Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 00:05

Article sur la série : ICI.

 

Possibles spoilers...

J'avais fait un article sur Bates Motel, après avoir vu la seconde saison. Et pour le coup, en le relisant rapidement, je dois dire que tout ce que j'ai dit pourrait s'appliquer à cette troisième saison (c'est dire si je galère à être originale ^^). A ceci près que je trouve qu'elle est la plus réussie jusque là. Je l'ai trouvé encore plus intéressante et plus prenante (mais peut-être est-ce aussi dû au fait que je n'ai pas vu la saison durant sa diffusion mais après coup, et j'ai donc enchaîné les épisodes).

J'ai toujours ce sentiment au sujet de la série, et ce depuis le début : le fait qu'elle soit très dure à regarder. Pas parce qu'il y aurait de la violence ou des scènes gore (sans quoi je ne regarderai pas Game of Thrones ^^'), mais à cause de son côté malsain. Il est obligatoire et il est aussi ce qui fait que l'ambiance de la série est si réussie, mais c'est aussi ce qui parfois me fait accélérer des scènes parce que je n'en peux plus (ça m'est encore arrivé une fois ou deux cette saison). Je suis certainement une petite nature, je le reconnais, mais vraiment, il y a des moments où c'est trop ><... Heureusement qu'il n'y a que 10 épisodes, me direz-vous !

Mais bien sûr, ce côté malsain, sombre, dérangeant, est aussi ce qui fait le sel de la série. Une fois encore, Bates motel creuse un peu plus ses personnages, qui sont tous très intéressants, voire d'une certaine façon, attachants. Je crois que dans cette saison, Norman atteint un tournant. On avait déjà abordé ses absences, ses trou-noirs durant lesquels il ne se rappelle de rien, mais là cela empire. Norman est réellement flippant cette saison, parce qu'il va plus loin dans ses délires. Ceci nous amène jusqu'à la fameuse scène de la cuisine, avec son frère Dylan, où Norman apparaît pour la toute première fois travesti, et se prenant réellement pour sa mère. La stupéfaction et l'horreur de Dylan dans cette scène font écho à ce que j'ai ressenti. Norman semble avoir atteint un point de non-retour, et rien ne peut l'arrêter (au passage, le retour de Bradley n'avait strictement aucun intérêt à mes yeux).

Norma prend enfin conscience de la gravité de l'état de son fils. Elle le nie, que ce soit devant Dylan, Romero ou un psy qu'elle va rencontrer, mais au fond d'elle elle sent bien que ça ne va pas. Je trouve qu'on ressent bien le poids que cela représente pour Norma. Elle est épuisée de cacher les frasques de son fils, de trembler à l'idée de ce qu'il peut faire... Comme elle le dit lors d'une scène où elle explose face à Norman « c'est épuisant d'être ta mère et c'est en train de me tuer ! ». Elle aime Norman plus que tout, on n'en doute pas une seconde, mais comme elle le dit, être la mère de Norman devient de plus en plus difficile. Ainsi, on est loin de la saison une, où le lien qui les unissait être solide et fusionnel. Là, la mère et le fils s'éloignent peu à peu, chacun pensant que quelque chose ne va pas chez l'autre.

Il est intéressant aussi de voir que Dylan s'entend mieux avec sa mère qu'au début de la série. Cette relation nouvelle (et quand même plus saine que celle entre Norma et Norman) est tout à fait intéressante et permet à Dylan de prendre un peu plus de place. Comme c'est un personnage que j'aime bien, je ne vais pas m'en plaindre ! De la même façon, Emma est toujours aussi présente, et elle je l'adore, donc je m'en réjouis ! J'aime sa maturité, son courage, sa sagesse... Emma est vraiment un personnage réussi, qui amène beaucoup de calme dans cette série pleine de turpitudes...

Une fois de plus, je salue les performances de Freddie Highmore (Norman) et Vero Farmiga (Norma), qui sont tous deux absolument exceptionnels, et je pèse mes mots. Les absences de Norman ou bien ses moments de crise (la fameuse scène où il se prend pour sa mère), sont à vous glacer le sang. Quant à Norma, ses pétages de plomb, ses moments de désespoir intense, cela remue... Ces deux acteurs sont sans aucun doute un énorme atout de la série.

Une série qui a déjà été renouvelée pour une quatrième, ainsi qu'une cinquième saison. Espérons tout de même qu'ils n'allongeront pas trop la sauce pour que l'on rejoigne le film, mais jusque là tout va bien ^^ !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche