Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2016 5 29 /04 /avril /2016 00:05

Article sur la saison 1 : ICI.

J’avais écrit un article plutôt enthousiaste sur la saison 1, parce que oui, j’avais aimé malgré quelques défauts. Mais une saison plus tard, je dois dire que mon enthousiasme a nettement diminué… Pour être même tout à fait honnête, je ne suis pas certaine, si la série n’avait pas été annulée, que j’aurais continué quoi qu’il en soit… Mais bon, du coup la question ne se pose pas.

Déçue, je suis. C’était tellement bien, au départ. Un protagoniste très intéressant, des histoires dans lesquelles je m’impliquais, la recherche de l’identité réelle du personnage qui me passionnait… Je déplorais bien certaines choses tels que les personnages secondaires quasi inexistants et/ou trop clichés, mais sinon franchement, c’était bien. Mais là, je me suis… ennuyée. Il n’y avait encore que 10 épisodes pourtant, ce qui n’est pas très long en soi, mais honnêtement j’ai un peu ramé par moments. Et pour être franche, là que cela fait plusieurs mois que j’ai terminé la saison, j’aurais du mal à vous parler d’elle dans le détail. D’ailleurs cet article est court, et ce n’est pas pour rien ^^’.

Le truc, c’est qu’au lieu de continuer sur la -bonne- lancée de la saison 1, ce qui m’aurait intéressée, on a un peu le sentiment d’un « on prend les mêmes et on recommence » (sauf qu’on ne prend même pas exactement les mêmes en plus, puisque l’on assiste à un renouvellement quasi intégral du casting…). Mais en plus brouillon. On passe d’une ligne de temps à une autre (de tête, il y a au moins 3 époques que l’on suit, et dans un même épisode, on passe sans scène de l’une à l’autre…), d’une scène à une autre, et si sur un ou deux épisodes j’aurais pu apprécier le procédé, sur la totalité de la saison en revanche, cela n’a fait que me perdre. M’embrouiller. Parce que du coup j’avais le sentiment que rien ne progressait réellement, qu’on ne faisait qu’effleurer les choses et qu’au final, on ne racontait rien. Et pour le coup, le fait d’avoir une seule histoire au lieu des enquêtes multiples de Martin, comme c’était le cas la saison d’avant, j’ai moins aimé. Pourtant les séries policières avec des « cas du jour » pullulent et sur le principe, je n’aurais pas détesté qu’on nous propose une histoire unique, bien au contraire même. Mais là, cela n’allait juste pas.

Et je regrette la saison 1 et l’exploitation des différentes identités de Martin Odum (parce que bon, à la base, c’était quand même ça, qu’on était censé nous raconter…). Du coup, tous ces va-et-vient cassent le rythme de la saison et on n’arrive pas à accrocher à quoi que ce soit au final. J’essayais de comprendre, de raccrocher les wagons, mais au bout d’un moment j’ai décroché. Et je suis allée au bout de la saison plus par persistance qu’autre chose. Et puis j’ai beau y repenser, je ne comprends pas pourquoi on n’a pas continué directement sur ce que proposait la première saison, qui était nettement plus intéressant et construit, au lieu de tout recommencer ainsi, pour ainsi dire. Du coup, je reste sur ma faim, moi !

Alors après, s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever, c’est la performance toujours au top de Sean Bean. Ça, ça me paraît indéniable. Il reste excellent quel que soit ce qu’il joue et peu importe la scène, on y croit. Mais un acteur, si charismatique soit-il, ne suffit pas à faire une série malheureusement. Cela se saurait. La série a perdu, c’est le cas de dire, jusqu’à son identité, en s’éloignant du propos initial. Et c’est un peu couillon, parce que moi, j’étais venue pour ça, à la base… Du coup, la seule question qui me reste, c’est « pourquoi ». Pourquoi les scénaristes sont-ils partis dans une telle direction ? Et je n’ai clairement pas la réponse… C’est juste dommage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche