Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 17:18

Une série créée par Louis C.K., Zach Galifianakis et Jonathan Krisel, avec :

Zach Galifianakis : Chip Baskets/Dale Baskets

Martha Kelly : Martha Brooks

Louie Anderson : Christine Baskets

Sabina Sciubba : Penelope

Ernest Adams : Eddie

 

Série en cours, une saison. Renouvelée pour une saison 2.

Chip Baskets intègre une école française de clown dans le but d'en devenir un. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu, et il retourne aux Etats-Unis marié à une française qui voulait juste quitter Paris, mais dont il est fou amoureux. Chip devient alors clown dans un rodéo.

 

Baskets est une bien curieuse série. Elle propose en effet de suivre les tribulations d'un homme qui n'est pas spécialement sympathique, pour commencer. Et s'il y a des choses drôles, parfois ce qui lui arrive ne l'est pas tant que ça, voire pas du tout. Le rire est alors plus amer. Et enfin, il y a des moments sérieux, tristes parfois mais en tous cas au moins sérieux, qui dénotent avec le reste. Une série difficile à cataloguer, donc.

Cela me rappelle un peu Bored to death (série dans laquelle jouait déjà Zach Galifianakis), pour cette diversité de tons, et le côté franchement décalé par rapport à ce que l'on peut voir habituellement sur le petit écran. Le truc, c'est que je ne suis pas sûre que cela soit fait pour moi. En réalité je suis partagée. D'un côté je n'ai pas trouvé cela spécialement drôle, et le rythme lent n'est pas fait pour distraire. De l'autre, la série a des moments de grâce où elle parvient à toucher, grâce notamment à la performance de son acteur principal et/ou à ses belles images. Alors, serais-je là pour voir la saison 2 ? Honnêtement, je ne sais pas encore, je verrai bien sur le moment, mais ce n'est pas une priorité. Ce n'était pas mauvais à proprement parler, mais les points positifs ne sont pas non plus nombreux.

Au nombre de ceux-ci, il faut donc citer l'interprétation de Zach Galifianakis, excellent de bout en bout, qui parvient à nous intéresser à son personnage. Et ce alors que Chip n'est pas forcément un gars hyper chaleureux ni même sympa. Il joue aussi le rôle de Dale, le frère jumeau de Chip (forcément...) qui est son exact opposé. C'est sympa de le voir dans les deux rôles^^.

Autre point positif, j'en parlais un peu plus haut : les belles images. Ces plans de Chip, maquillé en clown, dans la pénombre... Ou ce plan, toujours en clown, où il fume une cigarette (épisode 1, je crois)... Il y a vraiment de jolies scènes, d'un point de vue visuel.

On notera aussi sa mère, Catherine, qui est quand même un sacré personnage sur lequel on ne peut faire l'impasse ! Martha aussi bien sûr, très présente et dont le stoïcisme est drôle sur le principe (et même en pratique ^^), mais qui à la longue, lasse un peu. Par contre, je n'ai pas du tout été touchée par le personnage de Penelope, la femme que Chip a épousé. Pourtant l'épisode qui nous narre leur rencontre était l'un des meilleurs, mais en soi, Penelope est trop convenue pour que je m'y attache.

Je crois que le problème, c'est qu'ici, le rire est censé naître de l'humiliation et de la tristesse de Chip. Rien que dans le premier épisode le ton est donné : il doit trouver 40 dollars et va faire le tour de sa famille pour ça, tout cela pour que sa femme puisse se payer HBO dans son motel. Sa femme le trompe ouvertement (en même temps dès le début elle lui dit qu'elle ne l'aime pas et ne l'épouse que pour aller aux Etats-Unis), et lui se coupe en quatre pour elle. Chip est un clown triste, bafoué et mal aimé, même par sa propre famille. Cependant il ne fait pas grand chose pour les contredire, vu qu'il n'est pas très aimable, voire qu'il méprise tous ceux qui pourraient lui venir en aide, à commencer par Martha.

Je saisis l'idée et elle est intéressante, d'autant qu'encore une fois, on a un acteur de talent pour la servir, mais j'ai du mal à rire de ces situations. Je me sens plus gênée qu'autre chose, en fait, la plupart du temps. Mais je pense que ce n'est tout simplement pas une série pour moi, en fait.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche