Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2016 7 24 /07 /juillet /2016 20:33

Un film d'animation des studios Pixar.

(2016)

Marin, Nemo et leur amie Dory coulent des jours paisibles depuis que Marin a ramené son fils à la maison.

Mais suite à un accident, Dory a des flashs de ses parents, et du lieu où elle vivait avec eux avant d'en être séparée. Elle se met alors en tête de les retrouver, avec le peu de souvenirs qu'elle a...

Pour le coup, je suis allée voir le Monde de Dory sans savoir de quoi cela allait parler ^^. Je me doutais bien sûr, que c'était lié au Monde de Nemo (excellent film d'animation par ailleurs), mais j'ignorais si cela se passait avant ou après, si on allait juste revoir Dory ou bien si l'on verrait quand même au moins Nemo et son père... Bref, comme ça au moins, il n'y avait pas d'attentes ^^' !

Alors du coup, cela se passe après le Monde de Nemo (un an après, si je me souviens bien) et comme le titre l'indique, Dory est à l'honneur. Elle qui a des troubles de la mémoire immédiate, se souvient suite à un choc, de ses parents. Elle s'est éloignée du domicile familial étant enfant, et a cherché à retrouver sa route, puis avec le temps, elle a oublié... Mais si elle se demande si ses parents voudront la revoir ou ne lui en voudront pas (puisque c'est elle qui est partie), le spectateur se demande plutôt s'ils sont seulement encore en vie, et si oui, sont-ils restés au même endroit ? Quoi qu'il en soit, Dory se met donc en tête de les retrouver maintenant qu'elle se souvient d'eux et qu'elle a un indice sur sa maison d'origine, mais la chose ne sera pas facile vu son état. On revoit du coup Nemo et Marin, son père, qui l'aident dans sa quête, et on rencontre aussi de nouveaux personnages, notamment un poulpe nommé Hank que j'ai adoré ^^'. Peu de personnages du premier film reviennent, mais ce n'est pas très grave parce que les nouveaux sont vraiment top. Hank donc, qui se prend d'affection pour elle et l'aide dans sa recherche (et puis le coup du poulpe-caméléon, moi j'ai trouvé ça super :D !) mais aussi Bailey le béluga et Destinée le requin-baleine, deux personnages qui vont aider Dory et qui m'ont fait bien rire, à force de se chamailler d'un bassin à un autre.

 

En somme, Dory a pas mal d'amis et comme Marin va finir par l'avouer, elle est quand même assez incroyable. Sa spontanéité et le fait qu'elle n'ait peur de rien, lui permettent de toujours trouver des solutions pour s'en sortir, même quand les choses sont compliquées. Le « que ferait Dory à notre place ? » va même aider Marin et Nemo, lorsqu'ils seront coincés ^^ ! C'est donc aussi une jolie histoire d'amitié, et de famille (celle d'origine, et celle qu'on se choisit). Et puis cette fois les rôles sont inversés : dans Le Monde de Nemo, Dory aidait Marin à retrouver son fils, et ici, ce sont Marin et Nemo qui aident leur amie à retrouver sa famille. Beau renvoi d'ascenseur, en somme.

A côté de cela, c'est toujours aussi beau à regarder. Les paysages marins, les couleurs, cela m'avait déjà impressionnée avec Le Monde de Nemo, mais c'est toujours le cas avec Le Monde de Dory. Sans aucun doute. Sans parler des personnages en eux-mêmes, qui ont un aspect vraiment chouette et dont l'animation est très réussie (je reviens sur le poulpe encore mais j'ai adoré ^^'). Et puis la bouille de Dory quand elle est enfant est juste adorable, j'ai craqué à chaque flashback ^^' ! Avec ses grands yeux, comment ne pas la trouver irrésistible ?!

J'ai vu le film en VF (la VO au cinéma quand on n'habite pas Paris, ça reste quand même compliqué...), et j'ai trouvé que c'était plutôt pas mal. Autant je ne suis pas forcément fan de voir le doublage confié à des « stars », autant Franck Dubosc en Marin, ça le fait quand même bien. Et puis comme c'était déjà lui pour Le Monde de Nemo, ça aurait été perturbant de trouver quelqu'un d'autre. Même chose d'ailleurs, pour Céline Monsarrat, qui fait la voix de Dory ^^.

En tous cas je trouve que pour une suite, Le Monde de Dory se défend plus que bien. Mieux que cela même, c'est vraiment un bon film. C'est drôle (de l'humour pour différents âges), c'est beau, c'est plein de bons sentiments sans être niais... Franchement, si toutes les suites pouvaient être d'aussi bonne facture, ce serait bien !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miss Gougou 18/08/2016 10:03

Ta critique m'avait bien donné envie, du coup je suis allée le voir et j'ai adoré! Merci! Personnellement je l'ai trouvé vraiment très réussi pour une suite! Mais il faut dire que je n'ai pas revu Le monde de Némo depuis un bon bout de temps.

Marluuna 18/08/2016 22:10

Oh Miss Gougou, ça me fait plaisir :) !
Oh bah de rien, je suis contente que cela t'ait plu !!

Freyaska 09/08/2016 18:08

Je te rejoins sur le fait que les images étaient magnifiques comme dans le monde de Nemo. Et Dory petite est trop choupie!!!!!! Après j'ai trouvé que l'histoire n'était pas originale car la structure narrative est la même que le film d'animation précédant. Le Monde de Nemo était une pure merveille difficile à oublier; alors que le Monde de Dory est une suite décevante pour ma part.

Marluuna 09/08/2016 20:55

C'est vrai que Dory petite m'a fait gagatiser à mort :D !
Ah c'est certain qu'on reste sur le même principe, mais comme tu le dis bien, passer après Le Monde de Nemo, ce n'est pas évident. Pour moi comparé aux suites habituelles de dessins animés (chez Disney notamment), je trouve qu'on rehausse le niveau, mais comme j'y suis allée les mains dans les poches, ça joue sûrement aussi...

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche