Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 17:30

Un film de Neil Burger, avec :

Shailene Woodley : Beatrice « Tris » Prior

Theo James : Tobias Eaton /Quatre

Kate Winslet : Jeanine Matthews

Zoë Kravitz : Christina

Ansel Elgort : Caleb Prior

Jai Courtney : Eric

(2014)

Beatrice Prior vit dans un monde post apocalyptique, dans lequel la société est scindée en cinq factions (les Audacieux, les Érudits, les Altruistes -dont est issue sa famille-, les Sincères et les Fraternels).

Vient le jour où, après un test, elle doit choisir sa nouvelle faction, celle dans laquelle elle évoluera désormais, sans retour possible. Le test montre un cas très rare : Beatrice est divergente. Elle n'appartient pas à une faction, mais à plusieurs. Traqués par le gouvernement car ils échappent à son contrôle, les divergents doivent se cacher. Tris, comme elle se fait dorénavant appeler, choisit finalement la faction des Audacieux, délaissant ainsi celle dont elle provient. La nouvelle vie de Tris peut alors commencer, tandis qu'elle doit garder son secret.

On m'en avait dit du bien à plusieurs reprises, alors j'ai voulu enfin commencer la saga Divergente. Ce n'est absolument pas le genre de films que je regarde spontanément, je l'ai déjà dit auparavant, mais j'avais plutôt aimé The Giver il y a quelques mois, par exemple, alors je me suis dit que je pourrais creuser un peu plus les films comme cela... Ceci dit, j'ai davantage aimé Divergente (je précise qu'à l'heure où j'écris cet article, je n'ai vu que le 1er opus) que The Giver, au final.

J'ai bien aimé ce monde dans lequel on nous plonge. Un monde où les êtres humains sont répartis, arrivés à un certain âge, entre 5 factions (citées dans le résumé ci-dessus). Ils peuvent choisir la faction dans laquelle ils souhaitent aller et faire leur vie, mais il y a une forte prédestination quand même (d'où le test qu'ils doivent passer avant de faire leur choix). L'intérêt là-dedans, c'est que notre héroïne, Tris, est divergente. C'est-à-dire qu'elle a plusieurs traits de caractère ; elle ne correspond pas qu'à une seule et unique faction, mais à plusieurs. Et dans ce monde post-apocalyptique qui ressemble à une grande machine bien huilée, les divergents ne sont pas vraiment tolérés. Ils pensent de plusieurs façons, ils ne rentrent dans aucune case, et donc ils ne sont pas contrôlables comme les autres. Ils doivent donc disparaître. On comprend donc bien dès le début que jamais personne ne doit découvrir que Tris est une divergente, sans quoi cela risquerait de mal tourner pour elle... Tris doit donc cacher ce qu'elle est, mais la chose n'est pas évidente, à mesure que son entraînement chez les Audacieux, la faction qu'elle a rejoint, s'intensifie. Et les gens qu'elle côtoie, en particulier son instructeur, Quatre, ne sont pas idiots, aussi...

Tris est une adolescente qui fait montre d'une grande force de caractère. Le seul fait de choisir une faction différente de celle de sa famille, les Altruistes, n'est pas rien déjà. Et chez les Audacieux, on ne peut pas dire que la vie est un long fleuve tranquille. Il s'agit de la faction destinée à protéger les citoyens, ce sont des soldats. Tris s'entraîne donc au combat et elle part de loin puisqu'à son arrivée dans la faction, elle n'est pas exactement très physique. On la voit donc se donner à fond sans compter ses efforts, et progresser, afin de ne pas se faire virer et de devenir une « sans-faction » (c'est-à-dire une paria, puisqu'on ne peut pas changer, une fois le choix de faction fait). Elle ne surpasse pas tout le monde, mais elle progresse nettement. Et puis elle est courageuse aussi, et elle a des réactions qui montrent qu'elle n'est pas prête à reculer facilement. Mais je trouve que c'est encore assez bien fait, dans le sens où elle ne passe pas pour une super-héroïne du jour au lendemain. Elle devient « juste » plus forte à force de persévérance.

Le film regroupe des scènes d'action bien senties, et la fin donne évidemment envie de voir la suite (pour savoir ce qui va arriver au petit groupe), mais il n'y a pas que cela. Il y a la critique (on en retiendra ce que l'on voudra...) d'un monde formaté pour être parfait, mais dans lequel le contrôle est de rigueur. Et ceux qui échappe à ce contrôle, qui ne se fondent pas dans le moule, sont pourchassés. Dans ce monde si parfait, on n'aurait donc le droit de n'être qu'une personne qui rentre dans une case définie et rien d'autre, et de ne pas changer jusqu'à la fin. Evidemment cela va voler en éclats avec Tris, mais en tous cas la critique proposée m'a parlée bien sûr, et m'a plu dans son idée. Je suppose que, comme souvent, les livres doivent être plus intéressants, notamment pour la richesse de l'univers en question... Mais je ne les ai pas lu, donc je ne peux faire aucune comparaison.

A côté de cela, j'ai trouvé tous les acteurs justes. Je n'en connaissais aucun, mis à part Kate Winslet bien sûr (ici très froide, comme le veut son personnage, qui incarne bien cette société aseptisée), que j'aime beaucoup, mais je les ai tous trouvé bons.

Bref, j'ai passé un un moment divertissant devant ce film, et je vais donc m'empresser de voir le n°2 :).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 05/09/2016 20:52

ah je suis étonnée que tu ais vu ce film, il faudrait que je le vois à l'occasion. l'héroîne je l'ai vu dans un film nos étoiles contraires et j'avais bien aimé l'actrice

Marluuna 05/09/2016 22:00

Bah oui, des fois je teste des trucs ;)
Ah d'accord !

Freyaska 28/08/2016 23:42

Tu devrais m'écouter quand je te dis regardes ce film car tu vas l'aimer même si ce n'est pas ton genre...
C'est vrai que le 1er opus est vraiment bien. J'ai hâte de connaître ton opinion sur les deux suivants. Si tu as un peu de temps devant toi un jour, je te conseille de lire les livres car ils sont vraiment bons et abordent une autre philosophie que les films suivants n'ont pas repris à mon grand désarroi.
Par contre je pense qu'il est difficile de comparer le labyrinthe et Divergente; car ils partent sur deux univers différents.

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche