Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous parlais du tome 1 ICI.

A Nowel, j'ai eu en cadeau le tome 2 de Kalimbo, cette bien jolie série publiée aux éditions Soleil (scénario : Crisse ; dessin & couleur : Besson).

Je l'ai lu avec autant de plaisir que lorsque j'avais découvert le premier tome lors de sa sortie. C'est vraiment mignon comme tout, on a vraiment l'impression de regarder un Disney (tant pour l'esprit que pour l'aspect). Il y a beaucoup d'humour, qui plus est, et globalement il fonctionne bien. Ce n'est pas forcément une grande série en soi, mais on s'en fiche : elle est mignonne, et elle fait du bien.

Dans cette nouvelle aventure, point de zèbres, car nous lorgnons du côté des singes, cette fois. En effet à cause de la sécheresse, certains clans commencent à se nourrir de viande, ce qui risque vite de devenir un problème... Pour stopper de futures guerres, un jeune singe part du côté de la jungle afin de trouver Malak, le chef des gorilles « dos argentés ». Il espère que la posture de Malak saura convaincre les singes. Notre éléphant préféré et son acolyte, un vieux lion, vont l'accompagner dans son voyage...

En terme d'éléments comiques, outre les perpétuelles boutades entre l'éléphant (Kalimbo) et le lion (Makussa), copains comme cochons en réalité, nous avons dans cet album, les deux autruches (qui me font penser aux bêbêtes rigolotes que l'on trouve dans tout Disney qui se respecte). J'avoue que sur le principe elles étaient drôles, mais je pense qu'elles ont le potentiel pour être un peu lourdes au final, alors j'aimerais aussi bien qu'on ne les revoit pas par la suite... Et aussi, dans une moindre mesure, il y a les oiseaux qui squattent le dos de Kalimbo. Ceux-là étaient amusants, j'ai trouvé.

Mais cet album fait bien sûr et avant tout, la part belle aux singes, grands ou petits, qu'ils vivent dans la savane ou dans la jungle. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux décors et toute une gamme de personnages. Et le trait de Besson étant un régal, particulièrement sur les animaux et dans ce style là, j'en ai pris plein la vue. C'est tellement dynamique et coloré ! La verdure de la jungle fait du bien, après les décors forcément plus arides, de la savane. Et autant dire que les singles, particulièrement les gorilles, sont très chouettes. Franchement, je suis totalement sous le charme.

Je disais avec le tome 1, que je peinais presque à imaginer une suite, tant il se suffisait à lui-même. Mais en fait la série pourrait se doter de plein d'albums, car il y a beaucoup d'histoires à raconter dans la savane, avec la quantité d'animaux qui s'y croisent... Et d'un autre côté, s'il ne devait pas y avoir d'albums supplémentaires, pas de frustration non plus, car là-aussi, ce tome 2 se suffit à lui-même. C'est l'avantage. Enfin soyons honnêtes quand même : je ne cracherai pas sur un tome 3 ^^ !

Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :