Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film d’animation du studio Ghibli, écrit et réalisé par Hiromasa Yonebayashi.

(2014)

 

D'après le roman « When Marnie was there », de Joan G. Robinson.

Anna vit avec ses parents adoptifs à Sapporo. Elle souffre d'un asthme chronique, et des crises violentes se déclenchent lorsqu'elle est contrariée. Solitaire, introvertie, Anna est incapable de se lier aux autres.

Inquiète pour sa santé, sa mère adoptive l'envoie respirer l'air pur de la campagne chez des parents à elle, les Oiwa. Anna découvre au cours de ses balades une grande maison dans les marais, qui lui semble familière... Dedans, vit Marnie, une fille de son âge. Une formidable amitié va se nouer entre elles...

Souvenirs de Marnie n'est pas le meilleur film d'animation des studios Ghibli, c'est certain. Il faut dire qu'il est facile de souffrir de la comparaison, quand on voit les petits bijoux qui ont existé avant lui... Pour autant, c'est un joli film, qui souffre de certaines longueurs peut-être, mais qui se regarde bien. Et dans lequel on trouve par moments des séquences pleine de magie, de poésie, qui nous font tout de suite oublier la réalité. Et ça, ce n'est quand même pas rien.

On va suivre l'amitié extraordinaire qui lie Anna, une fille agoraphobe et introvertie, à Marnie, qui elle est pleine de vie et d'enthousiasme. Une amitié presque fusionnelle, entre deux gamines qui apprennent à se connaître petit à petit, même si elles sentent qu'elles sont liées, d'une certaine façon. Elles se retrouvent le soir, partent faire un tour en barque, se promènent, boivent du jus de fruits, discutent... Et la plus malheureuse des deux n'est pas celle qu'on pense, au final. On pourrait croire que c'est Anna, qui a perdu sa famille très tôt et a été adoptée (et qui a des relations houleuses avec sa mère adoptive). Mais ne serait-ce pas plutôt Marnie, qui vie dans une luxueuse maison, mais avec des parents toujours absents et des domestiques qui la maltraitent dès qu'ils ont le dos tourné ? Derrière son sourire radieux, Marnie a une enfance plutôt chaotique et n'attend qu'une chose : qu'on la délivre. Et pendant ce temps, on se demande qui est -ou ce qu'est- réellement Marnie ? Est-elle une simple jeune fille ? Un fantôme ? Le fruit de l'imagination d'Anna ? Le film nous perd tour à tour dans plusieurs de ces pistes, mais pas d'inquiétude, à la fin on sait ce qu'il en est ^^.

A son contact, Anna apprend aussi à grandir. Après tout, le film n'est rien d'autre qu'un voyage initiatique. L'histoire d'une gamine en colère, mal dans sa peau, qui arrivée à la fin du film, apprend à mieux s'aimer, et à aimer les siens. La petite fille qu'on rencontre sur le tard, Sayaka me semble-t-il, est essentielle aussi, dans cette évolution !

Une des dernières scènes du film nous explique tout. Qui est Marnie, le lien qui existe entre elle et Anna, pourquoi les choses sont ainsi... On regrettera peut-être un manque de subtilité ou de place laissée à l'imaginaire, vu que tout nous est clairement expliqué par une tierce personne, là où d'autres films d'animation du studio sont moins limpides dans leurs explications. Mais au moins, tout est clair pour le spectateur à la fin, c'est le point positif :D.

La qualité de l'animation reste toujours aussi bluffante, ça c'est certain. Les visages et expressions, les décors -principalement la nature-, tout est fabuleux. Et ces jeux de lumière, lorsqu'elles se promènent dans les bois... Franchement, c'est un régal pour les yeux !

S'il y a beaucoup de mystère -autour de Marnie, bien sûr-, le film dégage aussi par moments une grande impression de chaleur. Celle-ci est liée indubitablement, aux Oiwa, le couple qui accueille Anna dans leur maison à la campagne. Ils n'ont l'air de rien comme ça, mais c'est un couple plein d'humanité, de bienveillance et de chaleur, qui laisse beaucoup de liberté à Anna et qui au lieu de l'engueuler, rient de ses bêtises et se perdent dans des anecdotes qu'ils lui racontent. Ce sont des figures joviales et sympathiques, que j'ai beaucoup aimé.

Alors oui. Pas le meilleur Ghibli. Quelques défauts notables. Mais au final, reste un film plein de jolis moments, très beau à regarder. Et que je reverrai sans doute avec plaisir.

Tag(s) : #J-Dramas-J-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :