Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 17:30

Un anime de 13 épisodes, diffusé en 2013.

Arata Kaizaki a 27 ans et est sans emploi ni copine. Son avenir s'annonce peu brillant...

Un jour, il se fait aborder par un homme étrange : Ryo Yoake, membre de l'institut ReLife Research. Il propose à Arata d'être cobaye pour un médicament qui lui permettra de retrouver l'apparence qu'il avait à 17 ans, et de retourner au lycée.

Grâce à cela, il pourra faire des choix différents, et avoir une seconde chance dans la vie.

Relife est un joli petit anime qui a un concept pour le moins étrange : grâce à une pilule, notre héros, Arata Kanzaki, va pouvoir revivre une année de lycée en rajeunissant. Le but là-dedans est pour lui, de prendre un nouveau départ, comme sa vie de jeune adulte n'est pas exactement florissante. Alors Kanzaki joue le jeu et repart en terminale, où il va rencontrer des gens qui étant lycéens, sont évidemment plus jeunes que lui, mais auxquels il va s'attacher tout de même, et qui vont aussi se prendre d'amitié pour lui. Un petit groupe bien sympathique et attachant va ainsi se former. Le tout sous l'oeil vigilent de son « tuteur », Ryo, celui qui l'a choisi pour cette expérience, et qui a rajeuni également pour pouvoir surveiller la « relife » d'Arata de près en intégrant sa classe.

Kanzaki est un jeune homme bien. Ce n'est pas comme s'il était flemmard ou incapable et qu'il n'avait que ce qu'il mérite. Il n'a pas eu de chance et n'a peut-être pas fait de bons choix à certains moments, c'est tout. On apprend plus tard dans l'anime que son job en entreprise s'est soldé par une expérience très traumatisante pour lui, d'où le fait que malgré des études, il bosse comme simple employé dans une épicerie, lorsque Ryo vient le trouver pour lui proposer cette gélule. Il n'a pas vraiment une vie prometteuse, alors que ses amis ont des carrières qui s'ouvrent à eux (et il n'ose pas leur avouer qu'il est au chômage, jouant ainsi la comédie devant eux...), aussi n'a-t-il rien à perdre, à tout recommencer. Il s'agit pour lui désormais de faire les bons choix, et de s'offrir une vie plus agréable à l'arrivée.

C'est intéressant de le voir avec une apparence de lycéen, mais réfléchir comme un adulte (ce qu'il est de toute façon), notamment quand il parle de sujets sérieux avec ses camarades de classe et amis. Le concept est parfois utilisé à des fins humoristiques (Arata qui doit planquer ses clopes et ses bières quand ses amis viennent chez lui à l'improviste ^^'), mais sinon c'est intéressant. Non pas que les lycéens soient stupides, loin de là même, mais ils n'ont fatalement pas la même façon de penser, ni les mêmes attentes, que Arata. 10 années les séparent, tout de même.

J'ai aimé le voir se lier avec eux, d'autant qu'ils sont tous assez sympas. Je n'ai pas toujours adhéré à Kariu, mais tous les autres étaient sympathiques, en particulier Hoshino, une fille taciturne et peu à l'aise avec les autres, que Kanzaki va aider à s'ouvrir et à devenir plus sociable. Ce n'est pas que les personnages soient bouleversants d'originalité en soi, on ne va pas se mentir. Ils seraient même assez simples, en fin de compte. Mais l'apparente légèreté de l'anime ainsi que son humour toujours bien dosé, le rendent très agréable à regarder.

De plus, avec son concept, il vise aussi bien les adolescents, en abordant des thématiques ciblées comme la découverte du sentiment amoureux, par exemple, que les adultes, en abordant -lors d'un épisode en particulier- la difficulté de la vie en entreprise. Cela n'est pas moralisateur pour autant (ce qui aurait été lourdingue), mais disons que les deux visions des choses donnent un petit plus non négligeable à l'anime.

Vue la façon dont se finit Relife, on attend une seconde saison (je n'ai pas vu d'info en ce sens, à l'heure où j'écris cet article, donc peut-être que c'est prévu ?). En soi, celle-ci pourrait se suffire à elle-même, d'autant qu'on devine la suite, mais j'avoue que comme j'ai bien aimé, je ne serait pas contre une saison 2 ^^'.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche