Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 21:58

Une série créée par Martin Gero, avec :

Jaimie Alexander : Jane Doe/Taylor Shaw

Sullivan Stapleton : Kurt Weller

Marianne Jean-Baptiste : Bethany Mayfair

Rob Brown : Reade

Audrey Esparza : Zapata

Ashley Johnson : Patterson Leung

François Arnaud : Oscar

 

Série en cours, une saison. Renouvelée pour une saison 2.

Une femme est retrouvée dans un sac, nue, tatouée de la tête aux pieds. Elle n'a absolument aucun souvenir de sa propre identité. L'un des tatouages porte le nom d'un agent du FBI : Kurt Weller.

Lui et son équipe découvrent bientôt que chaque tatouage sur son corps, est la clef d'une affaire à résoudre...

Blindspot faisait partie des séries de la rentrée de septembre dernier, que j'attendais avec le plus de curiosité. Parce que, je l'ai déjà dit, j'aime les séries policières, déjà. Et parce que je sentais que celle-là pouvait être un peu différente du schéma classique. Et elle l'a été. Je n'ai pas énormément de recul car j'ai fini la saison récemment, mais malgré tout, je constate qu'elle m'a tenue de bout en bout, sans que jamais mon intérêt ne flanche (enfin si l'on met à part cette p***** de pause hivernale qui me coupe tout élan, de toute façon..). J'ai aimé les personnages, principaux comme secondaires, les « gentils » comme les plus ambigus... J'ai aimé Blindspot, en un mot. Et je serai sans faute au rendez-vous pour la seconde saison, puisque la série a été renouvelée assez rapidement (ouf!).

Ce qui est intéressant je trouve, ce n'est pas tant l'idée, que la façon dont elle est mise en scène. C'est-à-dire que « Jane Doe » est amnésique. Elle a tous ces tatouages sur son corps qui conduit le FBI a résoudre des affaires. Elle a ces capacités, ces aptitudes au maniement des armes ou au combat, pour ne parler que de celles-là, qui font qu'elle intrigue forcément -voire, certains se méfient d'elle, ce qui est compréhensible car il s'agit quand même d'une femme sortie de nulle part, dont les tatouages renferment des indices précis et parlant de choses qui ne concernant pas le premier venu-. Peu importe qui elle est en réalité, elle ne peut pas être madame tout le monde. Et ce qui est intéressant là-dedans donc, c'est que l'on va découvrir les choses en même temps qu'elle, par ses yeux. Des bribes de souvenirs lui reviennent petit à petit, des éléments son découvert sur son identité véritable, et on suit cela à travers elle. Pour le coup, elle n'en sait pas plus que le spectateur, et j'ai bien aimé cela. Surtout à partir du moment où le personnage d'Oscar apparaît : les choses deviennent encore plus nébuleuses, et je trouve que cela a relancé la dynamique de la série, cela a créé un vrai mystère, un vrai suspens.

Et franchement, Jaimie Alexander (qui pour moi, remonte à Kyle XY, c'est dire si j'étais surprise de la retrouver ^^) fait un boulot impeccable, dans le rôle de Jane Doe. La voix, la gestuelle, le regard... Tout nous montre combien cette femme s'inquiète de savoir qui elle est vraiment, mais en même temps combien elle est forte et résolue à le savoir. Le personnage est passionnant dans ses doutes, ses questionnements... et en même temps attachant, parce qu'elle a du cœur, elle s'intègre dans son équipe, elle a une vraie sensibilité... C'est un personnage très riche, et qui a pour sûr, une bonne actrice pour lui rendre justice !

Le jeu de Sullivan Stapleton (Kurt Weller) est plus raide, moins expressif, mais je pense que c'est ce qu'il faut, pour un personnage si droit dans ses bottes, plein de principes mais excellent dans ce qu'il fait. Un homme fâché avec son père, qu'il a toujours soupçonné d'avoir tué son amie d'enfance, Taylor Shaw. Taylor, qu'il croit revenue à lui, lorsqu'il rencontre cette Jane Doe. C'est un sacré choc car si Jane est bien Taylor, alors son père, qui a toujours nié ce crime, est innocent... La relation entre Kurt et Jane est plutôt chouette je trouve. Ils fonctionnent bien comme partenaires, et comme on s'en doute, il y a un peu plus que cela.

J'ai beaucoup aimé la petite équipe du FBI, en prime. Enfin surtout Patterson, qui est absolument géniale je trouve, et adorable. Et Mayfair, leur patronne (j'avais récemment vu l'actrice dans Broadchurch et je la trouve vraiment bonne !). Le psy que doit voir régulièrement Jane est sympa aussi.

Et puis il a y a Oscar (joué par le toujours très bon François Arnaud, que j'avais vu dans The Borgias). Un personnage qui vient après, qui semble tout savoir de Jane, du pourquoi de ses tatouages et de sa perte de mémoire, de qui est derrière cela... Bref, un personnage clef, qui nous livre les infos au compte-goutte et dont on attend les révélations. Mais je m'arrête là, car il est difficile de parler d'Oscar sans trop en dire ^^'.

Bref, tout cela pour dire que dans ses jeux de piste (notamment la partie où le petit ami de Patterson était mis en avant), Blindspot ne m'a jamais perdu, mais m'a accrochée au contraire. C'était un plaisir de retrouver chaque semaine un nouvel épisode, et il me tarde de voir ce que donnera la saison 2, surtout vue comment la première se termine !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 14/07/2016 19:00

J'ai vraiment beaucoup accroché à cette série. L'histoire de base m'intrigue mais qui est Jane???les persos sont plutôt sympas ptit faible pour Patterson et j'aimais bien son ptit ami :). La première saison ne manque pas d'intrigues et de rebondissements et le final nous final nous laisse sur notre fin. Weller est un bon perso! J'attends avec impatience la saison 2!

Marluuna 17/07/2016 00:11

Ah oui moi aussi j'aime beaucoup Patterson !!
Vivement la saison 2 oui, il risque d'y avoir du changement !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche