Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 23:32

Article ICI.

 

Spoilers sur la saison en question.

Une nouvelle saison s'achève pour Supernatural, et la série sera de retour à la rentrée prochaine, pour sa 12ème saison (quand même !). Autant le dire tout de suite, ça aura le mérite d'être clair : je ne peux pas être objective avec cette série. Voilà ^^'. Enfin je peux, mais de toute façon en conclusion, je finirai toujours par dire qu'on s'en fiche parce que j'adore cette série ^^ ! Si c'est pas malheureux, je vous jure...

Sérieusement, Supernatural est loin d'être une série parfaite. Surtout après tant d'années. Il y a eu des saisons franchement moyennes dans leur ensemble (quand on prend épisode par épisode ça passe, mais sur la globalité on se rend compte davantage). Et il y en a eu (la majorité, heureusement) de meilleures voire excellentes. Quand je repense aux débuts de la série, c'est vertigineux, le changement qu'il y a eu, notamment pour les deux héros et leur personnalité... Et nous voici donc, au bout de la 11ème année, avec une saison qui selon moi, fait partie des meilleurs crus, maintenant que j'en tire le bilan. Elle était franchement bien, que ce soit au niveau des « histoires du jour » (j'ai par exemple, beaucoup aimé l'épisode avec l'ami imaginaire de Sam et Dean, ou encore celui avec la femme de lettre pendant la seconde guerre mondiale ou bien encore celui où ils chassent avec un couple de d'autres chasseurs), ou dans son fil rouge.

Finalement, assez bizarrement d'ailleurs, Supernatural ne fait pas partie des séries que je cite, quand je donne à une personne quelques noms de séries que je regarde. Et pourtant, je la suis depuis pas mal d'années maintenant, avec un plaisir non dissimulé. Elle fait partie du décor, ce doit être pour cela, paradoxalement, que je ne pense jamais à la citer...

Concernant cette 11ème saison donc, je disais que c'était un bon cru. En effet cette année, le principal ennemi aura été les Ténèbres, alias Amara, la sœur de Dieu (rien que cela). On a déjà eu des ennemis plus que difficiles à battre, mais là c'est vraiment corsé... Tant et si bien qu'à la fin, il n'y a pas d'autre choix pour tout le monde que de s'allier : anges, démons, sorcières... Tous unis -temporairement- contre un ennemi commun à abattre, en somme. Et vu comment cela se termine, vivement la saison prochaine, qu'on voit un peu comment ça va se démêler !

L'influence d'Amara sur Dean est assez intéressante tout le long de la saison, mais bien sûr, il est difficile de ne pas retenir surtout les 2-3 derniers épisodes de la saison, avec l'apparition -enfin !- de Dieu lui-même. Une version un peu rock'n roll (qui correspond bien à l'univers de la série) mais passionnante. L'échange assez intense qu'il a avec Lucifer dans l'épisode final, ou bien -c'est une scène qui m'a beaucoup marquée- quand Dean lui demande « pourquoi »... Pourquoi il se passe ce qu'il se passe dans le monde, pourquoi il ne fait rien... Je ne veux pas soulever de débats -ce n'est qu'une série, hein-, mais je pense qu'effectivement, si j'avais la possibilité de lui parler, je poserai aussi cette question. En tous cas venant de Dean, après tout ce qu'il a vécu, c'est bien normal. Et cette scène m'a marquée par rapport à la réaction de Dean, qui veut se montrer respectueux, qui pour une fois, eu égard à son interlocuteur, y va mollo, mais qui en a tellement gros sur le cœur... Jensen Ackles était magistral, dans cette scène. D'ailleurs Rob Benedict (Dieu) est excellent aussi.

Dean et Sam passent la saison à rattraper les bêtises (lâcher les Ténèbres sur la Terre... une paille, quoi). Au passage, histoire de ne pas changer, ils en bavent correctement... C'est à se demander comment ils tiennent encore debout, après tout ce qu'ils ont vu/fait, et tout ce qu'ils se sont pris dans la tronche durant ces 11 saisons... Mais même s'ils s'engueulent, même s'ils ont des divergences, on en revient toujours à ça : l'un comme l'autre feraient n'importe quoi pour sauver son frère. C'est d'ailleurs un peu le problème, puisqu'à chaque fois que l'un va sauver l'autre, c'est le début des ennuis... C'est à la fois tragique et très chouette à observer, ces deux frangins revenus de tout qui n'ont plus que l'autre, pour continuer à avancer et à faire leur job.

Et puis autour d'eux, il y a toujours ce bon vieux Castiel, qui n'est pas exactement lui-même cette saison, comme il prend cher aussi. Je sais qu'il n'est pas là depuis le tout début de la série, mais c'est tout comme, franchement, tant il est indispensable à notre duo. Il y a aussi Crowley, le roi des enfers qu'on ne présente plus et qui est un personnage absolument génial (et si bien interprété). Sa mère, Rowena, que j'ai appris à apprécier avec le temps, car au début je n'accrochais guère... Il y a ceux que l'on recroise au hasard des saisons, qu'on avait presque oublié mais que ça fait plaisir de revoir... Bref, Supernatural s'est construit un univers aussi riche que vaste, que l'on ne se lasse jamais d'explorer.

Pourvu que la prochaine saison soit aussi sympa, c'est tout ce que je demande. En tous cas vu le final de celle-ci, cela peut être démentiel, si c'est bien fait !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche