Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 22:22

Articles sur la série ICI, ICI et même LA.

 

Attention, spoilers dans cet article !

Après 8 années de bons et loyaux services, Castle a tiré sa révérence il y a quelques jours. Finir une série, je n'ose imaginer la prise de chou que cela doit représenter ! Entre les arcs à finir et le reste, ça doit être un casse-tête... Et il y a toujours le risque de se planter, bien sûr (scénaristes de Dexter, si vous me lisez...). Bref, je compatis, quoi.

Castle, c'est une série que j'ai commencé lorsqu'elle comptait deux saisons. Je ne suis donc pas depuis le tout début, mais c'est tout comme. J'ai tout de suite aimé. Parce que j'aime les séries policières, certes, mais celle-ci a, pour moi, toujours eu un truc en plus. Un indéfinissable charme, une dose d'humour qui font que depuis quelques années, c'est l'une des séries que je suis avec le plus de régularité, une de celles que j'attends avec le plus d'impatience à la rentrée de septembre. Sauf que cette fois, il n'y aura pas de nouvelle saison... Et même si d'un côté je suis contente que la série s'arrête (8 saisons c'est déjà beau, et il ne faut pas faire la saison de trop), je sais déjà qu'elle me manquera.

Oh, il faut être honnête quand même : la série n'a pas toujours été au top. Il y a bien sûr, comme dans toute série, policière qui plus est, le fait que certains épisodes (affaires) soient plus sympas que d'autres, mais même sans parler de cela, il y a ces arcs qui ont été mal gérés. Le nouveau job de Beckett il y a quelques saisons, franchement, ça m'a fait un peu l'effet d'un soufflé qui retombe... Même lors de cette ultime saison, l'affaire Locksat n'a eu droit concrètement qu'à une poignée d'épisodes, et le dernier, même s'il résout tout, donne l'impression de précipiter les choses. J'aurais aimé qu'on prenne plus son temps, en fait. Qu'on développe ça bien, sur toute la saison et non pas juste quelques épisodes ça et là. J'aurais voulu un peu ce qu'ils avaient fait il y a quelques années avec l'affaire de la mère de Beckett, en fait.

Mais je serai honnête jusqu'au bout en disant que, même en sachant cela, en ayant conscience des défauts que la série avait, il n'en demeure pas moins que je l'ai suivi fidèlement toutes ces années. Avec enthousiasme, et sans regrets.

Parce que Nathan Fillion et son charme pas possible, à lui seul, valait la peine. Déjà. Et dans le dernier épisode, il a montré aussi, à nouveau, combien il pouvait être bon en étant plus sérieux. Parce que Castle (le personnage) est cabotin, charmant, têtu, puéril, passionné, drôle, intelligent, attachant... Génial, en un mot. Et le couple qu'il formait avec Kate Beckett, loin de rendre la série plus « plan-plan », a renforcé l'intensité de ce duo qui était déjà très bien alors qu'ils n'étaient que partenaires. Parce que Beckett est un personnage fort, qui n'a besoin de personne pour la protéger mais qui a besoin qu'on l'arrête, par contre. Un très bon personnage féminin, en somme. Leur duo était au centre de la série et j'ai trouvé que tout ce qui touchait à leur couple proprement dit, collait s'intégrait vraiment bien dans la série. Ce qui n'est pas toujours le cas, lorsque les personnages d'une série finissent par être ensemble.

Castle bénéficiait en plus d'une galerie de personnages certes pas aussi développés que le duo principal, mais absolument indispensables. Ryan et Esposito, Alexis et Martha, Gates, Montgomery, Haley... Collègues, familles, supérieurs hiérarchiques, amis... Tout, à leur façon et par leur présence récurrente, ont contribué à faire de Castle une série drôle et chaleureuse, en-dehors des enquêtes policières qui bien sûr elles, n'étaient pas drôles.

 

Alors que dire de l'épisode final en tant que tel ? Mon avis peut évoluer avec le temps, car je l'ai quand même vu il y a juste quelques jours, donc je manque de recul... Dans les points négatifs ou mitigés, je dirai qu'il va extrêmement vite quand même. Sans même parler du dernier rebondissement, tout l'épisode enchaîne des événements et révélations qui soit auraient mérités de s'étaler un peu plus sur la saison, soit au moins sur un double épisode en guise de final. Du moins, je pense. Et la fin m'a rappelé un peu Charmed, pour le côté happy-end à l'extrême, mais bon allez, je suis bon public, j'avoue que ce côté mièvre m'a fait sourire ^^. Mais sinon en soi, mis à part le fait que ça va vite, c'était vachement bien car plein de suspens (je me suis rongée les sangs), et de scènes fortes (franchement, le face-à-face Castle/Locksat, brrr...). C' »tait très intense, et j'ai bien aimé les dernières scènes avec tout le monde, cet « au revoir » que l'on ressent... J'ai écrasé une larme je l'avoue, parce qu'il fallait dire au revoir à tout ce petit monde. Mais je pense franchement que c'est un bon final de série, globalement. En tout cas, c'est un final qui correspond à Castle parce qu'on y retrouve à peu près tout ce qui faisait que la série était ainsi.

Alors... Bye bye Castle. Tu vas me manquer, ma foi. Mais je reverrai sûrement des épisodes par ci par là, l'air de rien ^^.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 24/05/2016 21:30

Ah Castle..... j'ai tellement aimé cette série je l'attendais à chaque rentrée avec impatience je n'étais pas prête à lui dire au revoir mais il faudra bien. C'était vraiment ma série chouchoute où je pardonnais à peu près tout. Les personnages étaient vraiment attachants, le duo Beckett/ castle un gros point fort, ils ont vraiment su bien mener leur relation tout au long et j'adorai le duo esposito/ ryan ils me faisaient beaucoup rire. Après comme tu dis certaines enquêtes étaient plus intéressantes que d'autres, le début de la série Beckett à la recherche du meurtrier de sa mère était vraiment super intéressant. Cette dernière saison je crois je préférais le début de la saison où Beckett était à fond sur Locksat , le final en tant que tel était bien mais un brin rapide dans le dénouement. Et la scène finale un peu de trop^^ mais bon on leur pardonne ^^

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche