Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2016 5 26 /08 /août /2016 18:00

Un film réalisé par Thea Sharrock, avec :

Emilia Clarke : Louisa « Lou » Clark

Sam Claflin : William « Will » Traynor

Jenna Coleman : Katrina Clark

Charles Dance : Steven Traynor

Matthew Lewis : Patrick

Ben Lloyd-Hughes : Rupert

Janet McTeer : Camilla Traynor

(2016)

Lou a un petit job qui lui est essentiel pour subvenir aux besoins de sa famille, son père étant au chômage. Quand son patron ferme boutique, elle doit au plus vite retrouver du travail. Elle accepte, malgré son manque de qualifications, de s'occuper de Will, bloqué dans un fauteuil depuis qu'une moto l'a renversé il y a 3 ans. Will ne lui facilite pas la tâche en se montrant froid et snob.

Le contrat de Lou doit durer 6 mois. 6 mois que Will a promis à ses parents, et après quoi, il a l'intention de mettre fin à ses jours. C'est donc le temps qu'a Lou pour le faire changer d'avis.

Ce qu'il y a de bien quand je commence un film tel que celui-là, c'est que je sais que je dois préparer mon stock de mouchoirs pas loin. Parce que même s'il y a une sorte de happy-end (encore que là, je n'y croyais pas, mais je ne vous dirai pas ce qu'il en est de toute façon ^^'), je sais qu'on va en baver pendant 1h50. Et en effet, les mouchoirs ont été bien utiles, à certaines scènes ^^'.

Ceci étant le film n'est pas noir. Certes le protagoniste vit une situation terrible et dès le début on nous dit bien qu'il n'y a aucune chance de rétablissement pour lui, mais on rit aussi, parfois. Il y a de belles scènes, avec les efforts que déploie Louisa pour rendre la vie de Will meilleure. Des moments d'échange, de complicité qui font sourire, ou qui font du bien. En cela, c'est un très beau film.

C'est dur, mais on nous dit bien que la situation de Will ne peut pas s'améliorer. Tout ce qu'il peut faire, c'est limiter les dégâts sur son corps pratiquement inerte, mais il n'ira jamais mieux. Le seul espoir du film, ce sont ces moments qui l'apaisent, qui le font sourire alors qu'il ne l'avait plus fait depuis longtemps... Rien de plus, mais c'est déjà beaucoup.

Louisa arrive comme un rayon de soleil dans la vie terne de Will. Avec son sourire immense, sa chaleur, ses habits colorés et son désir sincère de faire le bien, c'est une jeune femme simple, naïve et qui ne sait pas beaucoup de choses, mais qui est merveilleuse. Patiemment, elle fait tomber les réserves de Will et se fait une place près de lui. Lui était beau, sportif, brillant, avec une belle carrière, cultivé... aujourd'hui, son accident l'a rendu tétraplégique, mais aussi arrogant et mesquin. Pourtant Louisa devine quelqu'un de blessé évidemment, mais d'intelligent et qui lui apprend beaucoup de choses, dans des domaines qu'elle ne connaissait pas jusqu'alors. Ainsi, ce n'est pas comme on serait tenté de le croire, juste Louisa qui change la vie de Will, mais aussi lui, qui lui fait découvrir un autre monde.

Emilia Clarke est radieuse, lumineuse. Elle est si jolie, c'est un plaisir de la regarder sourire naïvement, et de la voir se démener tant bien que mal pour faire plaisir à Will. Cela change de son rôle de Daenerys dans Game of Thrones, et je suis contente de la voir jouer un autre personnage. Contente aussi, de retrouver Charles Dance dans un rôle sympathique pour une fois, Jenna Coleman (ancienne compagne dans Doctor Who) ou encore Matthew Lewis (ce vieux Neville de Harry Potter ^^), ou bien aussi Brendan Coyle (de Downton Abbey), dans les personnages secondaires. Je ne connaissais pas Sam Claflin, qui joue William, mais sa prestation était très bien également. J'ai apprécié aussi que les personnages secondaires ne soient pas non plus caricaturaux. Les parents de Will sont des gens bien, riches mais démunis face au désir de mort de leur fils unique. La famille de Lou est très sympathique et plus simple... Il n'y a guère que le petit ami de Louisa, Patrick, qui n'était pas exactement le petit ami idéal, sans être quelqu'un de mauvais pour autant, bien sûr...

Le film est dramatique, mais aussi romantique puisque, sans grande surprise, Lou et Will vont se rapprocher, à force de passer du temps ensemble et d'apprendre chacun à connaître le monde de l'autre. Lou découvre la musique classique (la scène m'a fait penser à Pretty Woman, un peu ^^'), et Will est reçu dans la maison de Lou à l'occasion de l'anniversaire de cette dernière... La mère de Will avait demandé à Lou, lors de son embauche, d'être davantage une amie qu'une assistante, et c'est ce qu'elle s'est efforcée de faire. Et bien sûr les choses évoluent et au final, ils tombent amoureux, même si une relation semble vouée à l'échec dès le départ, vu les désirs de Will. C'est donc triste bien sûr, mais j'insiste sur le fait que cela m'a beaucoup touchée et que j'ai trouvé certaines scènes assez magiques, ou amusantes. Au final on ne ressort pas d'Avant toi, avec le moral dans les chaussettes, et cela change je trouve, pour ce type de films ! En tous cas je l'ai beaucoup aimé et je le recommande, pour qui aime les romances dramatiques !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 05/09/2016 20:54

ah je voulais trop le vois mais diffusé dans aucuns cinés ici ... tu l'as encore?

Marluuna 05/09/2016 21:59

Ah bon ? Il était pas au Darcy ?
Vivi j'ai ^^

Freyaska 26/08/2016 23:01

J'ai aussi beaucoup aimé ce film. Je pense que tu t'en doutes vu que j'adore les films romantiques. Il est vrai qu'il s'agit d'une romance clichée avec la jolie maladroite qui redonne le sourire au beau jeune homme tétraplégique qui n'a plus goût à rien. Mais comment ne pas verser des larmes lors de certaines scènes ou d'avoir des étoiles dans les yeux dans d'autres tout en sachant cela... En plus, le jeu des acteurs est juste; et leur alchimie permet au spectateur de croire à leur histoire d'amour.
Vu que tu n'as pas spoilé, je ne dirai rien sur la fin du film; à part qu'il évoque un sujet toujours à polémique. Si le film fait réfléchir, il sait émouvoir et faire rire.
Autre bon point pour ce film : les deux acteurs que l'on redécouvre dans des rôles complétement différents des rôles qui les ont fait connaître du grand public.
Et personnellement, je trouve le sourire de Sam Claflin tellement magnifique et rayonnant que rien que pour cela, ce film est à voir.

Marluuna 27/08/2016 00:56

C'est vrai que ce n'est rien de nouveau, mais c'est fait de jolie façon, c'est pour cela que le film m'a autant plu.

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche