Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Wes Ball, avec :

Dylan O'Brien : Thomas

Thomas Brodie-Sangster : Newt

Aml Ameen : Alby

Ki Hong Lee : Minho

Will Poulter : Gally

Blake Cooper : Chuck

Kaya Scodelario:Teresa

(2014)

Thomas se réveille sans plus aucun souvenir dans une « boîte », sous le regard de nombreux adolescents. Il apprend que son prénom lui reviendra, mais pas plus. Et que comme lui, tous sont piégés dans le Labyrinthe, sans savoir comment sortir ni qui les a mis là.

Des fragments de son passé lui reviennent par bribes, et Thomas a tout de suite envie d'avoir des réponses. Il devient alors un coureur et peut explorer le labyrinthe, qui change chaque nuit, afin de trouver une sortie...

 

D'après les romans de James Dashner.

Il est vrai que, spontanément, je ne me serais jamais retrouvée à voir ce film ^^. Mais on m'a collée devant sans répliquer, alors ma foi ^^' (oui oui toi, tu te reconnais...). Parce que je n'ai pas d'a priori particulier mais ce n'est pas forcément un genre vers lequel je me tourne de moi-même (à tort peut-être, mais on ne peut pas tout voir non plus). Cela dit il y a avait un argument de poids : Dylan O'Brien à la première ligne du casting (bon il s'est avéré que je connaissais aussi d'autres acteurs du film mais du peu que j'avais vu de l'affiche ou de la bande-annonce, je n'avais pas fait gaffe je dois dire). Dylan O'Brien, je le connais de Teen Wolf (la série actuelle, pas le film), où je dois dire qu'en plus d'adorer littéralement son personnage (Stiles les gens, Stiles est merveilleux !), j'aime bien la façon dont il le joue. J'étais donc curieuse de voir ce qu'il donnerait dans un autre rôle, et en même temps j'avais peur, après 5 saisons à le voir jouer Stiles, de ne pas arriver à m'en détacher.

Bref, coupons court à tout suspens (insoutenable, j'en suis bien persuadée) et livrons la conclusion : j'ai aimé. J'ai passé un bon moment, mais il est vrai qu'il y a 2-3 trucs qui font tiquer. Pas assez pour me gâcher le film (je suis bon public, il est vrai), mais suffisamment pour que je le remarque. Après, il faut aussi dire que 1) je n'ai pas lu les bouquins et 2) je n'ai donc pas l'habitude de ce genre de film, je n'ai donc pas le côté blasé ou du moins « dur à épater » qu'on peut avoir dès lors qu'on a vu le truc 36 fois déjà. Ceci joue certainement sur mon avis.

Mais dans le fond, qu'est-ce qu'on s'en fout, puisque j'ai passé un réel bon moment et je n'ai pas vu le temps passer. Et je vais donc voir le 2 incessamment sous peu. Dans les points forts, il y a le casting, plutôt solide. Dylan O'Brien est effectivement plutôt bon dans le rôle de Thomas, il joue avec intensité ce personnage qui ne comprend pas bien ce qui se passe mais qui a au moins le cran de se bouger et d'aller chercher les réponses... Thomas Brodie-Sangster (Newt) est un acteur qu'on a déjà pas mal vu (Nannie McPhee, Game of Thrones, Love actually, Doctor Who...) et qui est déjà excellent, depuis tout gosse, autant dire que j'étais ravie de le retrouver. On retrouve aussi Will Poulter (Gally) vu dans le troisième volet de Narnia et dont j'ai bien aimé la prestation. Et pour les inconnus (de moi), j'ai bien aimé ce qu'ont livré Ki Hong Lee et Blake Cooper, respectivement dans les rôles de Minho et Chuck. Casting adolescent (forcément) plutôt pas mauvais, donc, pour ne pas dire très convaincant.

Le truc là-dedans, c'est que le film va hyper vite. Pas au sens où c'est compliqué et où on m'a perdu, mais au sens où on a à peine le temps d'assimiler une action que déjà on est sur la suivante. Du coup, pas le temps de digérer. Alors ) choisir, autant un film où on ne s'ennuie pas qu'un où ça se traîne et on voir défiler les minutes, mais enfin... J'imagine bien la densité du livre par rapport au film et le casse-tête chinois que représente une adaptation (ce qu'on garde, ce qu'on coupe, ce qu'on transforme un peu...), mais là c'est vrai que ça va hyper vite et que du coup j'aurais bien voulu avoir le temps de suivre plus posément, de réfléchir aux trucs, etc... Et l'autre conséquence de ce souci, c'est que du coup j'ai l'impression qu'on ne connaît pas vraiment nos gars, même après avoir passé 2h avec eux. Grossièrement, on a Alby le chef, Newt le second, Gally l'opposant, Thomas le héros, Chuck le choupinou, etc... Mais si on creuse un peu, ça ne va guère chercher plus loin que ça. Alors bien sûr on n'est pas là pour avoir des personnages à la psychologie hyper fouillée, j'en ai bien conscience, mais j'aurais pouvoir définir les personnages en un peu plus de 2 mots ^^'. Après ça ne m'a pas empêché d'apprécier Chuck, d'aimer Newt, même d'aimer ce que représentait Gally (en ce qu'il ne contrarie pas le héros juste pour emmerder le monde, mais parce qu'il croit vraiment que l'ignorance les gardera en sécurité et que ces types sont désormais sa famille)... Bref, voilà.

Pareil, sachant qu'il y a un 2 (et même un 3 et un 4 apparemment), j'entends bien qu'une fois le 1 fini, on n'a pas toutes les réponses. On sait pourquoi le labyrinthe, d'où viennent grosso modo ces gars, etc etc... Et certaines choses restent en suspend. Choses qu'on nous expliquera probablement par la suite, du moins j'espère sinon c'est ballot ^^ (du genre, pourquoi finalement Thomas y est allé, et puis alors faudra juste qu'on m'explique si c'est moi qui suis stupide où si en gros Teresa débarque avec dans la poche la solution toute trouvée (et même en deux exemplaires)... Mais pourquoi tout ça alors, si dès le début on avait la solution ? Bon c'est obscur dit comme ça mais je ne veux pas spoiler... Mais vraiment là y a un truc que j'ai pas compris... Pareil à la fin y a quand même tout un parcours du combattant à se fader... qu'un des personnages réussi tout seul comme un grand d'une façon qui me semble un peu simpliste. Enfin bref, comme je ne peux pas en parler en termes clairs, je m'en tiendrai là ^^). Ah si quand même, je dirai aussi que (mais ça, ça m'a plus fait sourire qu'autre chose) le film a tendance à « retarder » l'avancée des réponses (ben oui car comme pour pas mal de films, si on nous dit tout de suite le pourquoi du comment... ben y a plus de film ^^). Mais Le Labyrinthe n'est juste pas subtil pour ça ! Genre au début quand Chuck lâche le mot « labyrinthe » à Thomas et refuse de le redire... Ben je veux dire, le Thomas il est pas con, il arrive là-dedans sans souvenirs, on va forcément lui expliquer ce qu'est ce mur au loin hein... Ou à la fin quand Thomas explique tout et que Newt l'arrête avec « on se fiche de qui tu étais, moi ce qui m'intéresse c'est qui tu es à présent »... C'est bien joli mais la ficelle est quand même énorme ^^'. Mais bref.

La force du film aussi, c'est que -personnellement en tous cas- il m'a tenue du début à la fin. J'avais envie de savoir, envie de suivre la scène d'après chaque fois qu'une finissait... Et il y a même 2-3 moments où ça m'a stressée ^^' (y a un côté cloisonné que j'aime bien par principe, mais ça a vite fait de mettre la pression ^^). Je voulais des réponses moi-aussi, tout simplement. En conséquence et malgré le côté bancal du film, je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai même passé un bon moment. Et je verrai donc le 2 sans hésiter ^^.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :