc que je n'ai pas dormi pendant plus de 24 heures,,, c'est tellement mieux de voir tout à la file !!! J'ai adoré !!!! c'est vraiment une drogue !!!! Quand aux musiques, je craque aussi !! Je vais tenté la version chinois qui est plus longue apparemment ... finalement Rires, Beaucoup de larmes, ,,, mais beaucoup !!!! Ils sont beaux ; magnifiques !!! l' histoire est bien construite ,,, un genre film Angélique, histoire d'amour ; drame ; crimes ; .décors parfait !!! ... j'aurais aimé qu'ils se retrouvent dans le présent à la fin ,,, peut-être une suite ??!!! Enfin, en un mot : PARFAIT !!!! (d'ailleurs je recommence).
Tes commentaires sont tout à fait exacts,

Ayako 05/11/2016 17:19

J"ai beaucoup aimé ce drama (je viens tout juste de visionner le 20ème et dernier épisode) même si parfois certains aspects (surtout politiques) auraient pu être un peu plus approfondi; pour moi c'est clairement une romance sur fond historique.
Je te conseille de voir la première version de ce drama (qui au départ est l'adaptation d'un roman chinois), Bu bu jing xin, qui avec un nombre plus important d'épisodes (35 épisodes, il y a aussi une 2ème saison que je n'ai pas encore visionné), approfondi plus le caractère et l'évolution des divers personnages (notamment le 13ème et 14ème princes qui ont été un peu mis de côté sur la fin dans la version coréenne).
Tu trouveras ce drama traduit sur viki.com (la traduction est mauvaise, il faut le dire même si je respecte à fond le travail des traducteurs qui prennent sur leur temps libre, il y a des dramas chinois sur viki.com dont la traduction est de meilleure qualité).

Marluuna 06/11/2016 01:36

Je n'ai pas encore vu les derniers épisodes donc j'espère que la fin me plaira ! :)
J'ai entendu parler de cette version, et en bien. Je l'ai donc mise sur ma liste de dramas à voir, quand j'aurais un peu de temps :). Merci du conseil !

Marluuna 25/09/2016 22:40

Merci à toi d'être passée :)
J'espère aussi que ça finira bien !!

Nini 25/09/2016 00:11

Coucou! merci pour ton impression sur le drama. Je le suis et je suis déjà accro à mes 2 épisodes par semaine :) je suis fan de l'acteur Lee Jun ki depuis "My girl" et le rôle du 4e prince lui va à merveille ! J’espère juste que le drama ne se terminera pas comme dans la version chinoise, je rêve d'un happy end...à bientôt Nini

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche