Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 00:05

Un anime de 25 épisodes, diffusé en 2015. Une seconde saison est prévue au printemps 2016.

Mamiya Sakura est une lycéenne qui a la capacité de voir les fantômes. Un camarade de classe, Rokudo Rinne est à moitié Shinigami et à moitié humain et il a pour mission de conduire les esprits errants jusqu'à la roue de la réincarnation, pour leur prochaine vie.

Sakura va donc l'aider dans ses différentes missions.

Le manga dont est tiré Kyoukai no Rinne est signé Rumiko Takahashi. Et j'aime tant cette mangaka ! Quand j'étais petite, avec le Club Dorothée, j'ai grandi avec Juliette je t'aime (Maison Ikkoku), Ranma ½... Quand je me suis mise aux animes, j'ai adoré Inu Yasha... Et bien sûr depuis, j'ai lu les mangas (One pound no gospel, et d'autres...). Elle fait partie de mes mangakas préférées pour plein de raisons : son humour, sa façon de « croquer » les traits de ses contemporains et d'en rire ou de les mettre en évidence... Sa créativité, sa façon de montrer ce que sont les habitudes des japonais... Elle ajoute parfois une note (ou plus) de fantastique, et saupoudre ses aventures d'une bonne dose de romance, et le tout est vraiment sympa.

Il était donc plus qu'évident que j'allais regarder Kyoukai no Rinne, peu importe de quoi cela allait parler. J'ai donc lancé le premier épisode sans trop savoir à quoi m'attendre, chose qui m'arrive rarement avec les animes ^^.

Cette fois, Rumiko Takahashi a placé ses personnages à l'époque actuelle, et elle y intègre des éléments fantastiques, mais pas très surprenants car ils font partie du folklore japonais après tout, ces fantômes et autres shinigamis. Comme d'habitude, le dosage est très bien fait, et les 25 épisodes permettent de prendre le temps d'approfondir un peu tout. Après, n'ayant pas lu le manga, j'ignore totalement si c'est une adaptation fidèle ou non.

Cependant, je dois bien avouer que ce ne sera pas mon histoire préférée de cette mangaka, en fin de compte. Ce n'est pas comme si quelque chose me déplaisait réellement : en fin de compte j'ai passé un moment très divertissant devant cet anime et je serai sans aucun doute au rendez-vous pour la seconde saison, mais c'est juste que je n'ai pas eu ce même enthousiasme que j'avais pu avoir pour ses autres histoires, en fait. Et je crois que cela vient des personnages, en partie. J'ai beaucoup aimé Rinne (qui n'est pas sans rappeler, par certains côtés, nombre des personnages masculins de Rumiko Takahashi), Sakura était sympathique et j'ai bien aimé aussi les personnages secondaires (Rokumo, et surtout Tsubasa, l'exorciste rival de Rinne), il n'y a pas de doute, mais je les trouve moins poussés, moins passionnants qu'avaient pu l'être Inu Yasha, Ranma Saotome, ou pour les filles, Kagome par exemple... Et ce constat sur les personnages, je peux le transposer à l'histoire. Là aussi cela m'a plu (sans quoi je ne me serai pas farci les 25 épisodes), mais je n'ai pas été emballée comme pour d'autres animes. C'est comme ça, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin, c'est juste une question de feeling.

Du côté de l'animation, je retrouve avec plaisir les traits des personnages habituels chez Rumiko Takahashi : Tsubasa par exemple, n'est pas sans rappeler Miroku, le moine d'Inu Yasha, par son physique... C'est très vif, très coloré et j'aime bien cet aspect là. L'anime est vraiment plaisant à regarder. Il faut dire que c'est un peu comme pour Yuu Watase (Alice 19th, Fushigi Yugi, Ayashi no Cérès...) par exemple, ou encore Ai Yazawa (Gokinjo Monogatari, Paradise Kiss, Nana...) : ce sont des mangakas dont j'aime le style, donc forcément...

Kyoukai no Rinne reste une série amusante, divertissante à souhait, avec des personnages assez attachants. Ce n'est pas forcément la plus réussie de Rumiko Takahashi, mais c'est si plaisant que les amoureux de la mangaka ne peuvent passer un côté, et ceux qui ne connaissent pas peuvent en profiter pour découvrir l'univers maîtrisé de cette mangaka célèbre :).

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche