Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 23:15

Un film d’animation réalisé par Hayao Miyazaki, et produit par le Studio Ghibli.

(1989)

Kiki est une jeune sorcière, qui en tant que telle, doit quitter à 13 ans le foyer familial pour vivre un an dans une autre ville.

Elle s'établit dans une ville qui lui plaît et créé, grâce à l'aide d'une sympathique boulangère, un service de livraison rapide grâce à sa capacité à voler sur son balai magique.

Kiki la petite sorcière est encore une réussite de Miyazaki. La particularité cette fois est que l'on n'a pas de « méchant » dans l'histoire. Kiki est certes une sorcière, mais une gentille, et l'on suit sa nouvelle vie dans laquelle elle doit se débrouiller seule. Les obstacles qu'elle affronte sont ceux de la vie et du quotidien, mais il n'y a personne en soi, pour lui nuire et s'opposer à elle. Du coup, Kiki se fait plutôt aider et entourer, par les gens qu'elle rencontre, plutôt que de s'opposer à eux. A commencer par ses parents d'ailleurs : elle ne quitte pas le nid familial parce qu'elle s'y sent mal, mais parce que cela fait partie de son initiation, tout simplement. Mais cela ne rend pas le film plus ennuyeux pour autant. En effet, les aventures de Kiki, son installation, ses livraisons, ses rencontres, remplissent parfaitement le film et je ne me suis jamais ennuyée une seconde devant.

D'abord, c'est comme toujours, très joli. Très bien animé, très rond, plein de détails... Kiki est toute mignonne, mais tous les personnages sont réussis, ainsi que les décors, et tout est très dynamique. Les mouvements sont très bien rendus (notamment lors des scènes où Kiki vole)... La ville dans laquelle Kiki s'installe a un côté très occidental dans son architecture, pour le coup, au lieu que l'on soit dans le traditionnel. Mais cela fait tout son charme. Enfin j'aime le style de ce studio donc je me répète de films en films, mais voilà ^^.

Pareil, la musique est encore signée Joe Hisaishi et sachant que son travail ne me déçoit jamais... C'est encore une fois une jolie BO, pas trop présente (les moments de calme, c'est important).

Kiki en soi, est vraiment un bon personnage. Les jeunes filles/femmes dans les films de Miyazaki font toujours de belles héroïnes, et Kiki ne fait pas exception à la règle. Elle est joyeuse, charmante, intelligente... Elle est aussi à un tournant : c'est le passage de l'enfance à l'âge adulte, que symbolise cet apprentissage dans une nouvelle ville pendant un an. Kiki va y faire de belles rencontres (notamment la boulangère Osono qui va lui offrir un toit et son aide), mais elle va aussi connaître le doute (problème de confiance en soi, problèmes d'ordre matériel...), avant de reprendre courage et confiance en elle petit à petit. Et c'est vrai que même si le film n'est absolument pas dans le registre action ou suspens, ses tribulations avec son fameux service de livraisons rapides, sont intéressantes, et cela fait grandir le personnage. Au final, comme le montre la fin du film avec la lettre que Kiki a envoyé à ses parents, la jeune sorcière est devenue indépendante et est heureuse dans sa nouvelle vie qu'elle s'est choisie elle-même, et qu'elle a construite part ses propres moyens.

C'est par ailleurs, teinté d'humour, notamment grâce à la présence de Jiji, le chat noir de Kiki avec lequel elle peut communiquer, et dont les remarques sarcastiques sont assez comiques.

Comme la plupart du temps dans les films de Miyazaki, le vol et les machines volantes sont importantes. On le voit bien sûr avec la grande place dans l'histoire que tiennent les vols de Kiki sur son balai de sorcière, mais aussi avec le jeune garçon -Tombo- qui veut se lier d'amitié avec elle, et ses machines volantes.

Au final, Kiki la petite sorcière est peut-être un film moins aventureux ou moins épique que d'autres du maître, mais il reste très mignon et touchant. En tous cas, il m'a bien plu :).

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans J-Dramas-J-movies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche