Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 20:26

Une série créée par Ashley Pharoah et Matthew Graham, avec :

Colin Morgan : Nathan Appleby

Charlotte Spencer : Charlotte Appleby

Chloe Pirrie : Lara

(2016)

 

Une série terminée en 6 épisodes.

1888. Nathan Appleby est un fermier qui a perdu son petit garçon, Gabriel, et qui est obsédé par l'existence d'une vie après la mort. Des choses étranges commencent à se produire autour de lui, au grand désespoir de sa femme Charlotte...

Colin Morgan (qui jouait Merlin, dans la série éponyme), fut un gros coup de cœur lorsque je regardais cette série. Et ne l'ayant pas revu depuis la fin de Merlin, j'ai saisi l'occasion quand j'ai vu qu'il tenait le rôle principal de cette courte série britannique (6 épisodes seulement). J'aime bien ces petites séries anglaises, et qui plus est j'étais curieuse de voir de quoi Colin Morgan avait l'air, dans un autre rôle. Malheureusement, si bon soit-il (ainsi que les autres acteurs d'ailleurs, à commencer par Charlotte Spencer), je n'ai pas accroché à cette série, et c'est bien parce qu'elle était courte que je l'ai entièrement regardé. Sans quoi, j'aurais probablement fini par abandonner, je suppose. Je ne suis pas certaine que ce soit foncièrement mauvais au sens propre du terme ceci dit, je pense avant tout que ce n'était pas fait pour moi, tout simplement. Je m'en doutais un petit peu avant de commencer, remarquez : le surnaturel (quand il est présenté tel que la série le fait, du moins) n'a jamais été mon genre de prédilection. Mais bon, au moins j'aurais essayé.

En fait, je pense que mon article va être court parce que je n'ai pas des masses de choses à dire. Ce n'est pas comme si j'avais trouvé la réalisation nulle, les acteurs mauvais, les personnages inintéressants ou que sais-je encore... Je me suis juste ennuyée ferme. Vraiment. Je n'ai rien pourtant, contre les séries à l'ambiance et au rythme lancinants, mais je ne sais pas, là, la sauce n'a pas pris. Il n'y a que le dernier épisode que j'ai trouvé intéressant. Ce qu'il dévoilait m'a semblé quelque peu incohérent quand j'y repense, mais ce qu'il proposait m'a véritablement intéressée dans la démarche. Mais bon, il aura fallu attendre le dernier épisode, donc ça ne sauve pas l'ensemble. Le reste du temps comme je l'ai dit, je m'ennuyais, ce qu'il se passait à l'écran, si étrange que ce soit pourtant, ne me passionnait guère.

À la limite, les échanges entre Nathan et sa femme et l'évolution de leur relation de couple était ce qui m'intéressait le plus, au milieu de tout cela. Mais encore une fois, trop peu pour racheter le tout. Le truc, c'est qu'en plus j'avais une impression de fouillis. De ne pas voir/comprendre où la série voulait nous emmener. Entre les « cas du jour » si l'on peut dire, le fil rouge et le reste, j'ai trouvé tout cela très embrouillé, et c'est sûrement aussi cette façon de faire les choses, qui m'a lassée, quand j'ai compris que tous les épisodes seraient ainsi.

Pourtant, Colin Morgan me semble impeccable dans le rôle de cet homme que l'on voit sombrer, rattrapé par la mort -inacceptable, forcément- de son enfant. Il était très poignant, notamment lors du dernier épisode. De même pour sa femme, jouée par Charlotte Spencer qui était assez émouvante lorsqu'il le fallait. Même les acteurs autour, qu'ils soient récurrents ou de passage, étaient très bien (très contente de revoir Robert Emms au passage, que je n'avais pas revu depuis l'annulation d'Atlantis). Le casting était à la hauteur, c'est certain.

Ah si tenez, j'ai bien aimé la musique. Le générique était très approprié, et les musiques de fond également, et toujours judicieusement utilisées.

Je dirai que dans la démarche, ce qui changeait et était bien vu, c'était de ne pas tellement exorciser les démons (quelle que soit leur forme) à coup d'eau bénite ou d'incantations, mais via la psychanalyse et la psychologie. Ce côté là était intéressant en soi. Mais encore une fois, avec moi ça n'a pas pris. Cela dit j'ai trouvé ça et là sur Internet des critiques largement plus positives que la mienne, et c'est vrai que comme je le disais plus haut, je pense que c'est surtout que ce n'était pas fait pour moi, pas que c'était nul. Dommage Colin, à la prochaine ;) !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Freyaska 26/08/2016 23:05

Franchement, je suis complétement d'accord sur le fait que cette série était mauvaise! Et je me suis également ennuyée. Et pourtant, contrairement à toi, j'aime beaucoup les films et séries portant sur le surnaturel et notamment le monde des esprits. Et avec ces raccords entre le passé, le présent du héros, et le futur de nos jours, on s'y perd.

Marluuna 27/08/2016 00:34

Alors imagine moi, qui au départ ne suis pas fan du genre ^^ ! Enfin ça ne m'empêchera pas de retenter l'expérience à l'avenir, qui sait ?

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche