Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 00:05

Matsuzaka Tori : Satomi Shinobu

Kimura Fumino : Inokuma Yuki

Nanao : Tachibana Kara

Kaname Jun:Tsukimoto Kei

 

9 épisodes

2015

 

18/20

Satomi Shinobu et Inokuma Yuki sont policiers, et partenaires. Mais ils forment également un couple, gardant secrète leur relation par peur que la hiérarchie n'apprécie pas.

Une série de meurtres va leur faire croiser la route de Tachibana Kara, une mystérieuse jeune femme qui semble s'intéresser de très près à Yuki...

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un drama japonais qui soit aussi bon. Policier, qui plus est. Bien sûr j'en ai vu de très sympas voire très bien (Ouroboros en 2015, était vraiment très bien par exemple), mais avec Siren, à mon sens on est un cran au-dessus. D'autant plus qu'au-delà de la qualité de ce drama en tant que telle, on a quelque chose que j'ai peu vu dans un drama japonais : une caractérisation marquée des personnages, une évolution psychologique suivie et intéressante, un suspens à chaque épisode, une vraie relation amoureuse entre deux adultes qui ne soit pas faite que de « on se tient la main » (ce qui est bien, on a les séries américaines pour les voir se sauter dessus, mais enfin parfois dans les dramas, à ce niveau cela manque de réalisme...). Siren est un petit bijou qui me plaisait de plus en plus à mesure que passaient les épisodes, ce qui est étonnant car je n'en attendais pas grand chose au départ.

J'ai un peu vu le drama par hasard, car j'en suivais un autre traduit par une team, et quand elle a commencé à traduire Siren, je me suis dit « pourquoi pas », histoire de patienter en attendant la sortie des épisodes de l'autre drama... Je n'imaginais pas que j'allais aimer à ce point (plus que l'autre drama, du coup).

Siren suit un duo de flics un peu particulier puisque leur équipe est chargée d'arriver les premiers sur le lieu d'un crime et de le sécuriser, d'interroger les éventuels témoins et de faire les constations de base, mais cela s'arrête là. L'enquête sur le coupable est laissée à d'autres. Evidemment nos deux flics – qui sont en couple et le cachent, pour ne pas être séparés- veulent entrer en première division afin de mener les enquêtes à bien eux-aussi, et par la même occasion, dès que l'un d'eux y parviendra, ils ont fait le pacte de se marier. On n'a pas ici d'enquêtes du jour, car tout est lié. Les 9 épisodes forment un tout, une seule et même affaire qui débute dès le premier épisode et je dois dire que cette histoire tenue sur tout le drama, c'est un concept qui m'a bien plu.

Satomi et Yuki forment un couple équilibré. Lui est un garçon calme, il a l'air d'être un petit-ami très bien, elle est un peu plus fonceuse mais néanmoins réfléchie, et elle bosse dur pour intégrer la première division. Les scènes qui nous les montrent dans l'appartement de Satomi font état d'un couple uni, complice, et plutôt mignon. Qui plus est ils communiquent. Bref, une vraie relation de couple, comme mine de rien, je n'en vois pas souvent dans ce genre de dramas. Mais ce sont aussi de bons partenaires au travail, qui sont complémentaires et bossent bien. Yuki semble avoir une longueur d'avance la plupart du temps et on se dit qu'elle sera la première à obtenir une promotion, mais le drama va nous montrer combien Satomi est tenace et réfléchi, lui-aussi. A un moment donné, Yuki m'a un peu agacée avec son comportement, alors que de bout en bout je n'ai rien eu à reprocher à Satomi, mais enfin, c'est vite passé... Ce sont deux personnages très intéressants et combatifs, chacun à leur façon, et c'est vrai qu'ils vont très bien ensemble. Je ne peux malheureusement pas développer davantage car il y a beaucoup de choses à leur sujet qui font partie des révélations de fin du drama, et pour le coup ce serait vraiment dommage de se faire spoiler là-dessus...

Je ne connaissais aucun des deux acteurs, mais j'ai trouvé leurs prestations tout à fait convaincantes je dois dire, et en plus il y avait une vraie alchimie entre eux. Matsuzaka Tori (Satomi) m'a particulièrement plu dans son interprétation tout en retenue (la plupart du temps ^^), mais Kimura Fumino (Yuki) n'était pas en reste non plus, surtout dans les derniers épisodes.

A côté de cela, les personnages secondaires, majoritairement des collègues de notre duo, ne sont guère développés mais au moins ils ne font pas office de figures comiques comme dans d'autres dramas du genre. Ah si, j'ai bien aimé les deux jeunes femmes qui aident Satomi dans son enquête, l'une s'appelait Rena (l'autre, son nom m'échappe), surtout à mesure que le drama avançait. Je n'y croyais pas trop, mais c'était un bon ajout !

Impossible de parler de Siren sans évoquer Kara, notre « méchante ». Là-aussi c'est compliqué, on ne peut pas entièrement parler de Kara sans spoiler toute la fin du drama, et ce ne serait vraiment pas cool. Disons juste ce que les premiers épisodes nous montrent. Kara se retrouve liée vaguement à un meurtre et est donc interrogée comme témoin. Alors que Satomi se méfie d'elle sans trop savoir pourquoi, Yuki au contraire, s'entend avec elle, et elles vont même devenir amies. Kara est liée à d'autres affaires, ou du moins d'autres personnes (comme le patron d'un institut de chirurgie esthétique, par exemple), et c'est un personnage très charismatique et surtout, très mystérieux. J'ai parfois eu du mal avec l'interprétation un peu figée de Nanao, mais globalement elle jouait quand même très bien. Kara est un personnage dont on ne sait que ce qu'elle veut bien nous dévoiler, petit à petit. Et on a donc une longueur d'avance sur Satomi, qui lui doit tout découvrir tout seul. Le fait est qu'elle est louche, ça on le voit dès le début, rien que dans sa façon de s'intéresser à Yuki sans que l'on sache pourquoi. Mais de là à imaginer ce qui se cache derrière tout ceci, j'avoue que là, je ne m'y attendais pas du tout. Et pour le coup les deux derniers épisodes m'ont cloué à mon siège, je me suis fait complètement avoir, et le plafond aurait pu tomber, rien ne m'aurait empêcher de regarder la fin ^^' !

C'est vraiment un drama très très prenant. Pas forcément dès les premiers épisodes, mais très vite. Je voulais toujours savoir ce qui allait se passer ensuite, quel allait être le prochain mouvement de Kara, comment Satomi allait progresser dans son enquête (qu'il mène personnellement, de son côté)... Franchement, c'était vraiment bien fichu et cela fait bien plaisir de voir un drama de cette qualité ! Donc évidemment, je ne peux que le recommander ^^'...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans J-Dramas-J-movies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche