Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 23:05

Article sur la série ICI.

 

Attention, spoilers sur la série !

Grimm ne cesse de me surprendre, je dois le dire à chaque fois que j'évoque la série ^^'. Quand je pense que je n’étais que modérément emballée par la saison 1, et que depuis, chaque année je trouve la saison qui vient de s’achever, meilleure à chaque fois… J’espère juste qu’elle ne durera pas trop longtemps (c’est un peu le travers des séries américaines), mais pour l’heure, la saison qui vient de s’achever a proposé des axes assez intéressants. Certains plus réussis que d’autres il est vrai, mais globalement, c’est quand même une bonne pioche.

Il s’en passe des choses, cette saison ! Nick doit faire face à pas mal de choses, et notamment le fait d’être désormais père (la mère de son bébé étant Adalind, on se le rappelle…). Je dirai que la relation entre Nick et Adalind justement (sur laquelle on n’aurait pas parié un cachou il n’y a pas si longtemps encore, hein, c'est quand même un peu dingue cette histoire…) est vraiment bien traitée. C’est-à-dire qu’après toutes les saloperies qu’Adalind a faites, Nick se retient parce que maintenant la donne a changé, elle est la mère de son enfant. Et il veut faire de son mieux pour l’élever avec elle. Mais à force de vivre ensemble, de se relever la nuit pour s’en occuper et compagnie, Adalind finit par tomber amoureuse (sincèrement) de Nick, lequel est un peu paumé, mais pas non plus 100% contre, quoi. A son grand étonnement d’ailleurs. Bon dit comme cela, ça fait un peu les Feux de l’amour, mais étalé sur une saison, alors que la romance n’est quand même pas le fer de lance de Grimm, moi j’ai bien aimé ce pan de l'histoire. C’était hyper intéressant de donner à Nick ce visage là, celui d’un père, et d’un gars paumé. D’autant qu’on se le rappelle, la saison dernière lui avait quand même fait perdre coup sur coup sa mère, et Juliette. Et quand on le retrouve cette saison, il a un peu les nerfs. Y a de quoi, faut dire.

Bon et puisqu'on en parle, Juliette en fait, elle n’est pas vraiment morte (je ne l’avais pas vu venir ça, pour moi c’était fini, alors c'est dire si j'ai été surprise). Elle s’appelle maintenant Eve, et elle n’a plus rien à voir avec la Juliette de Nick telle qu'on la connaissait depuis le début. C’est devenu une nana hyper balèze, qu’il vaut mieux ne pas trop ennuyer. Et pour le coup, moi qui n’ait jamais été une grande fan de ce personnage, là ça passe mieux. Si j’y pense deux secondes, je trouve cela un peu gros sur le principe, quand même. Mais une fois ce postulat (ce qu’elle est devenue) accepté, ben j’aime bien ce qu’on en fait au moins. Elle ne geint plus, elle n’énerve plus, elle fait son truc dans son coin, et elle le fait bien. Comme quoi tout est possible, avec Grimm. Et il est clair qu'on n'en a pas fini avec Juliette, le personnage n'a pas fini d'étonner à mon avis.

Côté nanas justement, j’ai été par contre très fan de Trubel, dès sa toute première apparition. J’adore sa dégaine, sa répartie, et je trouve que ce qu’on a fait cette saison, était encore bien vu. En effet Trubel (qui avait disparu) revient et fait partie d’une organisation qui lutte contre les dissidences chez les Wesen (lesquels sèment pas mal le désordre). Bon parfois cet axe là m’a un peu perdue je l’avoue (un peu du mal à voir où ils vont et comment ils y vont), mais Trubel, c’est le bien !

Par contre j’ai bien aimé la recherche de Nick et Monroe (notamment en Allemagne) du Trésor des Grimm. Ca m’a bien intéressée ça, et ce sont les épisodes que j’ai préféré ou pas loin (avec l’oncle de Monroe, puis après dans la Forêt Noire…). Alors qu’à côté de ça par contre, il y a notamment un axe qui est vachement plus bancal à mes yeux : Sean et sa course à la mairie. Je ne sais pas si c’est moi, mais tout ça m’a paru vachement précipité, on a l’impression qu’il devient maire deux jours après avoir annoncé sa candidature, et sans réelle préparation. Un peu limite. D’ailleurs le personnage de Sean est le seul à m’avoir moins intéressé cette saison que les précédentes, même si c’est un détail. Alors que par exemple, Wu est vachement bien depuis qu’il est dans la confidence (même avant, je l’aimais bien de toute façon), surtout qu’on a décidé d’en faire quelque chose de sympa aussi.

Et puis bien sûr, que serait Grimm sans Rosalee et Monroe ? Pas grand chose, je vous le dis ! J'adore ces deux personnages et le couple qu'ils forment. Ce ne sont pas uniquement des seconds couteaux « utiles » à l'intrigue, ce sont vraiment de super personnages qui ont leur histoire de leur côté aussi, et dont les scènes me ravient toujours. Et puis le duo Monroe/Nick fonctionne toujours aussi bien par ailleurs.

Grimm propose en parallèle de toutes ces intrigues, des « cas du jour » qui, comme dans toute série de ce type, sont plus ou moins réussis. J'en ai moins aimé certains, j'en ai beaucoup d'autres, mais ceux-là sont les plus nombreux. Ce mélange d'enquête policière et de fantastique est rodé maintenant, et on sent que la série est solide sur ses bases. Du coup il y avait vraiment des enquêtes sympas comme, pour ce qui me revient en tête là tout de suite, celle avec le monstre du lac par exemple.

La saison prochaine promet, vu où on a laissé les différents personnages, et il me tarde d'y être !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Oxo 21/07/2016 21:47

Farpaitement!

Ce qui m'a plus dérangé avec Renard, c'est, selon moi, qu'il alterne entre appât du gain et tenter de contrôler la menace en jouant avec le feu sans qu'on sache sur quel pied il est.

Marluuna 21/07/2016 22:43

Oui, aussi. Autant je trouvais le personnage charismatique les saisons d'avant, autant là il a perdu de son intérêt cette saison.

Oxo 20/07/2016 20:48

Tout pareil. Ce que j'apprécie vraiment c'est le côté rythme journalier qui prends le pas sur le cas de la semaine. Et aussi que la série se bonifie saison après saison.
Ce final de la 3 et cette saison 4 complètement explosif!

Marluuna 21/07/2016 21:29

Oui, le cas de la semaine n'est même qu'anecdotique parfois, et dans une série policière (fantastique aussi, certes), c'est quand même à noter !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche