Une mini-série créée par Tom Rob Smith, avec :
Ben Wishaw : Danny
Edward Holdcroft : Alex
Jim Broadbent : Scottie
Charlotte Rampling : la mère d'Alex
La série est composée de 5 épisodes.
Danny est doux, romantique. Alex est solitaire, froid. Une rencontre fortuite va donner naissance à ce couple plutôt étonnant.
Mais quand Alex disparaît et que Danny cherche à comprendre ce qui a pu se passer, il découvre qu'il ne savait rien de lui. A commencer par le fait qu'il travaillait pour le MI6...
C'est grâce au blog de Nephtys, que j'ai découvert cette petite série anglaise. Des séries d'espionnage, je crois que je n'en avais pas vu depuis un petit moment, alors cela tombait plutôt à pic. Qui plus est, le casting était plus qu'alléchant, sur le papier.
En 5 épisodes d'une cinquantaine de minutes environ, London Spy nous raconte l'enfer que vit un jeune homme jusque là sans histoires, lorsqu'il tombe amoureux de la mauvaise personne : un agent des services secrets britanniques, en l'occurrence. Quand celui-ci disparaît, Danny, va tenter de découvrir ce qui lui est arrivé, mais il va se heurter à des forces qui le dépassent largement. Tous les moyens seront mis en œuvre pour que Danny se taise, et ne comprenne jamais ce qui se cache derrière la disparition d'Alex... Et de ce côté là, je peux vous dire qu'on ne lésine pas ><...
Je dois avouer que l'ambiance est très réussie. On n'est absolument pas dans de l'action en tant que telle. Pas de courses-poursuite, rien de ce genre. Au contraire, on est sur un rythme lent, avec une action qui comporte plus de réflexion qu'autre chose en fait, le tout parsemé de quelques souvenirs des jours heureux que Danny a eu avec Alex. Mais on ne s'ennuie pas pour autant, bien au contraire. Les 5 épisodes sont très denses et les révélations arrivent petit à petit, au gré des découvertes que Danny fait sur le passé d'Alex ou de ce que dénichent d'autres personnes, qui vont tenter de l'aider. L'image semble assez terne, pour une ambiance plutôt lancinante, mais cela colle bien au récit. Dans l'idée (mais juste dans l'idée bien sûr), cela m'a rappelé un petit peu Broadchurch par exemple, pour ce côté terne.
Assez vite, on a le sentiment que Danny s'attaque à plus fort que lui. Beaucoup trop fort, même. Quand on voit dans quelle situation il se met, de quelle façon on l'attaque, lui ou ceux qui cherchent à l'aider... Lui qui n'est qu'une personne tout à fait normale, sans aucun pouvoir... On se dit que c'est fichu d'avance, qu'il ne gagnera jamais. J'ai eu cette impression jusqu'au bout (bien sûr, c'est voulu). Et pourtant on voudrait. Que les gentils gagnent à la fin, que tout soit dévoilé, qu'Alex soit vivant, même (moi, je suis au pays des Bisounours ^^')... Parfois c'est frustrant, car terriblement injuste et décourageant... Mais c'est la preuve aussi que la série fonctionne, qu'on y croit.
Et Ben Wishaw fait un boulot exceptionnel dans le rôle de ce jeune homme normal, doux, romantique. On le découvre intelligent et déterminé, et Danny ne sombre jamais dans le pathos, alors que pourtant avec ce qu'il traverse, il y a aurait de quoi lâcher prise... C'est vraiment un personnage très sympathique dès le début, et Ben Wishaw (le Q des actuels James Bond) est réellement excellent. Mais il n'est pas le seul. J'ai beaucoup aimé Scottie aussi, son ami plus âgé que lui, qui va l'aider dans ses démarches. Scottie a un côté sage et raisonnable, car il a vu pas mal de choses. Mais par amitié pour Danny (et plus que cela même) il va s'impliquer et prendre des risques (le seul risque d'être une cible à son tour, pour commencer). Et si au début je n'ai pas toujours compris le personnage, au final il m'a énormément plu ! Et c'était chouette de revoir Jim Broadbent, le professeur Slughorn de Harry Potter, qui est magistral dans le rôle de Scottie !
J'ai adoré retrouver (brièvement et dans un rôle de beau salaud, certes) Mark Gatiss aussi, et puis Charlotte Rampling, que décidément je commence à réellement apprécier, depuis Dexter... C'est fou comme je n'aimais pas cette actrice avant, mais avec ces deux rôles je la trouve vraiment brillante... Comme quoi... Et puis le rôle qu'elle tient, celui de la mère d'Alex, est quand même très complexe et intéressant. Enfin, Alex justement. On le voit peu, forcément, même s'il est au cœur de l'histoire et que tout tourne autour de lui. Rapidement après sa disparition, Danny se rend compte qu'en fait il ne sait rien de lui. Ils s'aimaient, ils ont quand même été ensemble durant 8 mois, mais dans le fond, qui était Alex ? C'est ce que London spy va tenter de nous expliquer petit à petit...
C'est une série d'espionnage des plus réussies, parce que tout sonne juste, que ce soient les propos ou les réactions des personnages... Mais en fait, la série a l'espionnage comme toile de fond, mais elle aborde plusieurs thèmes tout aussi intéressants, il faut le dire. Et elle le fait très bien. Honnêtement même si le premier épisode ne m'avait qu'à moitié convaincue, je l'avoue, après cela a été tout seul, j'étais vraiment embarquée dans l'histoire, passionnée par les recherches et découvertes de Danny... C'est une belle série, marquée par des moments forts et des acteurs de qualité. Et j'espère vivement une suite, vu la fin !!