Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 01:21

Un film d'animation réalisé par Chris Sanders et Kirk DeMicco.

(2013)

Les Croods sont une famille préhistorique menée par le père, qui garantit la sécurité des siens en les obligeant à vivre dans leur caverne et à ne pas en sortir une fois la nuit tombée...

Mais lorsque la caverne est détruite par un tremblement de terre, les Croods doivent trouver un autre endroit où vivre. C'est le début d'un long périple durant lequel ils vont croiser Guy, un jeune nomade qui va leur montrer une nouvelle façon de vivre...

Les Croods, c'est l'histoire d'une petite famille du même nom, durant la Préhistoire. Il y Grug, le père. Protecteur, il contraint sa famille à rester dans leur caverne pour parer à tous les dangers. Tout ce qu'il ne connaît pas, il le considère comme mauvais. Eep, la fille aînée, a envie de liberté. Elle est contre toutes ces règles et elle s'aventure hors de la caverne, c'est d'ailleurs ce qui lui permettra de rencontrer Guy, le nomade qui va les guider vers leur nouvelle maison -et plus loin encore-. Il y a ensuite Ugga, la femme de Grug, Thunk, le fils de la famille et enfin Sandy, le bébé. Et puis la grand-mère, Gran.

Lorsque les Croods se trouveront face au danger, Guy viendra à leur secours grâce au feu qu'il maîtrise, à leur grand étonnement. Sa façon de vivre est très différente de celle de Grug : lui vit au grand jour, avec un tas d'inventions de son cru. C'est grâce à lui qu'il vont entrer dans une nouvelle ère, qu'il appelle « Demain ». Bien sûr il s'oppose souvent à Grug, qui ne l'apprécie pas, parce qu'il représente tout ce qui effraie cet homme préhistorique qui a peur et ne veut surtout pas que les choses changent... Le film s'articule en cela, autour du thème de la famille. Car même si Grug s'y prend mal et qu'on sait bien que c'est Guy qui a raison, on ne peut pas lui en vouloir au final : tout ce qu'il fait, il le fait par amour pour les siens, parce qu'il veut les préserver. Il ne comprend pas qu'il lui faudra au contraire s'adapter pour survivre dans un monde qui change, mais ses intentions sont bonnes, au départ... Pour le coup dans ce film, ce ne sont pas tant les personnages pris individuellement, qui sont intéressants, mais bien le groupe dans sa globalité. C'est vraiment là que ça fonctionne (car de toute façon à part le père et la fille aînée, les autres membres de la famille sont quand même moins développés...).

Il est indéniable que The Croods a beaucoup de charme. Il bénéficie ainsi de quelques jolies scènes, entre le père et sa femme, ou le père et ses enfants... Ce n'est pas tire-larmes ou émouvant à vous coller des frissons, mais c'est joli. Le propos est intéressant, et la manière de le mettre en scène est bonne. Honnêtement le film ne me tentait pas plus que cela au début, notamment car je ne m'attendais pas à y trouver cette dimension. Je m'étais imaginée une sorte de « famille Pierrafeu » (ce qui n'est donc pas exactement poétique ^^'), mais c'est plus que cela, à vrai dire... Et puis c'est inventif, on ne s'ennuie pas une seconde durant les presque 1h30 que dure le film.

L'animation est très bonne, il n'y a rien à y redire. En soi ce n'est pas forcément le type de dessins que je préfère, mais c'est du bon quand même. Et les scènes d'action rendent quand même très bien, il faut le dire. J'ai particulièrement aimé les paysages je dois dire, et notamment ces couleurs vives.

Bien sûr, le film est surtout drôle. Il y a des scènes assez amusantes, qui naissent des divers anachronismes (comme par exemple Guy qui utilise des chaussures), du langage employé aussi, et puis des situations, tout bêtement (rien que les piques de Grug à sa belle-mère, cela m'a amusée...). J'avoue que je me suis bien amusée, et j'ai même bien ri plusieurs fois. En-dehors de cela, ce n'est certainement pas le film d'animation le plus marquant qui soit, mais il remplit son office : il est divertissant, on passe un bon moment devant. C'est plus que suffisant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 10/01/2016 18:22

Ah faut que je le vois

Marluuna 10/01/2016 20:05

C'est possible :)

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche