Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2016 1 11 /07 /juillet /2016 18:24

Une série créée par Erica Messer, avec :

Gary Sinise : Jack Garrett

Alana de la Garza : Clara Seger

Daniel Henney : Matthew « Matt » Simmons

Tyler James Williams : Russ « Monty » Montgomery

Annie Funke : Mae Jarvis

 

Série en cours, une saison. Renouvelée pour une saison 2.

Une unité spéciale du FBI spécialisée dans les sciences du comportement, est chargée de résoudre des affaires de crimes impliquant des citoyens américains à l'étranger.

 

Spin-off d'Esprits criminels (Criminal minds, en VO).

J'aime beaucoup Criminal Minds, alors bon, il m'a semblé tout naturel de regarder le spin-off, qui a été introduit lors de la saison 10 ! L'idée partait sur les mêmes bases : une équipe de profilers habitués à « rentrer » dans la tête des criminels pour mieux prévoir leurs mouvements et les arrêter, mais cette fois-ci, cette équipe interviendrait à l'étranger, dès lors que des citoyens américains sont concernés. On avait donc l'air de reprendre une recette qui fonctionne parfaitement avec la série mère, et en plus on allait voir du pays ! C'était plutôt prometteur, sur le papier.

Sauf que non. Mais alors, carrément pas. Si bien que je suis vachement surprise de voir que la série a été renouvelée pour une saison 2, parce que honnêtement, ce n'est pas bon. Et quand on voit certaines séries annulées qui sont meilleures, ça pose quand même question, mais bref. Ce qui fait à mon sens le succès de la série d'origine, ce sont les enquêtes globalement bien ficelées (avec donc cette approche psychologique), et l'équipe en soi, qui présente une vraie cohésion et de bons personnages, même pris individuellement. Et là, sur les deux points, Criminal Minds : Beyond borders pêche. Et même sans faire la comparaison avec la série d'origine, ce n'est pas une bonne série en soi.

Sur le plan des enquêtes, et c'est le plus problématique, tout d'abord. Enfin en soit les enquêtes et la façon dont elles sont menées ne sont pas le souci, cela pourrait même être de bonne facture. C'est ce qu'il y a autour. C'est-à-dire que, à mon humble avis, il y a au « mieux » une méconnaissance hallucinante de la culture des pays qu'on cherche à nous présenter, et au pire un racisme notoire. Je préfère croire que c'est la solution n°1, mais bon ce n'est pas non plus très flatteur. L'enquête du jour se passe donc dans un pays étranger (Thaïlande, pour le premier ou second épisode, je ne sais plus, par exemple) et au passage, on veut nous parler du folklore. Soit. Mais alors je n'ai jamais vu un tel ramassis de clichés en 40 minutes de temps ! Alors bien sûr cela m'a plus choquée sur des pays dont je connais un minimum la culture par rapport à d'autres (en tête, la France bien sûr, ou encore le Japon), mais même. Je ne vous les citerai pas parce que vraiment ça se regarde, ça ne se raconte pas, mais on est dans le cliché de base, un peu comme quand on visualise le français avec son béret et sa baguette de pain, ou l'anglais avec sa big moustache et sa tasse de thé. C'est de ce niveau, je vous jure. Enfin je l'ai ressenti comme ça du moins, et pourtant je ne suis ni quelqu'un qui cherche la petite bête, ni quelqu'un qui aime le politiquement correct. Mais là, ça m'a gâché le truc, quoi. Ca en devient irritant, si bien que c'est compliqué d'apprécier le reste de l'enquête par ailleurs. Je ne comprends pas qu'on puisse écrire des choses comme cela, et qu'on puisse les jouer sans que cela pose problème, mais bon.

Sur le plan des personnages, ensuite. Ils n'ont rien de mal, bien au contraire, on décèle des personnalités sympathiques (l'ex-médecin légiste par exemple, Mae, ou l'analyste, Monty, qui reste toujours aux Etats-Unis, me plaisent bien), on décèle rapidement un passé lourd chez certains (Clara) et le chef, Jack, est sympa (et puis c'est le lieutenant Dan de Forrest Gump, nan mais c'est pas rien ^^!!). Mais même s'ils ont l'air de s'entendre, de bien se connaître, voire même pour certains, de se confier des trucs plus personnels, ben je ne sens pas (encore) la grosse cohésion, ou les supers personnages. Bon là-dessus, je mets ça sur le compte du faible nombre d'épisodes pour cette première saison, je pense que cela s'améliorera par la suite, parce que encore une fois, on décèle des personnages intéressants et sympas (sauf Matt qui pour moi, pour le moment n'a pas de réel intérêt).

Regarderai-je la saison 2 ? Oui ! Haha vous ne vous y attendiez pas hein ^^' ? Non, je regarderai au moins le début, pour voir si ça s'améliore. Autant normalement une série qui ne me plaît pas, je n'y reviens pas, autant là je vais y revenir, parce que je ne peux pas croire qu'elle va continuer de la même manière, notamment sur le plan culturel. J'ai besoin de voir que ce point (et du coup par extension, la série) s'est amélioré. Après je ne suis pas maso, si c'est du même acabit, je n'irai pas au bout...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche